OBSERVATOIRE

 RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR EMMANUEL BRIAND
© Occitanie films

PRÉSENTATION

Le paysage des acteurs et actrices de l’éducation aux images est très dense et varié en Occitanie.



À travers cette mission d’observatoire, le Pôle régional vise à identifier les dynamiques territoriales. Ainsi, il travaille à établir un état des lieux de la filière et à construire un répertoire permettant de recenser les structures ainsi que les actions spécifiques à chacune.



Il centralise et relaye les informations, actualités et études des instances nationales de l’éducation aux images susceptibles d’intéresser et de concerner le réseau. 
Le Pôle régionale contribue, à partir des dynamiques territoriales observées, aux consultations locales et nationales en vue de la définition de ces politiques publiques.

CAMILLE de Boris Lojkine
© Pyramide Distribution

ÉTAT DES LIEUX

Ces données quantitatives et qualitatives concernant l’éducation aux images en région Occitanie ont été collectées par le biais d’un questionnaire envoyé aux structures culturelles oeuvrant dans ce domaine (synthèse complète en téléchargement ci-dessous).

Cet état des lieux se veut un outil à disposition :
– des structures : pour se situer dans un environnement plus large et valoriser leur champ d’activité
– des porteurs de projets (enseignant·e·s, animateur·trice·s socio-culturel·le·s…) : pour les aider à trouver des informations et des partenaires
– des institutions : pour avoir des points de repères, identifier des forces et des points de fragilité utiles à une vision globale du secteur.

LES DISPOSITIFS NATIONAUX D’ÉDUCATION AUX IMAGES

Les dispositifs scolaires

Chiffres-clefs des trois dispositifs confondus (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma)

Passeurs d’images,
dispositif hors temps scolaire

LES ENSEIGNEMENTS CINÉMA

Enseignement secondaire

28 lycées avec enseignement cinéma-audiovisuel

22 structures culturelles partenaires référents de ces enseignements

1700 élèves en Occitanie (enseignement de spécialité + enseignement optionnel)

Enseignement supérieur

1 École nationale :
ENSAV (École Nationale Supérieure de l’AudioVisuel)

 

5 établissements publics :
Ecole nationale supérieure d’art dramatique (ENSAD), Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), Lycée des Arènes, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Jean-Jaurès Toulouse 2

Informations sur les cursus et contacts : voir Annuaire

LES ACTIONS D’ÉDUCATION AUX IMAGES & D’EMI

Les actions d’éducation aux images

Chiffres-clefs des actions hors dispositifs nationaux

Types d’actions : Les ateliers de réalisation (prise de vue réelle et animation), les ateliers d’analyse filmique et les rencontres (avec des réalisateurs·trices, équipes de films, ciné-débats…) sont les 3 types d’actions les plus répandus.

Types de publics : Les actions avec les publics jeunes sont majoritaires, avec une prépondérance du cadre scolaire.

Les actions d’EMI (Éducation aux médias et à l’information)

Chiffres-clefs

Types d’actions : Les ateliers de réalisation, de décryptage des médias et des réseaux sociaux sont les 3 types d’actions les plus répandus.

Types de publics : les publics entre 12 et 25 ans, dans et hors cadre scolaire, sont majoritaires.

EMPLOI DES PROFESSIONNELS

Permanents

111 salarié.e.s permanent.e.s pour la coordination des actions d’éducation aux images et la médiation dans le cadre de ces actions

soit 62 équivalents temps pleins

Intervenants extérieurs

CAMILLE de Boris Lojkine
© Pyramide Distribution

DOCUMENTATION UTILE À LA FILIÈRE

CAMILLE de Boris Lojkine
© Pyramide Distribution

FOCUS

VOS CONTACTS

Amélie Boulard

éducation aux images
(Site de Montpellier)

amelie@occitanie-films.fr

+33 (0)4 67 64 92 57
+33 (0)6 02 71 27 74

Marie Chèvre

éducation aux images
(Site de Toulouse)

marie@occitanie-films.fr

+33 (0)5 61 13 55 62
+33 (0)6 63 53 13 02