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COLLOQUE, LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE FACE AUX TECHNOLOGIES IMMERSIVES”
© Occitanie films

CATALOGUE
DES RESSOURCES

DOCUMENTATION
JURIDIQUE

Occitanie films propose une documentation juridique en ligne pour répondre aux questions des auteur·rice·s et producteur·trice·s sur divers sujets (droits d’auteur, droits à l’image, contrats…). Cette documentation a été rédigée en collaboration avec le cabinet L Avocat, spécialisé dans le secteur des médias et des nouvelles technologies.
Cette documentation est composée d’une Foire aux Questions et de neuf fiches juridiques à télécharger.
Elle a été réalisée en 2019 grâce au soutien de l’Union européenne (FEDER).

FAQ PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINEMATOGRAPHIQUE

L’article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle CPI donne une liste non limitative des oeuvres protégeables. Parmi elles, on retrouve les œuvres cinématographiques et autres œuvres consistant dans des séquences animées d’images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles.

 

Le cas échéant, le droit d’auteur·rice comprend des droits patrimoniaux (droit de représentation et de reproduction) et des droits moraux inaliénables par les auteur·rice·s (divulgation, paternité, respect, retrait).

 

Un film est une œuvre de collaboration, chaque auteur·rice du film étant investi de droits sur ce celui-ci. La·le producteur·rice d’un film doit donc veiller à obtenir auprès d’eux les droits nécessaires à l’exploitation du film. L’article L113-7 du Code de propriété intellectuelle liste certains co-auteur·rice·s présumés·es : l’auteur·rice du scénario, l’auteur·rice de l’adaptation, l’auteur·rice du texte parlé, l’auteur·rice des compositions musicales et la·le réalisateur·rice.

 

A noter que, « Les idées étant de libre parcours » sont exclues de la protection du droit d’auteur·rice. S’agissant de films, cela peut rendre difficile la protection de synopsis ou d’idées de projets trop générales.

Il existe plusieurs catégories de droits voisins, et notamment les droits des artistes-interprètes, les droits des producteur·rice·s de phonogrammes, droits des producteur·rice·s de vidéogrammes et ceux des entreprises de communication audiovisuelle.

 

Dans le cadre de la production d’un film, il s’agira principalement de considérer les droits des comédien·ne·s, qui sont des artistes-interprètes.

 

Comme les auteur·rice·s, les artistes-interprètes ont des droits patrimoniaux (fixation et reproduction de leur interprétation) et des droits moraux (respect de leur nom, de leur qualité et de leur interprétation). Le droit moral des artistes-interprètes sur leurs prestations doit être concilié avec celui des auteur·rice·s du film, ce qui peut causer des difficultés.

 

La fixation et l’exploitation de l’image de l’artiste-interprète doivent être autorisées par ce dernier. En matière audiovisuelle, la·le producteur·rice bénéficie d’une présomption de cession car « La signature du contrat conclu entre un artiste-interprète et un producteur pour la réalisation d’une œuvreaudiovisuelle vaut autorisation de fixer, reproduire et communiquer au public la prestation de l’artiste-interprète» (art. L212-4 CPI).

L’exploitation d’un film suppose de procéder à une clarification des droits sur les éléments intégrés dans le film. Il est alors essentiel de lister l’ensemble des éléments protégés inclus dans le film.

 

Il va s’agir en premier d’obtenir les droits d’auteur·rice des co-auteurs du film tel que définis à l’article L113-7 du Code de propriété intellectuelle et notamment : l’auteur·rice du scénario, l’ auteur·rice de l’adaptation, l’auteur·rice du texte parlé, l’auteur·rice des compositions musicales et la·le réalisateur·rice.

 

Par ailleurs, il faut considérer les droits voisins des comédiens ou le droit à l’image des personnes représentées dans le film, particulièrement dans le cadre de production de films documentaires.

 

Enfin, il est important de se pencher sur les œuvres éventuellement reprises dans le film : adaptation d’un ouvrage (contrat d’adaptation audiovisuelle), intégration de musiques préexistantes (contrat de synchronisation), intégration d’images d’archives, d’œuvres graphiques ou plastiques etc.

Les images d’archives bien qu’anciennes ne sont pas forcément libres de droit. Il est nécessaire de procéder à une vérification et de rechercher les éventuels ayants droit sur ces images (auteur·rice·s, producteur·rice·s, diffuseur·se·s etc.). Leur utilisation est alors soumise le cas échéant à leur autorisation préalable et suppose d’établir un contrat de cession.

 

Des exceptions sont mises en place par l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle qui prévoit notamment l’exception d’analyse et de courte citation. Il est alors nécessaire de remplir certaines conditions, notamment celle de brièveté de l’extrait cité au regard de l’œuvre citée et de l’œuvre citante.

 

Afin de pallier tout risque, l’utilisation d’images d’archives suppose une étude in concreto des caractéristiques du projet et, le cas échéant, l’acquisition des droits correspondants.

L’article 9 du Code civil protège la vie privée des personnes et notamment leurs attributs de la personnalité au sens large : noms, images, voix etc. Il faut que les personnes en cause soient reconnaissables.

 

L’utilisation des attributs de la personnalité d’autrui suppose donc l’autorisation expresse de la personne ou des parents ou tuteurs pour les mineurs et/ou incapables juridiques.

 

La possibilité d’une cession de droits à l’image est ainsi reconnue, à titre gracieux ou onéreux. Elle doit comprendre le droit de capter l’image et celui de l’exploiter.

 

Des exceptions sont possibles, notamment sur le fondement du droit à l’information et de la liberté d’expression.

Il s’agit dans un premier temps de considérer si l’œuvre littéraire (livre, bande-dessinée…) est dans le domaine publique ou encore protégée par le droit d’auteur.

 

Dans la seconde situation, le Code de propriété intellectuelle prévoit que l’exploitation d’une œuvre sous forme d’adaptation suppose le consentement de l’auteur·rice ou de ses ayants droit (éditeur·rice·s ou héritier·ère·s par exemple). Il s’agit alors de conclure un contrat d’adaptation audiovisuelle.

 

Que l’œuvre initiale soit protégée ou dans le domaine public, il sera nécessaire de veiller à respecter le droit moral de son·es auteur·rice·s.Le droit moral est limité en matière d’adaptation mais l’œuvre originale doit néanmoins être respectée.

La production et l’exploitation d’un film supposent la mise en place d’un ensemble contractuel très dense, au cours du développement du film, de son tournage et après l’établissement de la version définitive. Il est difficile d’être exhaustif mais on peut évoquer :

 

Contrat de cession de droits d’auteur·rice·s (développement) avec les auteur·rice·s

Contrat de cession de droits d’adaptation (développement) avec les auteur·rice·s ou éditeur·rice·s

Contrat de co-développement (développement)

Contrat de co-production (développement, production)

Contrat de préachat des droits de diffusion par les chaines télévisuelles (développement)

Contrat de commande de musique originale ou cession de droits de synchronisation (production)

Contrat de cession de droit à l’image (développement, production)

Contrat de travail des technicien·ne·s

Contrat de travail des comédien·nes

Contrat de distribution et ventes internationales (développement, production, exploitation)

Contrat de vente de programmes (exploitation)

 

Dans le cadre de la rédaction de ces contrats, il est nécessaire de veiller au respect des dispositions légales en matière de droits d’auteur·rice et droits voisins, mais également en droit du travail (droit commun et conventions collectives). Il est également nécessaire de veiller à négocier des conditions favorables afin d’assurer la pérennité du projet (clause de garanties, clause de résiliation, cession de droits étendus etc.).

FAQ NOUVEAUX MEDIAS

Les ventes aux télévisions et plateformes en ligne peuvent permettre de générer des recettes lors de l’exploitation de projets nouveaux médias. Les festivals et réseaux culturels sont également une importante source de revenus : par exemple, en matière de réalité virtuelle, il représente plus de 40 % des recettes.

 

La gestion collective auprès de la SACD permet de toucher les rémunérations de l’exploitation de la série en TV et en VOD, ainsi que sur certaines plateformes telles que Youtube ou Dailymotion.

 

Par ailleurs, le partage des recettes entre Google et les réseaux multichaînes (MCN) est de 55% pour les MCN et 45% pour Google, 7% étant prélevés avant partage à titre de frais par Google pour couvrir notamment la gestion collective.

 

Les revenus publicitaires reversées par les plateformes OTT sont de l’ordre de 0,8 / 1,5 euros pour 1000 vues. À cela s’ajoute les revenus versés dans le cas de Youtube et Dailymotion à la SACD, qui sont de l’ordre de 1,5 euros / 1000 vues.

Chaque projet transmédia a ses propres spécificités et peut comprendre des composantes extrêmement variées : livres, bande-dessinée, œuvres audiovisuelle unitaire ou série, mais aussi film en réalité virtuelle, jeux vidéos, photographies, installations plastiques etc.

 

Il est alors nécessaire pour le producteur d’opérer une qualification distributive et d’appliquer à chaque composante du projet transmédia le régime juridique qui lui est propre.

 

À titre d’exemple, un projet comprenant une série télévisée, une application de jeu vidéo et un livre jeunesse devra traiter distinctement la production d’une œuvre audiovisuelle dans le respect des dispositions du code de PI, conclure des contrats pour le développement du jeu et des contrats d’édition littéraire pour le livre.

 

Les contrats d’auteur·rice·s doivent respecter les dispositions générales du code de la propriété intellectuelle et celles applicables à la partie de projet en cause.

 

Par ailleurs, il faut établir dans les contrats d’auteur les modalités de collaboration entre les différents auteur·rice·s impliqués sur le même projet transmédia. Il est également important de définir les recettes de manière précise, en effet, les protocoles d’audiovisuel et de cinéma ne trouvent pas nécessairement à s’appliquer aux projets nouveaux médias.

En savoir plus

Capture d’écran 2020-07-13 à 14.15.08

Fabricant·e·s de films

 

 

 

 

 

bande demo

Portraits de pros

 

 

 

 

 

fonds

Fonds de soutien de la Région Occitanie

 

 

 

 

 

coreps

Coreps Occitanie

 

 

 

 

 

data

Chiffres clés

 

 

 

 

 

VOS CONTACTS

initial image

Estelle Cavoit

 
Animation de la filière
(Site de Montpellier)

 

estelle@occitanie-films.fr

+33 (0)4 67 64 95 69
+33 (0)6 43 03 31 56

initial image

Géraldine Durand-Dosdat

 
Animation de la filière
(Site de Toulouse)

geraldine@occitanie-films.fr

+33 (0)5 61 13 55 61
+33 (0)7 63 58 33 46

Site de Montpellier


04, rue Castilhon

34000 Montpellier

Site de Toulouse


15 rue Rivals 31000 Toulouse

Courrier : BP 83408 31011 Toulouse Cedex 6

 

RECEVOIR NOS ACTUS

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir notre lettre d’information par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant.

ANIMATION DE LA FILIÈRE

L’équipe de l’animation de la filière d’Occitanie films a pour mission d’aider, d’informer, de fédérer et de valoriser les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de la région Occitanie.

 

 

Elle remplit ces missions :

– en apportant des conseils aux auteur·rice·s, réalisateur·rice·s et producteur·rice·s ;

– en organisant des rencontres professionnelles ;

– en valorisant les compétences en région et les projets en lien avec l’Occitanie ;

– en référençant les offres de formation sur le territoire ;

– en communiquant sur l’actualité de la filière ;

– en alimentant l’annuaire des professionnel·le·s et des structures du cinéma et de l’audiovisuel en région ;

– en gérant l’aide à la création de musique originale pour le court métrage de la Sacem pour la région Occitanie.

infos à venir

Occitanie Films

La structure et son équipe

Occitanie films  a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur la région Occitanie et conduit quatre missions :

– assurer l’accueil de tournages dans le cadre de la commission du film
– accompagner le développement du secteur professionnel
– faire découvrir toute la diversité de l’image en mouvement à travers des actions de programmation
– coordonner des actions d’éducation artistique à l’image

L’association reçoit le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Ville de Montpellier.

Yves Jeuland

Président

Guillaume Boulangé

Trésorier

Sylvie DuluC

Secrétaire

Karim Ghiyati

Directeur

administration

Carole Chassagnoux

Responsable administrative et financière

+33 (0)4 67 64 95 66


carole@occitanie-films.fr

Caroline Delpoux

Assistante administrative et comptable
Assistante commission du film


+33 (0)4 67 64 81 53

caroline@occitanie-films.fr

Valentine Pignet

Responsable de la communication et du développement

+33 (0)4 67 64 00 55

valentine@occitanie-films.fr

Pierre-Yves Cruaud

Webmestre

COMMISSION DU FILM

Marin Rosenstiehl

Responsable Commission du film

+33 (0)4 67 64 92 58
+33 (0)6 99 36 68 87

marin@occitanie-films.fr

Maxime Beaufey

Accueil des tournages
(Site de Montpellier)

+33 (0)4 67 64 95 68
+33 (0)7 70 39 36 03

maxime@occitanie-films.fr

Caroline Delpoux

Assistante commission du film


+33 (0)4 67 64 81 53

caroline@occitanie-films.fr

Elsa Joulin

Accueil des tournages
(Site de Toulouse)

+33 (0)5 61 13 55 63
+33 (0)6 63 51 52 93

elsa@occitanie-films.fr

ANIMATION DE LA FILIÈRE

Géraldine Durand-Dosdat

Responsable Secteur professionnel
(site de Toulouse)

+33 (0)5 61 13 55 61
+33 (0)7 63 58 33 46

geraldine@occitanie-films.fr

Estelle Cavoit

Responsable Secteur professionnel
(site de Montpellier)

+33 (0)4 67 64 95 69
+33 (0)6 43 03 31 56

estelle@occitanie-films.fr

DIFFUSION

Nathalie Degouzon

Responsable de programmation

+33 (0)4 67 64 95 70
+33 (0)6 83 95 14 11


nathalie@occitanie-films.fr

ÉDUCATION AUX IMAGES

Amélie Boulard

Actions éducatives
(site de Montpellier)

+33 (0)4 67 64 92 57
+33 (0)6 02 71 27 74

amelie@occitanie-films.fr

Marie Chèvre

Actions éducatives
(site de Toulouse)

+33 (0)5 61 13 55 62
+33 (0)6 63 53 13 02

marie@occitanie-films.fr

Les films tournés en Occitanie

en 2019

Fictions TV

Tandem saison 4 / 12×52′ pour France 3 / DEMD.

Un si grand soleil, saison 2 / Feuilleton quotidien pour France 2 / France TV Studio

Demain nous appartient saison 3 / Feuilleton quotidien pour TF1 / Telsète.

Candice Renoir saison 8 / 8×52′ pour France 2 / Boxeur 7. 

Coup de foudre en Andalousie de Stéphane Malhuret / Unitaire pour TF1 / Big Band Story.

L’homme que j’ai condamné de Laure de Butler / 4×52′ pour M6/ Beaubourg Fiction.

Ma table en provence de Dagmar Seume / 2×90′ pour la ZDF / Polyphon (Allemagne)

Meurtres au pays Cathare de Stéphanie Murat / Unitaire pour France3 / Quad TV.

Balle perdue de Guillaume Pierret / Long-métrage pour Netflix / Inoxy Films.

Prière d’enquêter de Laurence Katrian / Unitaire pour France3 / Mother Production.

Mongeville épisodes 21 Mauvaise foi / Série pour France3 / Son et Lumière et La Fabrique.

Crime dans l’Hérault d’Eric Duret / Unitaire pour France3 / Paradis Films.

Pour Sarah de Frédéric Berthe / 6×52′ pour TF1 / Hamak Productions.

Le canal des secrets de Julien Zidi / Unitaire France 3 / Septembre productions

La Unidad de Dani de la Torre / Série pour Movistar+ / Vaca films (Espagne)

L’effondrement / Episode L’ile Les parasites / Série pour Canal+ décalé / Et Bim – Studio+

Meurtres à Albi de Delphine Lemoine / Unitaire France 3 / Delante productions

Foodie love de Isabel Coixet / Série pour HBO / Miss Wasab Films (Espagne)

Documentaires TV

Le Blob, un génie sans cerveau, de Jacques Mitsch. Production : Hauteville Productions et Arte France

Les derniers enfants du Causse, de Fu Le. Production : Les Films du Tex Mex et Imaginesta

Longs métrages

 

Serre moi fort, de Mathieu Amalric. Production : Les films du poisson

Poly, de Nicolas Vanier. Production : Bonne pioche

Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma. Production : Baxter Films.

L’homme qui revient, de Damien Odoul. Production : Kidam

Seules les bêtes, de Dominik Moll. Production : Haut et court

Cévennes, de Caroline Vignal. Production : Chapka Films
Bruno Reidal, de Vincent Leport. Production : Capricci Films

Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat. Production : 24/25 Films

J’irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy / Bonne pioche Cinéma

Ma belle my beauty de Marion Hill / USA

Passing Through de David Walter Hall / Production : PY Films USA

Courts métrages

Numéro 10, de Florence Bamba. Production : Les Toiles du Cosmos Productions et La Ruche Gindou

Maximum moderne, d’Edmond Carrere & Elina Gakou Gomba. Production : Minimum Moderne

La Vallée Blanche, d’Ethan Selcer. Production : Quartett Production

Les coeurs battants, d’Audrey Jean-Baptiste. Production : Films du grand huit

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année

Les films tournés en Occitanie

en 2018

Fictions TV

Un si grand soleil  (Feuilleton France 2 / France TV Studio). 

Demain nous appartient  (Feuilleton TF1 / Télsète). 

Candice Renoir saison 7  (Série France 2 / Boxeur 7). 

Tandem saison 3  (Série France 3 / DEMD). 

Quand sort la recluse de Josée Dayan (2×90′ France 2 / Passion films). 

Piégée de Karim Ouaret (Série M6 / Quad TV). 

L’Argent du beurre de Magnus Millang (Série TV / Danemark) / Miso Films. 

Le Pont du diable de Sylvie Ayme (Unitaire France 3 / Endemolshine). 

Longs métrages de fiction

Grâce à Dieu. François Ozon. Mandarin production

Qui m’aime me suive. José Alcala. Agat Films

Mon inconnue. Hugo Gélin. Zazi films

L’adieu à la nuit. André Téchiné. Curiosa films

Persona non grata. Roshdy Zem. Bizibi productions

Donne-moi des ailes. Nicolas Vanier. Radar Films

Les municipaux 2 – Trop c’est trop. Francis Ginibre et Eric Carrière. Waiting for cinéma

Camille. Boris Lojkine. Unité de production

Deux. Filippo Meneghetti. Paprika Films

Long time no see. Pierre Filmon. Prodigima Films

Mektoub my love Intermezzo. Abdellatif Kechiche. Quat’sous films

Notre histoire. Vincent Dietschy. Les Films de l’autre cougar

Pompéi. John Shank et Anna Falguères. Good fortune films

Riquet, le songe de Naurouze. Jean Périssé. Clair sud

Si demain. Fabienne Godet. La bureau

Terminal sud. Rabah Ameur Zaïmeche. Sarrazink production

Wilfrid amoureux. Claude Schmitz. Les Films de l’autre cougar

De nos frères blessés Hélier Cisterne. Les films du bélier

Documentaires TV

Aqui y alli. Emma Fariñas. Les Zooms Verts

Avoir 20 ans à Lunel... Laure Pradal. Les Films d’Ici Méditérranée

Briser le silence. Isabelle Vang et Pavel Lisisak. Mille et Une Productions

Chimie écologique, les coulisses d’une révolution. Valérie Cibot & Michel Coqblin. Mille et Une ProductionsDangerous Profiles. Mark Louis. Les Films d’Ici Méditérranée

Derrière le masque du sauvage. Philippe Roussilhe. Les Films figures libres

Emma. Laurence Kirsch. AUM films

Etrangères de nos vieux jours. Pierre Combroux. Pages & Images

Filmer les Izards. Alexandre Poulteau et Sarah Denard. Association Fil Rouge.

French Circus. Tisha Vujicic. Les Films figures libres

Gaston Revel, un instituteur en Algérie. Pierre Mathiote. Cinérgie Production

Heaven beneath my feet. Sandra Madi. Les Films d’Ici Méditérranée & Solo Films

Joelle Léandre. Christian Pouget. Mille et Une Productions

L’Aéropostale mythe et réalité. Isabelle Millé et Thierry Colombié. Les Films du Sud

La Camargue, un radeau fragile. Thierry Gentet. Les Films du Sud

La Piste des Géants. Dominique Deluze. Xbo films

La Roue libre. Marion Valadier et Sarah Denard. Association Fil Rouge

Le Pays rémanent. Ugo Zanutto. Les Zooms Verts

Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger. Jean-Pierre Duval & Georges Feterman. MUSEO Films.

Les Yeux Bandés. Gérard Mailleau. Xbo films

Marie Bartete, matricule 107 : une vie au bagne. Pierre Mathiote. Cinérgie Production

Mish Mish. Tal Michael. Les Films d’ici Méditérranée

Passer la main. Bernard Mangiante. Les Films d’Ici Méditérranée 

Salagosse. Laurent Ait Benalla. Les Films d’Ici Méditérranée

Sète, les femmes de l’Île de ThauHélène Morsly. Le-lokal Production

Texas TripMaxime Lachaud et Steve Balestreri. Le-lokal Production

Traits de mémoire de Vincent Marie. Les Films d’Ici Méditérranée

Une lettre de Settat de Pascale Thirode. AUM Films

Vincent Bioulès, du réel à la réalité. Olivier Guérin et Guy Lochard. Mille et Une Productions.

Zeinab. Dima El-Horr. AUM Films

Fictions TV Animation

1 jour, 1 question. Saison 4 et 5 (Animation). Milan Presse pour France Télévisions

Les As de la jungle, à la rescousse. Saison 3 (Animation). TAT Production pour France Télévisions

Points de repères. Saison 3 (Animation). MAD Films pour Arte

Longs métrages documentaires

Un Berger et deux perchés à l’Elysée ? de Pierre Carles et Philippe Lespinasse. C-P Productions

Vitis Prohibita. Stéphan Balay

Le Théorème de Moser. Esteban Perroud et Daniel Melingo. Les Films figures libres

Babel plaza, une oasis dans l’exil. Jean-Jacques Cunnac. THM Productions

Je suis sur terre. Stephen Loye. Pages & Images

Les Petites mamans, Mamatchki. Agathe Dalisson. Marnie Production

Longs métrages d'animation

Terra Willy, planète inconnue. Éric Tosti. TAT Production

Josep. Aurel. Les Films d’ici Méditérrannée

Courts métrages

Le BalJean-Baptiste Durand. Insolence productions

C’était pas du bourgogne. Mathias de Panafieu. Xbo films

Chicken of the dead. Yacine Badday, Florent Guimberteau. Anoki

D’ocre et de suie. Romain Grésillon. Les films de l’autre cougar

Dans la peau de l’homme lion. Elizabeth Germa. Le Gros indien

Do me hardFairouz M’Silti. Prodigima Films

Fatiya. Marion Desseigne Ravel. Tripode productions

High dating. Jules Zingg. Les Films de l’autre cougar

La Boîte. Marie-Pierre Hauwelle. Xbo films

La Mer des Histoires. Eric Vanz de Godoy. Quichotte Production

Le Voyage de Yashar. Sébastien de Monbrison. Les Films de l’autre cougar

Massachusetts. Jordi Périno. Les Films de l’autre cougar

Maximum moderne. Edmond Carrère. Minimum Moderne.

Mon Tigre. Jean-Jean Arnoux. Xbo films

Persona. Alix Roques-Genez. Eggmotion

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année

Les films tournés en Occitanie

en 2017

Longs métrages

100 kilos d’étoiles. Marie Sophie Chambon. Koro Films  

A genoux les gars (Yasmina fait des bails). Antoine Desrosières. Les Films de l’Autre Cougar

Allons enfants. Stéphane Demoustier. Tripode Productions

Braquer Poitiers. Claude Schmitz. Les Films de l’Autre Cougar

Le Collier rouge. Jean Becker. ICE3

Cornelius, le meunier hurlant. Yann Le Quellec. Agat Film / Ex Nihilo

Dilili à Paris. Michel Ocelot. Nord Ouest Films

Gli indesiderati. Europa !  Fabrizio Ferraro. Passepartout

I Feel good. Gustave Kerven et Benoît Delépine. No money production, JD Prod

L’incroyable histoire du Facteur cheval. Nils Tavernier. Fechner Films

Une intime conviction. Antoine Raimbault. Delante Productions 

Jessica forever. Jonathan Vinel et Caroline Poggi. Ecce Films

On ment toujours à ceux qu’on aime. Sandrine Dumas. Pio and C°

Luna. Elsa Diringer. Agat Film / Ex Nihilo

Mon nom est Marianne de Michaël Bond.

Les Municipaux. Eric Carrière et Francis Ginibre. Waiting for cinéma

Ni Dieux ni Maîtres. Eric Cherrière. Ran Entertainment

Le Portrait. Christophe Leclaire. Eggmotion 

Le Poulain. Mathieu Sapin. Pyramide Productions

Les météorites. Romain Laguna. Les Films du Clan

Rémi sans famille. Antoine Blossier. Jérico Productions

Un homme pressé. Hervé Mimran. Gaumont

Jeunesse sauvage. Frédéric Carpentier. Madeleine Films

Les Vieux fourneaux. Christophe Duthuron. Radar Films

Court-métrages

Le BalJean-Baptiste Durand. Insolence productions

Bacha Posh. Katia Scarton-Kim. Les Films de l’Autre Cougar  

C’était pas du Bourgogne. Mathias de Panafieu. Xbo Films

Des hommes à la mer. Lorris Coulon. Offshore

Les Etoiles de papier. Roger Souza. Cinergie Productions

L’hypothèse de la reine rouge. Florian Thomas. Metronomic

Lachez les chiens. Manue Fleytoux. Chevaldeuxtrois

Massachusetts. Jordi Perino. Les Films de l’Autre Cougar

Mémoria. Léo Ponge. Les Films de la Capitaine

Notre Dame de la ZadXavier Delagnes. Aurora film

L’œil du cycloFlorence Hugues. Topshot films

L’œil et la terre. Louis Tardivier. Stank

Par-dessus toutLisa KlemenzXbo Films

Partir. Mathieu Robin. Gindou cinéma / Le Lokal production

Une histoire de JeannotNicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville. Xbo Films

Un monde sans bête. Emma Benestan et Adrien Lecouturier. Chevaldeuxtrois

Le Voyage de Yashar. Sébastien de Mondrison. Les Films de l’Autre Cougar.

Nouvelles écritures/ Nouveaux médias

Knit’s Island. Ekiem Barbier, Quentin L’helgoualc’h et Guilhem Causse. Les Films invisibles

Notes on blindness. Audiogaming

Panama Al Brown. Jacques Goldstein, Alex W. Inker et Camille Duvelleroy. Bachibouzouk.

Les Petites gouttes. Pauline Antipot. Diopside production 

Replay memories. Audiogaming

Songs of space & time. Audiogaming

Sphères. Audiogaming

La Terre des géants. My TF1 VR. French Connection, Ushuaïa TV et Chuck production

Unrest VR. Audiogaming

Vandals. Audiogaming

Fictions TV

Candice Renoir saison 6Boxeur 7 pour France 2

Mention particulière. Christophe Campos. Caminando productions / EndemolShine pour TF1

Demain nous appartientTelsète pour TF1

Felix. Cesc Gay. Série pour la chaîne espagnole Movistar +

Les Innocents. Frédéric Berthe. Terence film pour TF1

La Promesse de l’eau. Christian Faure. Eloa Prod

Le Secret de l’Abbaye d’Alfred Lot.

Tandem, saison 2. DEMD pour France 3

Documentaires

14-18 la presse en mission. Xavier Pajot. Les Films Figures libres 

68 raisons de penser aujourd’huiValérie Cibot. Mille et une productions

1968, Actes photographiques. Auberi Edler. Les Films d’Ici Méditerranée

L’Adieu aux Floralies. Sylvain Luini. Xbo Films

L’Aéropostale, mythe et réalité . Isabelle Millé et Thierry Colombié. Les Films du Sud

Ani-MauxSylvère Petit. Les Films d’Ici Méditerranée

Avoir 20 ans à Lunel. Laure Pradal. Les Films d’Ici Méditerranée

The Barber shop. Gustavo Almenara et Emilien Cancet. Xbo Films

Les BrutsPhilippe Lespinasse. CP Productions 

La Camargue, un radeau fragile. Thierry Gentet. Les Films du Sud 

La Campagne de mon père. Galéane Leclerc et Bernard Cazdepats. Ego Productions 

Cas d’école. Christophe Coello. CP Productions 

Ce qui nous est arrivé.Cécile Lateule. Les Films du Sud 

Ceux qui restent. Tamara Stepanyan. Cosmographe

Le Changement. Claudia Tosi. Cosmographe

Comme un pays indépendant. Renaud Fély. Les Films du Relief   

Le Complexe de l’Albatros. Pierre Mathiote. Cinergie Productions

Correspondances. Mariette Gutherz. Aum films 

Cuba, l’espoir est un métier. Sonia Paramo. Les Films Figures libres

Depuis Mediapart. Naruna Kaplan de Macedo. Les Films d’Ici Méditérrannée

Eloge du doute. Marie Poitevin. Les Films d’Ici Méditerranée

Emma. Laurence Kirsch. Aum Films

En équilibre. Antarès Bassis et Pascal Aufffray. TS Productions 

Les Enfants pharesErik Damiano et Loran Chourrau. Le Gros Indien

Les Enfants sauvages. Louis Sé. Anoki et The Kingdom 

L’Europe au pied des murs. Elsa Putelat et Nicolas Dupuis. Ekla Production 

French Circus. Tisha Vujicic. Les Films Figures libres 

Gérard et les Indiens. Nicolas Réglat. Le Lokal Production 

Habiba. Laila Saidi et Sébastien Balanger. Rouge productions 

L’Inattendu sur tous les fronts. Bérangère Alfort. Les Films Figures libres

La Jeune fille et le ballon ovale. Christophe Vindis. Les Docs du Nord 

Les Maîtres silencieux. Naïs Van Laer. MIYU Productions 

Mamatchki, les petites mamans. Agathe Dalisson. Marnie Production 

Mes voisins, chronique d’une électionLaetitia Giroux et Juan Gordillo. Veo productions 

Moi, Magyd CherfiRachid Oujdi. Comic Strip 

Les Mondes d’Hervé Di RosaAlyssa Verbizh. Pages et Images 

Les Morts ne veulent pas nager. Marc Bentz et Brigitte Bousquet, AUM Films

La Musique des étoiles. Christian Passuello. Les Films du Sud 

Ne laisse jamais la baraqueVladimir Kozlov. Prodigima 

Passages. Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk. Passé Simple

Points de repères saison 2. Pierre Lergenmuller. Mad Films

Prosper et la jeunesse pétillanteLaurence Kirsch. Argane productions / Les Films du Sud 

Quelques Parts. Erik Damiano et Valérie Leroux. Le Gros Indien

Renault 12Mohamed El Khatib. Les Films d’Ici Méditerranée 

Le Roman photo d’Agathe Gaillard. Jean-Paul Fargier et Geneviève Morgan. French Kiss Production 

Sur la route des baleines. Thierry Gentet. Les Films du Sud 

Le Temps des militants. Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo. Veo productions

Un berger à l’ElyséePierre Carles et Philippe Lespinasse. CP Production 

Une fille, un voile et un scooter. Dima El-Horr. Aum films  

La Vie de Mimi. Laure Pradal. Pages et Images 

Zoé, de la force dans les idées. Magali Chapelan et Nathalie Renard. Les Films du Sud

Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

Les tournages par année

Les films tournés en Occitanie

en 2016

Longs métrages

Tout nous sépare de Thierry Klifa

Cornelius le meunier hurlant de Yann Le Quellec

Luna d’Elsa Diringer

Mektoub my love : canto uno. Abdellatif Kechiche. Quat’sous films 

Les Hommes du feu de Pierre Jolivet

Le Semeur de Marine Francen

Star 80 n°2 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann

Luft de Anatol Schuster

Du satin blanc de Gloria Rodenas

La cigale, le corbeau et les poulets de Olivier Azam

Dark Show de Olivier Parthonnaud

L’ombre de Vénus de Jean Luc Piacentino

Les fantômes d’Ismaël de Arnaud Desplechin

fiction tv

Tuer un homme (Le Bijoutier) d’Isabelle Czajka pour Arte

Candice Renoir (saisons 4 et 5) d’Olivier Barma, Sylvie Ayme, Pascal Lahmani et Nicolas Picard pour France 2

Tandem de Christophe Douchand et Emmanuel Rigaut pour France 3

Palmashow (saison 3) de Jonathan Barré pour C8

Pau de Manuel Huerga

Aurore de Laetitia Masson pour Arte

Robin d’Alice Douard pour Arte

Glacé de Laurent Herbiet pour M6

Courts métrages

Paris Erevan de Nora Martirosyan

Flèches d’Aline Ahond

Des hommes à la mer de Lorris Coulon

La Vie Sauvage de Laure Bourdon Zarader

Texte à trous de Chloé Marçais

Laissez moi danser de Valérie Leroy

La chair  de Julien Noël

Le syndrome de la serrure de Jean-Baptiste Durand

Djinns, les esprits de patras de Jean-Jacques Cunnac

Lydia de Anita Lewton

Marée Basse de Adrien Jeannot

Dancing Stars de Pauline Quinonero

Gold de Florian Martinez et Guilhem Connac

Le Sang noir de Safia Benhaim

Piano Panier de Jean Baptiste Durand

documentaires

The Workman de Sam Harfouche et Marc Siffert

Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière de Francis Fourcou

Le Pouvoir des images de Jean-Pierre Vedel

La Commune libre Figuerolles de Thierry Arcaix

Opération Correa, épisode 2 : On revient de loin de Pierre Carles

Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie

Tabou en transit de Cécile Couraud

Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre d’Esther Hoffenberg

Cerbère, ville frontière de Michel Chinaski et Arnaud Brugier

La guerre du vin de Sébastien le Corre

Les Porteurs de feu de Yvan Prat

Opéra Junior de Guy Perra

El Patio de Elvira Diaz

Alter Eco de Pierre Combroux

Hors les murs de Laure Pradal

Ceux qui restent de Omar Shami

Longyberdyn, ville bipolaire de Manuel Deiller

Ekko Arktik de Marie Geiser

Farouk, un assiégé comme moi  de Hala Alabdalla

Ceux du rivage de Tamara Stepanyan

La Grande Famille d’Eliane Raheb

Prud’homies de pêcheurs de Valérie Cibot et Michel Coqblin

Sur la piste des requins de Yanick Dumas

Midi Viticole de Yanick Séguier

André et les martiens de Philippe Lespinasse

En fanfanre de Marin Rosenstiehl et Olivier Schwob

St Alban, une révolutation psychiatrique de Sonia Cantalapiedra

Le monde de Ménard de François Rabate

Les morts ne veulent pas nager de Brigitte Bousquet et Marco Bentz

Ce qu’on y gagne de Jean-Philippe Rimbaud

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