Occitanie films conçoit et met en place des actions d’éducation artistique : résidences d’artistes, ateliers de pratiques, masterclass, projections-rencontres, visites de tournages…
C’est à partir de l’actualité des courts-métrages, documentaires, long-métrages, films d’animation, séries TV, qui sont financés, produits et/ou tournés en Occitanie que les actions d’éducation artistique sont conçues.
Elles favorisent la rencontre entre tous types de publics et professionnels, la découverte des métiers du cinéma et des différentes étapes de fabrication des films, afin de transmettre le cinéma de manière vivante et incarnée.
Ces actions contribuent également à la fréquentation des lieux de diffusion du cinéma et de l’audiovisuel (salles de cinéma, médiathèques…).
Une sélection de films documentaires à destination des lycéne·ne·s, dont la projection peut avoir lieu en médiathèque ou au lycée, accompagnée d’une rencontre avec la réalisatrice/le réalisateur ou une personne de l’équipe du film.
Un catalogue de 13 courts-métrages réalisés et/ou produits en Occitanie dans lequel peuvent puiser les structures, les intervenant·e·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s qui souhaitent construire et/ou nourrir des projets d’éducation à l’image.
Des actions favorisant la découverte des différents métiers du cinéma et de l'audiovisuel, qui œuvrent à toutes les étapes du processus de création d'un film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion.
Le principe des résidences est d’associer des publics à une ou plusieurs étapes de la création d’un artiste et de permettre un enrichissement réciproque. Ces projets sont ainsi à la croisée du soutien à la création et de l’éducation à l’image.
En fonction de l’actualité des tournages en région et dans la mesure du possible, des visites des coulisses de la création d’un film peuvent être organisées pour les jeunes participant à des projets d’éducation à l’image.
Annuaire de l’éducation aux images
le Fil des images
nos ressources
a.boulard@lagenceunique-occitanieculture.fr
+33 (0)4 67 64 92 57
+33 (0)6 02 71 27 74
m.chevre@lagenceunique-occitanieculture.fr
+33 (0)5 61 13 55 62
+33 (0)6 63 53 13 02
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03
Occitanie films assure la mission de Pôle régional d’éducation aux images, label créé en 1999 à l’initiative du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), dans le but de soutenir et de renforcer les actions d’éducation artistique mises en place autour du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, en direction de publics en temps scolaire et hors temps scolaire sur l’ensemble du territoire.
Le Pôle est prescripteur et opérateur d’actions et de ressources en lien avec les porteurs de projets et acteurs du territoire.
Les objectifs de cette mission de Pôle régional d’éducation aux images :
– accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images.
– identifier, valoriser et mettre en cohérence les actions sur le territoire.
– favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
– contribuer à l’ouverture culturelle des publics et leurs accompagnants.
– expérimenter des démarches pédagogiques et créatives.
– concevoir et diffuser des ressources pédagogiques.
– proposer et relayer des offres de formation pour le réseau de l’éducation aux images.
Le Pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie films est soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Région Occitanie.
Occitanie films mène toute l’année des actions afin de favoriser la découverte des multiples métiers du cinéma et de l’audiovisuel, souvent méconnus, de toutes les étapes du processus de création d’un film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion.
Certaines actions ont lieu dans le cadre de l’appel à projets “Découverte des métiers de la culture et du patrimoine” à destination du public lycéen de la Région Occitanie.
Des interventions de professionnel·le·s en classe, des visites de lieux de création, ou des ateliers pratiques de création peuvent être au programme de ces actions.
Occitanie films a conçu un site internet présentant les métiers :
FABRICANTS DE FILMS
http://www.fabricantsdefilms.occitanie-films.fr/
Ce site regroupe des portraits de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel installé·e·s en région exerçant différents métiers. L’ensemble de ces portraits rédigés décrit les différentes étapes de fabrication des films, à travers l’évocation des parcours et des spécificités de leur métier.
Des résidences sont organisées chaque année au sein des lycées, avec le soutien de la Région Occitanie et de la DRAC, dans le cadre de l’appel à projets “Occit’avenir. Elles comportent des temps individuels de création pour l’artiste et des temps de transmission avec les élèves : l’artiste les implique dans différents types d’actions qui lui permettent de nourrir son projet..
Des résidences de territoire sont également développées dans les zones rurales et/ou dans les quartiers politiques de la ville, avec le soutien de la DRAC Occitanie. Elles touchent différents types de publics sur les temps scolaires et hors scolaires : jeunes, habitants, seniors, usagers de centres sociaux, réseaux associatifs… Les artistes créent une œuvre de manière participative, en lien avec le contexte spécifique du territoire.
Occitanie films organise des visites de tournages, en fonction des actualités des tournages en région et dans la mesure du possible, pour les jeunes participant à des projets d’éducation à l’image (atelier de réalisation de court-métrage, élèves d’option cinéma-audiovisuel au lycée ou participant aux dispositifs d’éducation à l’image…) avec pour objectif de découvrir la réalité des coulisses de la création d’un film.
Ces visites se mettent en place en collaboration avec la production et l’équipe du film, afin de trouver des dates et des lieux de décors adaptés à la visite d’un groupe.
Clermont l’Hérault (34)
– Tuer un homme, téléfilm d’Isabelle Czajka – en avril – avec des élèves participant au dispositif Lycéens au cinéma du lycée René Gosse de Clermont l’Hérault
Montpellier (34)
– Palmashow, série TV – en juin – avec des lycéens en option cinéma-audiovisuel du lycée Jean Monnet de Montpellier
St-Denis-en-Margeride (48)
– Flèches, court métrage d’Aline Ahond – en juin – avec des lycéens en option cinéma-audiovisuel du lycée Théophile Roussel de St Chély d’Apcher
Bram (11)
– Les Hommes du feu, long métrage de Pierre Jolivet – en septembre – avec des lycéens en option cinéma-audiovisuel du lycée Jean Durand de Castelnaudary
Salses-le-Château (66)
– Cornelius, le meunier hurlant, long métrage de Yann Le Quellec – en octobre – avec des lycées en option-cinéma audiovisuel du lycée Pablo Picasso de Perpignan
Montpellier (34)
Fils, court métrage de Subarna Thapa, en février
La Palme (11)
Bye Bye Mélancolie, court métrage de Romain Laguna, en juillet
Pomérols (34)
– Le Secret d’Elise, série TV – en janvier
Montpellier (34)
– La Promesse du feu, série TV – en juin
Port-la-Nouvelle (11)
Les Ogres, long métrage de Léa Fehner – en septembre
Sète (34)
Candice Renoir, série TV – en décembre
Gruissan (11)
Court métrage Avis aux intéressés de Cédric Romain
Nîmes (30)
Long métrage A Long way from home de Virginia Gilbert
Alès (30)
Long métrage Suzanne de Katell Quillévéré
Nîmes (30)
Long métrage Il est parti dimanche de Nicole Garcia
Pompignan (30)
Court métrage Les Oliviers de Joël Brisse
Sète (34)
Série TV Candice Renoir de Christophe Douchand