RESSOURCES
ET OUTILS

 RÉSIDENCE EN LYCÉE
© Nanda Gonzague

PRÉSENTATION

Le champ de l’éducation aux images ne cesse de s’enrichir, de se renouveler au gré des évolutions des images elles-mêmes, des pratiques des acteurs de terrain, et de la pensée théorique et pédagogique produite dans ce domaine. 

Occitanie films conçoit ou coproduit des ressources d’éducation aux images, ainsi que différents types de supports destinés à faire connaître les films liés au territoire et les métiers du cinéma.

Le Pôle régional rend également accessibles des ressources et des outils réalisés à l’échelle locale et nationale qui peuvent inspirer des pratiques d’éducation aux images.

LES OGRES de Léa Fehner
© Pyramide Distribution

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

NOS RESSOURCES EN LIGNE

sites dédiés

ANALYSES DE FILMS

CONFÉRENCES

ENTRETIENS AVEC DES PROFESSIONNEL.LES

LES OGRES de Léa Fehner
© Pyramide Distribution

RÉFÉRENCEMENT DE SITES PÉDAGOGIQUES

Nous vous proposons une sélection non exhaustive et évolutive de sites de référence en matière d’éducation aux images et d’éducation aux médias, développés par d’autres structures.

LES OGRES de Léa Fehner
© Pyramide Distribution

LES ÉTUDES DE FILMS

Les textes, vidéos et entretiens présentés ci-dessous ont été réalisés par des étudiant·e·s dans le cadre de projets menés en partenariat avec les universités Paul-Valéry de Montpellier et de Toulouse Jean-Jaurès.

Genèse des films

Une collection d’études consacrées à la fabrication de films liés au territoire régional, réalisées par des étudiantes et des étudiants du Master 1 Cinéma et Audiovisuel de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Analyse plurielle
d’un film

Projet d’analyse plurielle d’un film par des étudiantes et des étudiants en Master 2 Recherche et Master 2 Métiers de la production en Cinéma et Audiovisuel ainsi que les Master 2 du Métiers du livre et de l’édition de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Portraits sonores de professionnel·le·s
install·é·s en région Occitanie

Des étudiantes et des étudiants en Licence 3 Cinéma et Audiovisuel de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont réalisé des portraits sonores sur les professionnels du cinéma.

Carnet de création

Projet de valorisation créative des archives de cinéma par des étudiantes et des étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Cette plateforme web consacrée à "Chien de la casse" a été conçue à partir des archives de création confiées par Jean-Baptiste Durand et ses collaboratrices et collaborateurs, qui sont venus rencontrer les étudiants et étudiantes au printemps 2024.
Les Master 1 ont créé les contenus éditoriaux, Romane Jamet et Jules Tanguy de Master 2 ont assuré la conception interactive, afin de restituer l'histoire et les conditions de la fabrication de ce film tourné dans l'Hérault et consacré par 7 nominations aux Césars.

Projet mené par Claire Chatelet, maîtresse de conférences en audiovisuel et nouveaux médias, et Jean-Philippe Trias, maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma, avec le soutien du département Cinéma Audiovisuel Nouveaux Médias, de l’UFR1, du CCU et de l’agence Occitanie films.

LES OGRES de Léa Fehner
© Pyramide Distribution

OUTILS PÉDAGOGIQUES EN RÉGION OCCITANIE

Le répertoire accessible ci-dessous recense des outils pédagogiques développés et/ou en possession de différentes structures en région, qui peuvent être mis à disposition des porteurs de projets en Occitanie, selon des conditions propres ; se renseigner directement auprès des structures concernées.

LES OGRES de Léa Fehner
© Pyramide Distribution

Ressources régionales
des coordinations des dispositifs

Certaines coordinations des dispositifs d’éducation aux images en région Occitanie ont créé des ressources qui peuvent être utiles aux unes et aux autres dans la mise en place de leurs actions, nous en présentons donc une sélection ci-dessous.

Coordination Ecole et cinéma du département du Gard : Festival Cinéma d'Alès - Itinérances

Dans le cadre du plan de relance lancé par le CNC fin 2020 et en réponse à la crise sanitaire, la coordination d’École et Cinéma dans le Gard a réalisé des capsules vidéo afin de faire connaître le dispositif. Le but de ces capsules est de mettre en regard les points de vue des différents acteurs impliqués dans le projet en leur donnant directement la parole afin de permettre d’en comprendre mieux les enjeux. Six vidéos présentent École et Cinéma sous différents angles. Élèves, parents, intervenants, enseignants, élus, exploitants et coordinatrices se succèdent afin de donner une vision globale du dispositif.

Parents et élèves

Capture d’écran 2021-12-13 à 16.57.39
Lire la vidéo

Enseignants

Capture d’écran 2021-12-13 à 16.58.51
Lire la vidéo

Intervenants

Capture d’écran 2021-12-13 à 17.00.59
Lire la vidéo

Partenaires Culturels

Capture d’écran 2021-12-13 à 17.08.22
Lire la vidéo

Coordination

Capture d’écran 2021-12-13 à 17.09.18
Lire la vidéo

Éducation nationale et Élus

Capture d’écran 2021-12-13 à 17.10.01
Lire la vidéo

Coordination École et cinéma du département de l'Hérault : Les Chiens Andalous

Le Centre de Ressources Éducation à la Culture Numérique (CRECN, DSDEN de l’Hérault, Ville de Montpellier) accueille des classes de la ville de Montpellier dans le cadre d’École et cinéma. Les élèves y réalisent des courts métrages, de l’écriture au montage, accompagnés par leur enseignant·e et Gilles Muller, responsable du CRECN. L’ensemble des films réalisés est regardé par 250 élèves, qui leur attribuent des prix. Le film ayant obtenu le Grand Prix sera projeté au premier trimestre du film au programme d’École et cinéma. Les courts métrages sont ensuite projetés en présence de tous les jeunes créateurs, lors du Festival « Enfant et Cinémage » organisé par le CRECN et Les Chiens Andalous, dans les trois salles de cinéma partenaires, fin juin de chaque année. Ils sont également mis en ligne sur la chaîne Dailymotion « Enfant et Cinémage ».

Charlot à l’école Heidelberg

Capture d’écran 2022-11-14 à 14.43.42
Lire la vidéo

Le lion qui ne savait pas écrire

Capture d’écran 2022-11-14 à 16.07.11
Lire la vidéo

La Vérité sur l’affaire des 3 petits cochons

Capture d’écran 2022-11-14 à 14.46.07
Lire la vidéo

Homme de couleur

Capture d’écran 2022-11-14 à 15.32.18
Lire la vidéo

Chacun voit Medhi à sa porte

Capture d’écran 2022-11-14 à 15.33.18
Lire la vidéo

En un claquement de doigts

Capture d’écran 2022-11-14 à 15.34.26
Lire la vidéo

Coordination Ecole et cinéma et Collège au cinéma du département de la Lozère : Cinéma le Trianon - Mende

C’est quoi qu’on va voir ?” est le nom donné à des courtes vidéos destinées à présenter les films des dispositifs École et Collège au cinéma à l’ensemble des jeunes spectateurs avant chaque séance en salle. Soutenu par le plan de relance du CNC, ce projet a été lancé en Lozère à la rentrée 2020 afin de donner aux élèves et à leurs professeurs quelques repères essentiels sur les trois œuvres qu’ils vont découvrir et travailler durant l’année. Par ailleurs, la création de ces vidéos fédère plusieurs établissements (l’école du Sycomore de Banassac-Canilhac, le collège Haut-Gévaudan et le Lycée Théophile-Roussel de Saint-Chély-d’Apcher) et permet à des classes ne participant pas aux dispositifs de s’initier à la création audiovisuelle, de l’écriture au montage, avec l’aide d’une intervenante professionnelle.

Le Voleur de Bagdad

Le Voleur de Bagdad
Lire la vidéo

Même pas peur

Même pas peur
Lire la vidéo

Parvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, une enfance en Afghanistan
Lire la vidéo

Les Glaneurs et la glaneuse

Les Glaneurs et la glaneuse
Lire la vidéo

Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom
Lire la vidéo

Le Chien jaune de Mongolie

Le Chien jaune de Mongolie
Lire la vidéo
LES OGRES de Léa Fehner
© Pyramide Distribution

FOCUS

VOS CONTACTS

Amélie Boulard

éducation aux images
(Site de Montpellier)

a.boulard@lagenceunique-occitanieculture.fr

+33 (0)4 67 64 92 57
+33 (0)6 02 71 27 74

Marie Chèvre

éducation aux images
(Site de Toulouse)

m.chevre@lagenceunique-occitanieculture.fr

+33 (0)5 61 13 55 62
+33 (0)6 63 53 13 02

ÉDUCATION AUX IMAGES

Occitanie films assure la mission de Pôle régional d’éducation aux images, label créé en 1999 à l’initiative du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), dans le but de soutenir et de renforcer les actions d’éducation artistique mises en place autour du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, en direction de publics en temps scolaire et hors temps scolaire sur l’ensemble du territoire.

Le Pôle est prescripteur et opérateur d’actions et de ressources en lien avec les porteurs de projets et acteurs du territoire.

 

Les objectifs de cette mission de Pôle régional d’éducation aux images :

 
– accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images. 

– identifier, valoriser et mettre en cohérence les actions sur le territoire. 

– favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. 

– contribuer à l’ouverture culturelle des publics et leurs accompagnants.  

– expérimenter des démarches pédagogiques et créatives. 

– concevoir et diffuser des ressources pédagogiques. 

– proposer et relayer des offres de formation pour le réseau de l’éducation aux images.

 

Le Pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie films est soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Région Occitanie.

 

Genèse des films

une collection d’études consacrées à la fabrication de films liés au territoire régional

Cette page contient des documents réalisés par des étudiantes et des étudiants du Master Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en relation avec les programmes de recherche en cinéma et audiovisuel du laboratoire RIRRA21 – Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l’Aube du 21e siècle.

Chaque étudiant a visionné un film lié au territoire régional, a lu 1 ou 2 versions du scénario et a étudié l’évolution du projet écrit au film finalisé. Les 3 ou 4 pages de ces études sont rassemblées sur cette page.

Initié en 2018, ce projet est porté par Jean-Philippe Trias, Maître de conférences en Études cinématographiques.

En partenariat avec Occitanie films.

Remerciements aux équipes de production et réalisation d’avoir permis aux étudiant.es de découvrir les précieux documents (plusieurs versions du scénario, plan de tournage, photos…).

 

Analyse plurielle
d’un film

Série d'analyses réalisées par des étudiants

rester vertical

Analyse plurielle du film  d’Alain Giraudie

Pendant l’année universitaire 2018-2019, cinquante étudiants inscrits dans les diplômes « Master 2 Recherche » et « Master 2 Métiers de la production » en Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont participé à un projet d’analyse plurielle du film Rester vertical (2016) d’Alain Guiraudie. Dans une parfaite complémentarité, ce sont ensuite des étudiants du Master 2 Métiers du livre et de l’édition de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 qui ont repris le flambeau à l’automne 2019, afin d’assurer le travail éditorial et de mise en ligne, ici accessible aujourd’hui.

 

Projet porté par Vincent Deville – Maître de conférences en Études cinématographiques

Co-responsable du Master 2 Métiers de la production cinéma et audiovisuel

 

Université-Paul Valéry Montpellier 3
En partenariat avec Occitanie films

Mektoub, My Love : Canto Uno

Analyse plurielle du film  d’Abdellatif Kechiche

Pendant l’année universitaire 2019-2020, cinquante étudiants inscrits dans les diplômes « Master 2 Recherche » et « Master 2 Métiers de la production » en Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont participé à un projet d’analyse plurielle du film Mektoub my love (2017) d’Abdellatif Kechiche. Dans une parfaite complémentarité, ce sont ensuite des étudiants du Master 2 Métiers du livre et de l’édition de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 qui ont repris le flambeau à l’automne 2020, afin d’assurer le travail éditorial et de mise en ligne, ici accessible aujourd’hui.

 

Projet porté par Vincent Deville – Maître de conférences en Études cinématographiques

Co-responsable du Master 2 Métiers de la production cinéma et audiovisuel

 

Université-Paul Valéry Montpellier 3
En partenariat avec Occitanie films

Portraits sonores de professionnel·le·s install·é·s en région Occitanie

Regards sur des photographies

Occitanie films propose aux étudiant.e.s des photographies de tournage, sur lesquelles nous voyons des professionnel·le·s dans l’exercice de leur profession.
Le choix de ces photographies se fait en croisant leur qualité graphique et esthétique et dans la représentation de celui ou celle qui fera l’objet du portrait.
Une vidéo est réalisée avec à l’image, la photographie et au son, des extraits de l’entretien avec le ou la professionnelle, mené par le groupe d’étudiant·e·s.

Projet suivi par Caroline Barraud avec des étudiant.e.s de 3ème année de licence cinéma et audiovisuel à l’Université Paul Valéry de Montpellier durant l’année scolaire 2020-2021.

Ce cours a pour objectif de les sensibiliser aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel et de leur faire découvrir des films et des décors d’Occitanie.
Ils et elles sont amené·es· à penser et à piloter un projet de valorisation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel en allant à la rencontre de ses professionnel·le·s en région.

Julie Conte

Cheffe opératrice

Capsule vidéo réalisée par Alice Reid, Louisa Loron, Pauline Camblang, Céline Deredempt, Tetou Abdoul-Salam

Lire la vidéo

Annick reipert

Scripte

Capsule vidéo réalisée par Erwan Bernard, Valérian Démas, Maxence Amata, Tristan Samson, Thomas Hill, Angie Favier

Lire la vidéo

Dominik Moll

Réalisateur

Capsule vidéo réalisée parElisa Birnie-Scott, Skander Maameri, Sacha Couffignals

Lire la vidéo

Jean-Baptiste Durand

Réalisateur

Capsule vidéo réalisée par Marilyn Sprauel, Samuel Grau-Garcia, William Gras, Pauline Jam

Lire la vidéo

Romain Laguna

Réalisateur

Capsule vidéo réalisée parEmma Ventajol, William Ferguson, Quinto Dal Monte, Adem Yilmaz, Emma Vinuesa

Lire la vidéo

Cédric Diemer

 1er assistant réalisateur

Capsule vidéo réalisée par Elizaveta Bibikova, Natacha Tell, Mélanie Ortega, Naomie Fimes

Lire la vidéo

Clément Cambou

Chargé de figuration adjoint

Capsule vidéo réalisée par Tom Bourgeois-Ruiz, Chi Ying Lee, Stella Staudt, Stamatios Kastoris

Lire la vidéo

en ligne
prochainement