Éducation aux images
Les salles de cinéma sont restées fermées pendant des mois. Le grand écran est resté noir et les films se sont réduits à la taille de nos écrans privés.
Mais au-delà d’une frustration cinéphilique, de quoi l’absence de la salle nous a-t-elle privé ?
Et quelle est l’influence du mode de visionnement dans notre rapport au film ?
Dans les coulisses de l’écran, la salle de cinéma est aussi un lieu.
On s’y retrouve, on rit ou on pleure ensemble dans l’intimité de l’obscurité, on échange avec celles et ceux qui font le cinéma : réalisateur·rice de renom, comédien·ne, acteur, technicien·ne, universitaire… tout ce monde se rencontre grâce à celles et ceux qui animent ces lieux, et créent ainsi, par des manières singulières d’accompagner les films, des instants de partages artistiques et culturels.
Cette journée « Viv(r)e le cinéma en salle ! » invite d’abord à réfléchir aux enjeux de la rencontre entre films et spectateurs et à cette expérience collective vécue en salle de cinéma.
Avec les créateurs·rices, passeurs et diffuseurs de films, nous nous interrogerons sur ce qui peut se jouer quand nous nous rassemblons pour le rituel de la projection.
La salle met en scène le cinéma et, alors que d’autres moyens d’accès aux films se sont multipliés, il s’agit de savoir ce que nous voulons transmettre aux plus jeunes lorsque nous les invitons à aller au cinéma.
Document en ligne à télécharger
Article de presse en ligne à télécharger
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03