Viv(r)e le cinéma en salle !

rencontres 2022

Éducation aux images

20 AVRIL 2022

cinéma Le Nouveau Palace, Sète (34)

© Occitanie films

Les salles de cinéma sont restées fermées pendant des mois. Le grand écran est resté noir et les films se sont réduits à la taille de nos écrans privés.

Mais au-delà d’une frustration cinéphilique, de quoi l’absence de la salle nous a-t-elle privé ?

Et quelle est l’influence du mode de visionnement dans notre rapport au film ?

Dans les coulisses de l’écran, la salle de cinéma est aussi un lieu.

On s’y retrouve, on rit ou on pleure ensemble dans l’intimité de l’obscurité, on échange avec celles et ceux qui font le cinéma : réalisateur·rice de renom, comédien·ne, acteur, technicien·ne, universitaire… tout ce monde se rencontre grâce à celles et ceux qui animent ces lieux, et créent ainsi, par des manières singulières d’accompagner les films, des instants de partages artistiques et culturels.

Cette journée « Viv(r)e le cinéma en salle ! » invite d’abord à réfléchir aux enjeux de la rencontre entre films et spectateurs et à cette expérience collective vécue en salle de cinéma.

Avec les créateurs·rices, passeurs et diffuseurs de films, nous nous interrogerons sur ce qui peut se jouer quand nous nous rassemblons pour le rituel de la projection.

La salle met en scène le cinéma et, alors que d’autres moyens d’accès aux films se sont multipliés, il s’agit de savoir ce que nous voulons transmettre aux plus jeunes lorsque nous les invitons à aller au cinéma.

Programme de la journée

Document en ligne à télécharger

Un retour sur la journée

Article de presse en ligne à télécharger

Les intervenant.e.s

– Alice Gallois, intervenante, formatrice, programmatrice
– Marine Sans, directrice adjointe du Cinéma Le Régent de St Gaudens
– Raphaël Vion, directeur des cinémas Le Nouveau Palace et Comoedia de Sète
– Denys Clabaut, responsable de la formation des publics à la salle de cinéma de Castelnaudary
– Magali Baqué, Professeure de lettres modernes et de cinéma-audiovisuel au lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières
– Léa Bouquet, coordinatrice du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma à l’ACREAMP
– Annabelle Baudry et Eloïse David, étudiantes en Master 2 Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’Université Paul Valéry
– Jean-Pierre Pozzi, réalisateur

LA JOURNÉE EN IMAGES

Sites des intervenant.e.s

Autres Rencontres

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement