Formation - donner goût à la pratique artistique en ateliers

Formation à destination des cinéastes intervenant·es

Education aux images, Animation de la filière

Jeudi 10 & vendredi 11 septembre 2026, Romainville (93)

© Les Doigts dans la Prise

En partenariat avec Cinémas 93 et l’Acap – pôle régional image en Hauts-de-France, l’association Les Doigts dans la Prise propose une formation à destination des cinéastes intervenant (ou souhaitant intervenir) auprès des publics.

Parce que transmettre le goût de la pratique artistique ne s’improvise pas, cette formation a pour objectif de transmettre des outils pédagogiques concrets pour concevoir et animer des ateliers avec confiance — quels que soient le public, le contexte ou les imprévus.

Informations pratiques

PUBLIC CONCERNÉ
La formation s’adresse aux artistes intervenant auprès des publics jeunes ou adultes, que ce soit dans le champ éducatif ou social.

OBJECTIFS

  • Favoriser la transmission du goût pour la pratique artistique
  • Acquérir une méthodologie en vue de développer une pratique réflexive de l’intervention pédagogique et artistique
  • Découvrir la diversité des structures partenaires et leurs spécificités

 

COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître les différents contextes et conditions partenariales d’intervention
  • Savoir élaborer le contenu et le déroulé pédagogique d’un atelier
  • Savoir créer et animer un groupe dans un cadre de travail bienveillant et propice à la pratique
  • Savoir adapter sa méthode pédagogique en fonction des conditions d’intervention et du public touché par l’action, dépasser les difficultés liées à des situations complexes ou inattendues

 

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis nécessaire.

LIEU
Cette formation aura lieu au cinéma Le Trianon de Romainville (93).

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement