Éducation aux images
Cette journée a pour but de faire découvrir le travail de création si particulier dans le cinéma d’animation, à travers la rencontre avec l’univers d’une cinéaste : Florence Miailhe.
Elle a développé un style très singulier et personnel tout au long de sa filmographie composée d’une demi-douzaine de courts métrages et d’un long métrage : La Traversée, qui a été en grande partie fabriqué en Occitanie, à Toulouse.
Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement, avec le banc-titre comme seul cadre, et donne ainsi vie à toutes ces matières.
Florence Miailhe nous offre un projet d’artiste à rebours d’une époque de la précipitation. Elle livre une œuvre unique, exceptionnelle que nous vous invitons à découvrir à travers cette journée avec, au programme, son processus de création, ses sources d’inspiration, ses films phares, son plaisir des métamorphoses par le mouvement ainsi que son nouveau projet : un court métrage consacré à Alfred Nakache, champion de natation dans les années 30 et 40.
Une journée entièrement dédiée à l’animation, à ses techniques, à la patience et au geste des artistes écrivant, dessinant, animant décors et personnages pour susciter des émotions chez le public. Elle sera ponctuée d’échanges avec la réalisatrice, des professionnel·le·s de l’animation, des enseignant·e·s, ainsi que des élèves qui présenteront des projets menés en classe.
Cette journée est organisée en partenariat avec le Réseau Canopé et l’académie de Montpellier, avec le soutien de la DRAC Occitanie.
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Points de vue sensibles sur sa filmographie et sur leurs relations de travail. Par Ève Tayac, Noémi Gruner, Guillaume Hoenig, Chloé Sorin, en interaction avec Florence Miailhe.
Échanges sur des projets et parcours d’étudiant·e·s en Master 1 cinéma d’animation à l’Institut Supérieur Couleur Image Design. Encadrés par Frédérique Blanchin.
Discussion avec Florence Miailhe : exploration de son parcours, son univers, ses influences…
La voix d’une comédienne rencontre le pinceau de la réalisatrice.
Par Marion Bouvarel et Florence Miailhe
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03