master Class Thomas Bidegain
avec La Cité Européenne des Scénaristes

Clôture de la session de compagnonnage pour scénaristes

 

Animation de la filière

Jeudi 9 mars, 2023

À LA CITÉ DE L’ECONOMIE ET DES MÉTIERS DE DEMAIN, MONTPELLIER

Thomas Bidegain © Droits réservés

La 1ère session de compagnonnage de la Cité Européenne des Scénaristes d’Occitanie se clôturera lors d’une soirée le 09 mars 2023. Ce projet expérimental en résidence a été accueilli à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain à Montpellier et soutenu par la Région Occitanie et en partenariat avec Occitanie films.

PROGRAMME

Accueil des participant·e·s à partir de 17h30. Début de l’événement à 18h00.

► Mot d’accueil – Cité de l’Economie et des Métiers de Demain

  • Pourquoi créer un dispositif de Compagnonnage dédié aux scénaristes apprenant·e·s ?

Avec Pauline Rocafull, Directrice Générale  de la Cité Européenne des Scénaristes

  • En quoi consiste le dispositif ?

Avec Germain Gavuzzo, Responsable du centre de Compagnonnage de la Cité Européenne des Scénaristes et un scénariste apprenant de la promotion n°1

Rencontre animée par Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films 

Le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain revient sur son travail d’écriture et son approche du scénario.

Rencontre animée par Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films 

► Conclusion – Région Occitanie 

► Cocktail convivial 

Infos pratiques

Date : Jeudi 9 mars 2023

Horaire : de 17h30 à 21h00

Lieu : Cité de l’Economie et des Métiers de Demain
132 Boulevard Pénélope, 34000 Montpellier

> Inscriptions 

Thomas Bidegain scénariste

Après avoir travaillé en France et aux États-Unis comme distributeur et producteur, Thomas Bidegain est depuis plus de 10 ans un scénariste reconnu. Il a co-signé les scénarios de “Un Prophète”, “De rouille est d’os”, “Dheepan” et “The Sisters Brothers” avec Jacques Audiard.

Il a arrêté de fumer en 2009 mais s’y est remis deux ans plus tard et a depuis travaillé notamment sur “A perdre la raison” de Joachim Lafosse, “Saint Laurent” de Bertrand Bonello, “La Famille Bélier” et “#jesuislà” d’Eric Lartigau, “La Fameuse Invasion Des Ours en Sicile” de Lorenzo Mattotti, “Stillwater” le prochain de film de Tom McCarthy et “Notre Dame Brûle” que réalise Jean-Jacques Annaud.

En 2015 il réalise son premier film « Les Cowboys », avec François Damiens, Finnegan Oldfield et John C Reilly, dont il co-signe le scénario avec Noé Debré. Il est en préparation du second, une adaptation de “Soudain, Seuls”, un roman d’Isabelle Autissier, co-scénarisée avec Valentine Monteil.

Il a reçu de prestigieuses récompenses et joue au basketball tous les mardis.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement