Commission du film
D’Est en Ouest de l’Occitanie, les tournages des longs-métrages et fictions TV ont jalonné l’été et se prolongent tout au long de la rentrée sur septembre et octobre 2021.
Du côté des longs métrages, début août, Guillaume Canet est passé par Sète et le lac du Salagou (Hérault) pour terminer le tournage de “Astérix et Obélix, l’empire du milieu” (Trésor Films).
Depuis la mi-août, “Belle et Sébastien 4. Nouvelle génération*” de Pierre Coré (Radar films) s’est installé dans les Hautes-Pyrénées entre Luz St Sauveur, Lourdes et Argelès-Gazost.
Courant septembre, Quentin Dupieux est venu tourner 10 jours dans le Gard du côté d’Uzès, son nouveau film “Fumer fait tousser” (Chi-Fou-Mi).
“Zone libre*” de Lisa Diaz (A perte de vue) a entamé le deuxième partie de son tournage en Cévennes, et se terminera début octobre.
“Tu ne tueras plus*” de Cécilia Rouaud (Farelight / Artemis productions), après 7 semaines de tournage dans l’Hérault et le Gard, se termine début octobre.
“Le cours de la vie*” de Frédéric Sojcher (Tabo Tabo / Leto films) va débuter son tournage à Toulouse pour 3 semaines fin septembre.
Le studio Grand set (Toulouse) accueillera en octobre, dans sa cabine d’avion, les tournages “Mon héroïne” de Noémie Lefort (Octopolis / Universal France) et “Frère et sœur” d’Arnaud Despléchin (Why not productions). Le cinéaste Arnaud Despléchin prolongera son tournage à travers l’Ariège fin octobre.
“Les vieux fourneaux 2. Bons pour l’asile” de Christophe Duthuron (Radar films) se tournera intégralement dans le Gers à partir du 11 octobre 2021.
Gustave Kervern et Benoit Delépine (No money productions) tourneront “En même temps*” leur prochain film, à Albi et ses alentours, vers la mi novembre.
Le cinéaste Jean-Baptiste Durand, originaire de la région, réalisera son premier long-métrage “Chiens de la casse*” (Insolence productions) dans l’arrière pays héraultais, début novembre.
Du côté des fictions TV, les séries récurrentes continuent leurs aventures, “Tandem Saison 6*” (DEMD – France 3) se tournera sur Montpellier et ses alentours dans le courant de l’automne jusqu’à noël 2021.
La série “Candice Renoir – Saison 10*” (Boxeur 7 / France 2) a repris à Sète (Hérault) et se tournera tout l’automne.
La série quotidienne “Un si grand soleil*” (France télévisions / France.tv Studio / France 2) est en tournage tous les jours à Montpellier et ses environs et à la Grande Motte (Hérault).
La série quotidienne “Ici tout commence*” (MI2 / TF1) est en tournage tous les jours à Saint Laurent d’Aigouze (Gard)
La série quotidienne “Demain nous appartient*” (Télsète / TF1), qui vient de fêter fin aout son 1000e épisode, est en tournage tous les jours à Sète (Hérault).
La série “ASKIP Saison 3” de Benoît Masocco, Gwendoline Rothkegel et Thomas Jaurand (Capa Drama / France TV Okoo) sera en tournage tout le mois de novembre 2021 à Sète (Hérault).
Des nouveaux projets en tournage, avec Amic Bedel et Julien Campredon, réalisateurs originaires de la région, qui tournent “La séria*” (Anderandera – France 3 Occitanie) entre Toulouse, Rabastens, Najac, Narbonne et Sète en septembre 2021.
Le pilote de la série “Night Maps*” de Arnault Labaronne et Julie Barranger produit par la société montpelliéraine Idéal film prod s’est tourné quelques jours fin aout début septembre dans l’Hérault.
La série “Reuss*” de Mohamed Chaban et Théo Jourdain (Lizland films / FTV Slash) a débuté son tournage mi-septembre et se prolongera jusqu’à la fin octobre à Sète (Hérault)
La série “Toutouyoutou*” de Julien Patry (Agat films -OCS) sera en tournage à partir de la mi-octobre à Toulouse pour 30 jours.
La série “Overdose” d’Olivier Marchal (Gaumont TV – Amazon) se tournera entre Toulouse et Perpignan à partir de début novembre pour 4 semaines.
“Balle perdue 2” de Guillaume Pierret (Inoxy Films / Versus / Netflix) va tourner dans l’Hérault à partir de début octobre et jusqu’en décembre 2021. Le premier volet de ce long-métrage s’était tourné en 2019 à Sète
L’unitaire “Meurtres à Figeac” d’Olivier Barma (3e Œil Story – France 3) tournera 20 jours en octobre dans la ville lotoise.
La Commission du film (Occitanie films, Gindou cinéma, Ciné 32) a accompagné tous ces projets, très un amont, pour faciliter leurs implantations en région, suggérer des lieux de tournages, mettre en lien avec des prestataires techniques et faciliter le recrutement des professionnels de la région.
La Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, a soutenu financièrement une grande partie de ces projets.
Les titres des films suivis d’un astérisque* ont bénéficié d’une subvention régionale.
Actu Occitanie films
Actu Occitanie films
Actu Occitanie films
Actu Occitanie films
Actu Occitanie films
Actu Occitanie films
Actu Occitanie films
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03