FORMATION INITIALE / CONTINUE
Animation de la filière
À partir d’octobre 2025, l’Explore Academy s’implante à Frontignan, un site choisi pour son écosystème naturel diversifié (mer, garrigue, zones urbaines) et son intégration au tissu culturel local.
Cette nouvelle école est dédiée au cinéma documentaire immersif en milieu extrême et vise à former des réalisateurs-explorateurs spécialisés dans des approches sensibles et engagées du documentaire.
L’Explore Academy propose un cursus combinant la maîtrise des techniques cinématographiques (écriture, réalisation, image, son, montage) avec l’acquisition de compétences pour les expéditions documentaires en immersion totale. Les étudiants seront préparés aux défis de tournage en environnements complexes tels que la jungle, le désert, les zones arctiques ou les milieux marins. La formation inclut également le développement de compétences en survie, autonomie, logistique de tournage, gestion d’équipe en conditions extrêmes, et une réflexion éthique et narrative sur la posture de l’auteur. L’encadrement sera assuré par des professionnels du cinéma, du journalisme, de la science, de l’art et de l’exploration.
Première rentrée : 6 octobre 2025
Durée de la formation : 3 ans
Période : 9 mois, d’octobre à juin
Heures de cours / an :
– 500 heures de cours
– 300 heures de stages et formations
Lieu : Frontignan (Hérault – 34)
Tarif : 11 890 € / an
Modalités d’admission : Les candidats doivent être majeurs, titulaires ou non du baccalauréat, et seront sélectionnés sur dossier.
Pour toute question, demande de rencontre ou collaboration :
Explore Academy
ophelie@exploreacademy.fr
/ contact@exploreacademy.fr
+33 (0)4 48 14 11 68
www.exploreacademy.fr
Site web
Brochure à télécharger
A télécharger
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03