Commission du film
4 jeunes talents d’Occitanie accompagnés à Cannes par l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel (Toulouse) et Occitanie films.
Pour l’édition 2023 du Festival et du Marché à Cannes, l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel), troisième école publique d’audiovisuel en France, et Occitanie Films proposent d’initier un programme pilote d’accompagnement de jeunes talents en Occitanie.
Ce programme pilote ENSAV Occitanie Talents permet de mutualiser les forces et réseau de l’ENSAV et d’Occitanie Films dans le cadre du plus grand marché du film au monde à Cannes. L’ambition est de donner de la visibilité aux talents émergents en les accompagnant pour favoriser la concrétisation des projets qu’ils portent et développer leur réseau. Pour cette première édition, deux étudiants.es en réalisation (Marie Balaresque et Lucas Montal), portant un projet de court-métrage, accompagnés de leur binôme en parcours production qui se chargent du développement (Clément Guilloit et Florence Vivian) ont été sélectionnés.
L’ENSAV présente à Cannes.
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’ENSAV est représentée à Cannes par Hélène Laurichesse, avec une collection de films à Cannes Court Métrage (programme de 110 minutes) permettant aux réalisteurs.rices sélectionnés.ées de participer aux différents ateliers proposés par ce département (pitchs, workshops, etc.). La présence de l’école à Cannes se formalise aussi à travers des stages, un quota d’une vingtaine d’accréditations pour les étudiants et jusqu’en 2022 un partenariat avec Film France. Dans le cadre des activités pédagogiques du Master Cinéma & Audiovisuel parcours réalisation et production, un exercice « pitch» permet l’accompagnement de projets des étudiants.es en fin de cursus et la présentation d’un dossier de production et d’une présentation orale auprès de professionnels. Il est encadré par deux professionnels dont les profils se complètent Guillaume Dreyfus (production) et Eva Morsch Kihn (festivals).
Occitanie films (Commission du film) à Cannes.
La Commission du film Occitanie (Occitanie films, Gindou cinéma, Ciné 32) sera présente sur la Stand Film France CNC du Marché du film du vendredi 19 au mercredi 24 mai 2023, pour rencontrer les professionnels.
Stand Film France CNC
Pavillon 101 Village International Riviera
Marc, célibataire, vit dans une maison de zone pavillonnaire avec Philémon, son chien. Un matin, une bourgeoise inconnue lui laisse Simon, 6 ans, qu’elle annonce comme leur fils résultant d’une union lointaine. Marc, maladroit, ne sait comment se comporter avec cet enfant muet et robotique qui ne se nourrit que de café. La situation devient effrayante lorsque Marc retrouve Philémon tué par l’enfant. Séquestré par un Simon psychopathe, il parvient à s’échapper puis retourne chez lui accompagné d’une policière. Ils découvrent tous deux un Simon gargantuesque, ayant triplé de volume en train de se gaver de litrons de café. Marc parvient à calmer la situation puis accepte son «fils» tel qu’il est lorsque celui-ci prononce le mot «Papa».
Anouk et son chien Mezzo sont gardiens d’un refuge perché sur un promontoire vertigineux. Alors que la montagne et le grand glacier s’effondrent de jours en jours, plus personne ne vient là-haut. Tous les deux mènent une existence rude, attendant le retour des alpinistes. Mais autour d’eux il n’y a que le renard et l’avion postal qui passe tous les matins dans les airs pour la tournée du courrier. Et voilà qu’un matin l’avion s’écrase sur le glacier.
Anouk et Mezzo partent à la recherche des rescapés dans une quête qui les confrontent aux dangers du glaciers, et pendant laquelle ils croisent les habitants de la montagne. Dans l’épais brouillard qui fini par les envelopper, Anouk et Mezzo sont sur le point d’abandonner lorsqu’ils trouvent devant la porte, un paquet fraichement déposé pour eux.
Short Film Corner
Plaquette de présentation. Plus d'infos
Plaquette de présentation. Plus d'infos
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03