La Salle d'à côté est un projet piloté par Occitanie films qui met en avant les initiatives étudiantes à destination des salles de cinéma. Soutenu par la région Occitanie, il fédère de nombreux partenaires en région Occitanie : institutions, écoles, structures culturelles, réseaux de salles, salles de cinéma et circuits itinérants.
Promouvoir le documentaire auprès d’un large public chaque année au mois de novembre c’est l’objectif du Mois du Film Documentaire, manifestation nationale coordonnée par Images en bibliothèques. En région, c’est Occitanie films et Occitanie Livre et Lecture qui s’occupent de la coordination régionale depuis 2011. Plus de 350 séances de cinéma documentaire sont organisées chaque année par les médiathèques, les bibliothèques départementales, les bibliothèques, les salles de cinémas, les circuits itinérants, les festivals, les associations et les lycées.
La Cinémathèque du documentaire soutient la diffusion du film documentaire à travers un réseau d'une cinquantaine de lieux en France. La Bpi en constitue sa vitrine parisienne par une programmation quotidienne dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.
Un catalogue de douze courts métrages liés à la région mis à disposition des salles de cinéma et lieux de diffusion en Occitanie moyennant une adhésion de 50 euros par an. Pointe Courte a été lancé fin 2020 par Occitanie films et Cinéphilae en partenariat avec l’Agence du court-métrage.
Agenda des festivals
Pointe courte
Le mois du film documentaire
La Salle d’à côté
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03
Nous accompagnons les films liés à la région Occitanie (tournés et /ou produits en région) à travers 4 grandes missions :
VALORISER
Réalisation d’un catalogue des films liés à la région, circulation de courts métrages, catalogue du Mois du Film Documentaire en Occitanie, Cinémathèque du documentaire.
ORGANISER
Organisation de projections de films liés à la région en avant-premières, séances en salle ou en médiathèque et tournées.
RECENSER ET CONSEILLER
Recensement et conseil des lieux de diffusion – salles de cinéma, festivals, médiathèques / bibliothèques et tous les lieux de diffusion cinématographique comme les ciné-clubs ou les associations cinémas.
METTRE EN LUMIÈRE
Valoriser les réalisateurs et les réalisatrices de la région avec un annuaire professionnel, des rencontres à l’occasion de la projection des films et des tournées.
Un catalogue de films consultable en ligne sur le site regroupe toutes les propositions de films documentaires liées au territoire. Il regroupe plus de 300 films dont les liens sont disponibles sur demande.
Un catalogue spécial Mois du film documentaire, disponible en version numérique et papier, regroupe chaque année une sélection des nouveaux films proposés pour la manifestation.
Une page internet regroupe plusieurs extraits de films présentés par les réalisateurs.trices avec l’aimable accord des producteurs.trices.
La coordination organise deux journées professionnelles au printemps, permettant le visionnage des films liés à la région.
Les programmateurs ont l’occasion d’y découvrir un florilège d’extraits, mais aussi de regarder les films sélectionnés par les vidéothecaires soit dans le cadre du festival Cinelatino – prix des bibliothèques de la région-, soit par les programmateurs pour le « film coup de cœur » régional. Ces journées sont aussi des moments d’échanges et de rencontres entre programmateurs.
La coordination conseille les programmateurs avec des propositions éditorialisées en fonction des demandes.
Elle propose la mise en relation avec les producteurs et les réalisateurs.trices pour favoriser leurs venu.e.s lors des séances.
Enfin, elle regroupe dans la mesure du possible, les dates de projections afin de diminuer les coûts de déplacements pour les structures accueillantes.
Depuis 2018, la coordination régionale organise la sélection d’un « film coup de cœur » des programmateurs du Mois du film documentaire, parmi 6 à 8 films liés à la région par leur réalisateur.trice, leur producteur.trice ou leur lieu de tournage.
Sur la base du volontariat, les programmateurs ont un à deux mois pour regarder les propositions et se réunissent chaque année en mars pour choisir le film gagnant. Le film choisi fait l’objet d’une tournée. Les droits sont négociés en amont par la coordination. qui soutient financièrement la venue du réalisateur.trice en prenant en charge ses déplacements et son hébergement, souvent avec l’aide financière d’Images en bibliothèques. La rémunération et les repas restent à la charge des lieux accueillants la tournée.
(France THM Productions / viàOccitanie / 52′ / 2020)
(Itard Productions, 2018, 73 min, VOST)
(Fil Rouge / Kanari Films / Invent-Oi, 2018, 86 min, VOSTF)
(Argane Productions / Les Films du Sud / Vosges Télévision / France Télévisions, 2017, 52’)
(Le Gros Indien, 2018, 26’)
Occitanie films est adhérent à la Cinémathèque du documentaire depuis 2018. L’association développe plusieurs projets autour du cinéma documentaires grâce à son soutien : Docs en fabrication en 2019, Docs en Lycées en 2020, Docs à la loupe en 2021. Elle co-organise ces séances avec tous les lieux accueillants (Festivals, Lycées, École Supérieure des Beaux-Arts, Médiathèques, etc…).
7 autres lieux sont adhérents de la LCDD en région :
L’association Occitanie livre et lecture (Montpellier et Toulouse), le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, la bibliothèque du Carré d’Art (Nîmes), le Réseau Docs Cévennes, l’association Quai des docs (Sète), la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo.
Un projet mis en oeuvre par Occitanie films en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire
→ 5 documentaires proposés, à voir en médiathèque ou au lycée
→ Une rencontre avec la réalisatrice, le réalisateur ou une personne de l’équipe du film
→ Des pistes pédagogiques pour chacun des films
L’objectif est de faire découvrir aux lycéens le genre documentaire de manière vivante et incarnée, en proposant des séances systématiquement accompagnées de la réalisatrice, du réalisateur ou d’une personne de l’équipe du film. Chaque projection est ainsi une occasion de partager un regard singulier sur le monde et de découvrir un métier du cinéma.
Ces rendez-vous ont pour objectif de permettre à un public de professionnel.le.s, de cinéphiles et d’étudiant.e.s de découvrir des projets de films, d’en connaître le processus de fabrication, d’en rencontrer les équipes (réalisateur.rice.s et producteur.rice.s), de partager avec elles leur questionnement, leur enthousiasme et parfois aussi, leur hésitation et leur doute.
Ces temps de rencontres deviennent aussi pour ceux et celles qui conçoivent les films, des séances de travail durant lesquelles ils et elles peuvent décrire le projet, dialoguer avec le public leurs intentions, leur parti-pris de réalisation, montrer des premières images et ainsi, partager la promesse d’un film, en étant attentifs aux réactions de ces premiers publics, en étant curieux souvent de leur remarque, de leur ressenti.
Animées par Occitanie films, ces séances ces séances ont réunis les réalisateur.rice.s, producteur.rice.s des projets.
Présentation de 3 projets en rapport avec la botanique :
Chroniques végétales d’Anaïs Bollègue et Olivier Marcon (Les Films invisibles) – Avant-première régionale.
Série documentaire courte consacrée à l’histoire et aux vertus des plantes qui nous entourent et que l’on retrouve un peu partout sur le globe.
Herbier 2.0., les racines du futur de Marie Christine Fourneaux (Les Films du Sud)
A Montpellier, le vénérable herbier de l’institut botanique est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux.
Incroyables Plantes, (tout ce que vous n’avez jamais soupçonné) d’Anaïs Enshaian, Caroline Breton et Francis Hallé (Museo Film)
Ce projet de série documentaire raconte les plantes qui s’épanouissent dans les plus beaux jardins botaniques du monde entier.
Organisé en partenariat avec le groupe de recherche Skéné de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts – Montpellier Contemporain qui présentera à cette occasion le 11e et dernier numéro de ses publications consacré au travail entrepris avec le Jardin des Plantes.
3 avril 2019 – 15h30 – Ecole Supérieure des Beaux Arts – Montpellier Contemporain (MOCO-ESBA) – Montpellier – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Présentation de deux projets en cours de fabrication réunis par leur sujet, leur thématique : l’appartenance à une communauté, le déplacement forcé et douloureux de populations d’un pays à l’autre, l’attachement à une culture d’origine.
Acadie-France de Phil Comeau (Québec)
Deux siècles et demi après la déportation de 5000 Acadiens vers la Fance, ce documentaire revient sur les communautés acadiennes qui perdurent en France.
Briser le silence d’Isabelle Vang et Pawel Lisiak
La réalisatrice revient au Laos avec son père qui n’est pas retourné dans son pays d’origine depuis 40 ans : une odyssée dans les méandres de l’Histoire, entre traces de vies passées et retrouvailles inespérées.
En partenariat avec le Festival 48 images secondes
13 avril 2019 – 11h – Bibliothèque de Florac – Florac
My lover the killer est un diptyque cinématographique qui communique par le biais d’une installation et d’une performance musicale en direct avec Lydia Lunch.
Présentation suivie par une soirée DJ animée par le réalisateur.
En partenariat avec Illusion et Macadam.
10 mai – 18h30 – La Halle Tropisme – Montpellier
Les petites gouttes de Pauline Antipot (Diopside – France Télévisions – 2018)
Un jour, une petite goutte fait déborder un vase et crée Les Petites Gouttes, ces trentenaires qui décident de vivre le travail autrement.
Amateurs d’ordre de Sarah Limorté (Pages et Images – Acronyme films – Champ-Contre-Champ)
Nous voilà à l’ère du vigilantisme où de simples citoyens cherchent à assurer la “sécurité“ et derrière ce concept anodin, des dérives.
En partenariat avec le festival Doc-Cévennes.
30 mai – 10h – Lasalle
Le film documente une époque en plein questionnement sur l’égalité des sexes, et présente les nouvelles utopies de transformation sociale en train de se créer.
En partenariat avec le Festival Confrontation dont le thème sera cette année : Les femmes rebelles.
5 avril 2019 – 16h – Cinéma Castillet – Perpignan
Bartoli, le dessin pour mémoire de Vincent Marie (Les films d’ici Méditerranée)
Bartoli, le dessin pour mémoire cherche à comprendre ce qu’implique la traduction du passé par le biais d’une fiction d’Histoire animée, Josep, d’Aurel, qui revient sur la vie de Josep Bartoli, figure de la Retirada.
Harmonies invisibles, co-réalisé avec Laurent Marie (Adala Films, Les Films de la pluie).
“Avec pour seul équipement des palmes et 7mm de néoprène, Laurent plonge sous la glace. Vincent, son frère, fait des films. Ensemble ils partent à la rencontre de l’intimité du peuple Inuit avec lequel ils partagent une quête poétique de respiration avec le monde.”
La séance sera précédée de l’évocation de plusieurs projets en cours, portés par des sociétés de production, membres de l’association des producteurs d’Occitanie, APIFA.
En partenariat avec le Festival Cinéma d’Alès et l’APIFA
7 avril – 16h – Cinéma Capitole – Alès
Knit’s Island est un documentaire de création entièrement tourné à l’aide d’images capturées depuis divers jeux vidéo en réseau, multijoueur, non linéaires et non narratifs.
En partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts – Montpellier Contemporain (MOCO-ESBA)
24 avril – 18h30 – La Panacée – Montpellier
Bartoli, le dessin pour mémoirede Vincent Marie (Les films d’ici Méditerranée) et Aquí y allí (Ici et là-bas) d’Emma Fariñas (Les Zooms verts)
En partenariat avec le Carré d’Art – Musée d’art comtemporain de Nîmes
14 mai 2019- 18h – Bibliothèque Carré d’Art Jean Bousquet – Entrée libre
Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, José Cabrero Arnal, véritable chroniqueur de son temps, dessinateur et caricaturiste, créateur de Pif le chien.
En partenariat avec le Festival Résistances de Foix.
11 juillet – Foix