Je suis un enfant de la balle, fils d’un père cinéaste* engagé dans un cinéma dit « du réel » où se mêlent fictions et documentaires. Je grandis où il pose la camera, proche de ceux qui n’en font pas mais qui par nécessité de devenir auteurs de leurs propres vies, se révèlent à eux-mêmes.
C’est ainsi qu’après une scolarité plus buissonnière que studieuse, je débute comme électro en 1987 avant de reprendre les études en 1993 avec l’ambition de devenir directeur-photo, formation AFDAS film 35mm à l’ÉCOLE LOUIS LUMIÈRE, stage au Laboratoire ECLAIR, PANAVISION, et TECHNOVISION.
Dès lors j’entame un cursus classique, de l’assistanat au métier de cadreur, je m’affûte « aux manivelles » et me spécialiser au Steadycam. Puis l’objectif se rapproche naturellement de la lumière et de ces belles rencontres avec lesquelles je vais partager le goût de raconter, d’expérimenter pour donner à voir et ressentir ce que les
mots ne disent pas.
Au cours de ces 30 ans d’expériences j’ai eu la chance de
travailler, de vivre de mon métier et d’apprendre chaque jour aux côtés de réalisateurs, d’acteurs, de techniciens, d’ouvriers, renommés ou pas, mais souvent passionnés et généreux. Je souhaiterais que cela continue encore longtemps... Alors au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour!
*Renaud Victor
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03