Un réseau de 216 salles de cinéma dont 13 circuits itinérants existent sur le territoire. Chaque circuit itinérant a plusieurs points de tournée proche de sa salle de cinéma de rattachement...
Près d’une centaine de festivals de cinéma existent en région Occitanie. Ils sont pour la grande majorité organisés par des associations loi 1901.
Deux cinémathèques sont installées en région : La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Perpignan qui programment dans leurs salles de projection des films de manière régulière.
Le réseau des bibliothèques est dense sur le territoire. Près de 600 bibliothèques maillent le territoire (niveau 1 et 2). Ce sont des bibliothèques municipales intercommunales ou départementales (13). Chaque département a une bibliothèque départementale. Certaines ont, des antennes dans d’autres villes du département concerné. 132 bibliothèques ont participé au Mois du doc en 2020 ainsi que 9 bibliothèques départementales.
Il existe en région un réseau de ciné-clubs qui programmant aussi des films en séance non-commerciale de manière régulière ou ponctuelle dans des salles de cinéma ou bien des salles municipales ou associatives.
Prochainement en ligne.
Agenda des festivals
Pointe courte
Le mois du film documentaire
La Salle d’à côté
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03
Nous accompagnons les films liés à la région Occitanie (tournés et /ou produits en région) à travers 4 grandes missions :
VALORISER
Réalisation d’un catalogue des films liés à la région, circulation de courts métrages, catalogue du Mois du Film Documentaire en Occitanie, Cinémathèque du documentaire.
ORGANISER
Organisation de projections de films liés à la région en avant-premières, séances en salle ou en médiathèque et tournées.
RECENSER ET CONSEILLER
Recensement et conseil des lieux de diffusion – salles de cinéma, festivals, médiathèques / bibliothèques et tous les lieux de diffusion cinématographique comme les ciné-clubs ou les associations cinémas.
METTRE EN LUMIÈRE
Valoriser les réalisateurs et les réalisatrices de la région avec un annuaire professionnel, des rencontres à l’occasion de la projection des films et des tournées.
Un réseau de 216 salles de cinéma dont 13 circuits itinérants existent sur le territoire. Chaque circuit itinérant a plusieurs points de tournée proche de sa salle de cinéma de rattachement. En 2019, les entrées ont été exceptionnelles en France (deuxième plus au niveau depuis 1966) avec une augmentation de 4,5% en Occitanie (5,9% au niveau national).
En 2020, la pandémie mondiale a fait chuter très durement la fréquentation des salles qui ont perdu 70% de leurs entrées par rapport à l’année précédente.
* D’après la Géographie du cinéma du CNC 2019
DONNÉES GÉNÉRALES 2019*
216 établissements actifs
Dont 13 circuits de cinéma itinérant
566 écrans
151 établissements classés art et essai
23 multiplexes (un multiplexe est un établissement de + de 8 écrans)
189 communes équipées sans compter les points de tournées les circuits itinérants)
ENTRÉES 2019
Population (INSEE 2015) : 5,774 millions d’habitants
52 ,7 des spectateurs sont des hommes contre 47,3 pour les femmes
17,628 millions d’entrées
dont 7,29 millions d’entrées pour les 151 établissements classés art & essai
*Les chiffres 2020 seront connus à l’été 2020
Cinéma Utopia Borderouge à Toulouse (3 salles) – Juillet 2019
Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux (3 salles) – Décembre 2019
Cinéma VEO à Castelnaudary (3 salles) – Décembre 2019
Le Grand Palais à Cahors (7 salles) – Décembre 2019
L’Agora au Crès (1 salle) –
Et une réouverture de salle :
Écran 7 à La Salvetat-Saint-Gilles (1 salle) – l’association Écran 7 a inauguré la salle en décembre 2019
L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma édite une cartographie du tissu cinématographique des différentes régions à partir des données du CNC.
Retrouvez-ci-dessous le tissu cinématographique de la région Occitanie en 2019 – Source ADRC
Il existe deux associations régionales d’exploitants art & essai qui fédèrent près d’une centaine de salles adhérentes (98) sur les 151 que comptent le territoire. Elles organisent principalement des visionnements de films avant leur sortie nationale pour soutenir la diffusion des oeuvres art & essai et organisent des animations autour de ces films.
Retrouvez sur leurs sites respectifs tous les projets qu’elles développent plus particulièrement :
ACREAMP (Association des cinémas art & essai dans le Grand Sud-Ouest)
62 adhérents en Occitanie : https://www.acreamp.net
ACCILR (Association des cinémas et des circuits itinérants art & essai en Languedoc-Roussillon)
36 adhérents : https://accilr.net
JÉRÔME QUARETTI
& FRÉDÉRIC PERROT
Cinémas Clap Ciné Canet (Canet-en-Roussillon), Clap Ciné Leucate, Clap Ciné Carmaux
ISABELLE MOREAU
Cinéma le Travelling – Agde
PRISCILLA SCHNEIDER
Cinéma Cinémistral – Frontignan
Deux cinémathèques sont installées en région : La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Perpignan qui programment dans leurs salles de projection des films de manière régulière.
Association loi 1901, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde passionné de cinéma, critique pour différentes revues et écrivain.
La Cinémathèque de Toulouse se définit par les deux missions fondamentales qui caractérisent toute cinémathèque : la conservation (Balma) et la diffusion du patrimoine cinématographique (Toulouse).
Une bande de cinéphiles regroupés autour de Marcel Oms fonde le ciné-club Les Amis du cinéma en 1962. En 1981, l’acte de naissance de L’Institut Jean Vigo est entérinée sous forme associative.
Fort de sa collection, films et non-films, l’institut Jean Vigo devient Cinémathèque en 2006.
Le réseau des bibliothèques est dense sur le territoire. Près de 600 bibliothèques maillent le territoire (niveau 1 et 2)*. Ce sont des bibliothèques municipales intercommunales ou départementales (13).
Chaque département a une bibliothèque départementale. Certaines ont, des antennes dans d’autres villes du département concerné.
132 bibliothèques ont participé au Mois du doc en 2020 ainsi que 9 bibliothèques départementales.
*Les bibliothèques de niveau 1 et 2 doivent respecter 4 critères : Superficie, personnel – à minima un personnel salarié qualifié, des horaires d’ouverture – à minima 8 heures / semaine, une dépense d’acquisition par habitant d’au moins 1euro /habitant.
Créé en janvier 2018 à l’initiative de la DRAC Occitanie et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, elle s’adresse principalement aux professionnels du livre dont les bibliothécaires. A côté de ses missions d’informations, de formations, de réflexions et de ressources dans le domaine des bibliothèques, l’association recense sur son site internet, dans un annuaire, toutes les bibliothèques en Occitanie :
132 bibliothèques ont participé au Mois du Film Documentaire en 2020.
– Pour participer au mois du doc, retrouvez toutes nos informations dans la rubrique, Dispositifs de soutien, Le Mois du Film Documentaire.
– Retrouvez dans notre annuaire la liste des bibliothèques participantes. Ce chiffre varie d’une année à l’autre en fonction des bibliothèques participantes.
Il existe un réseau de ciné-clubs qui programme aussi des films en séance non-commerciale de manière régulière ou ponctuelle dans des salles de cinéma ou bien des salles municipales ou associatives.
La Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée est une association loin 1901 d’éducation populaire installée à Béziers. Elle regroupe 33 ciné-clubs installés en Occitanie sans compter les adhérents au niveau national.
Elle promeut et défend un cinéma peu programmé en exploitation commerciale pour l’amener là où il n’existe pas (Villages, quartiers, etc…).
Elle forme les publics par des présentations et débats et achète les droits non-commerciaux des films pour ses adhérents.