Umami est une expérience interactive en réalité virtuelle tirée de l’univers original imaginé par Thomas Pons, co-auteur de l’oeuvre avec Landia Egal, lors d’un séjour de plusieurs mois au Japon en 2016, dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama. Réalisée par Tiny Planets, en coproduction avec Novelab, structure en partie basée à Toulouse, DVgroup et Dpt. (Canada).
Traduit en français par « savoureux », l’umami est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Produit par le glutamate de sodium contenu en nombre dans le lait maternel, c’est « la première saveur que découvre un bébé qui tète le sein de sa mère, ce qui en fait un goût universel, qui reste profondément inscrit dans notre mémoire ».
Umami a été présenté sous la forme d’une version minimale en compétition officielle dans la section VR de la Mostra de Venise en 2018. Cette première version de l’œuvre était accompagnée d’une pièce de théâtre immersive et d’un dîner en réalité virtuelle.
Le projet a reçu le soutien du CNC (Fonds Nouveaux Médias, devenu Fonds des Expériences Numériques), de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, de la Bourse Orange XR, de l’Atelier Grand Nord, du Fonds des Médias du Canada (FMC) ainsi que de la SODEC.
La production de la version finale de l’œuvre est actuellement en cours et devrait être achevée durant le dernier trimestre 2021.
L’utilisateur est assis seul à la table d’un restaurant japonais et découvre les souvenirs du Personnage animé qu’il incarne en interagissant avec une série plats, de boissons et d’accompagnements, grâce au phénomène de la « madeleine de Proust ».
Umami est un récit interactif qui repose sur une mécanique de jeu exploratoire, dans un monde mêlant l’animation 2D et 3D, rempli d’interactions ludiques, de mystères à résoudre et de “poésie temps réel”.
C’est aussi une expérience originale, innovante et engagée dans sa démarche (écoconception de l’oeuvre et de sa distribution) qui questionne, à travers ving-sept plats et cinq saveurs, notre rapport à la consommation, à l’autre et à l’accélération du temps, en espérant laisser à l’utilisateur un après-goût aussi durable que l’umami ayant composé son repas.
Genre
Expérience interactive en réalité virtuelle
Auteur·rice·s
Landia Egal et Thomas Pons
Production Tiny Planets (France) Novelab (France) DVgroup (France) Dpt. (Canada)
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03