Diffusion
Le film D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge de Christophe Vindis a été programmé tout le mois de novembre à l’occasion de la 22e édition du Mois du Film Documentaire. Il a été choisi comme film coup de coeur des programmateurs du mois du doc en Occitanie 2021.
20 projections dont 3 avec des collégiens (Bessèges et Servian) ont eu lieu du vendredi 5 novembre au mardi 30 novembre.
Le réalisateur a sillonné les routes pour aller à la rencontre des publics.
Produit par France THM Productions et viàOccitanie en 2020, le film s’intéresse à la vie extraordinaire de José Cabrero Arnal, le dessinateur de Pif le chien, qui a traversé toute l’histoire du 20ème siècle.
La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.
Merci à tous les partenaires qui ont accueilli le film et le réalisateur !
La tournée a été organisée par Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films avec l’aide financière de La Cinémathèque du documentaire et en partenariat avec l’association Images en bibliothèques.
Le film a bénéficié de l’aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.


Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03