JULIETTE ACHARD, RÉALISATRICE
Suite à l’appel à projet lancé par la Communauté de communes Causses et Vallées de la Dordogne (CAUVALDOR) et Occitanie films pour une résidence autour du thème de la relation des spectateurs aux salles de cinéma de leur territoire, le projet de Juliette ACHARD a été retenu.
Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans comme monteuse, assistante à la réalisation, productrice et en création vidéo pour le théâtre en Belgique, Juliette ACHARD réalise et produit également ses propres films depuis 2017.
Le premier, Saule Marceau, a été montré dans de nombreux festivals et plusieurs fois récompensé. D’autres courts-métrages documentaires ont été réalisés en collaboration avec Ian Menoyot, produits en Belgique. Suite à une invitation par le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire au cours de l’hiver 2022, Juliette Achard a entrepris le tournage d’un nouveau film, en cours de production.
Elle intervient également dans des classes de primaire inscrites au dispositif École et cinéma depuis trois ans dans le Lot.
La durée totale de sa résidence est de 8 semaines.
Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC et de la Région Occitanie, en partenariat entre la Communauté de communes CAUVALDOR et Occitanie films, et mise en oeuvre avec la collaboration de nombreux partenaires locaux.
« Salles exquises » est une expérience collective autour du cinéma qui va se dérouler dans les 5 salles de cinéma du territoire : Le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, Le cinéma L’Atelier à Gramat, Le cinéma l’Uxello à Vayrac, Le cinéma Saint-Céré, Le cinéma Le Paris de Souillac.
Il se déroule en trois étapes :
Juliette Achard anime une séance originale à partir d’extraits de films, en jouant avec le son, le projecteur et l’écran. La salle se transforme alors en « laboratoire » pour révéler la magie du cinéma et de la projection d’images animées. Séance suivie d’un film en lien avec la thématique : le cinéma !
Atelier pratique de réalisation : les habitants sont invités à tourner la suite du film entamé par les participants précédents, à la manière d’un « cadavre exquis cinématographique ».
Chacun peut à sa guise jouer la comédie, ajuster les costumes, tenir la caméra ou enregistrer le son.
La salle de cinéma devient alors un véritable studio de tournage.
Lors d’un troisième rendez-vous, le grand résultat est dévoilé dans les cinq salles de cinéma.
La résidence s’adresse au tout public, ainsi qu’à des groupes constitués :
à SOUILLAC :
– Résident·e·s de la résidence sénior
– Classe du Lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord
– CLAS, soutien à la scolarité
à GRAMAT :
– 2 classes de l’école primaire Clément Brouqui
à VAYRAC :
– enfants du centre aéré de Bétaille
– classe du collège du Puy d’Issolud
– membres de l’association du Musée de l’homme de Néandertal
à SAINT-CÉRÉ :
– classe option arts plastiques du lycée Jean Lurçat
– club des aînés
à BRETENOUX-BIARS :
– enfants du centre de loisirs
– équipes du centre social et culturel Robert Doisneau




















Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03