RÉSIDENCE DE TERRITOIRE
AU PAYS PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

SAMUEL BRIEN, ARTISTE EN RÉSIDENCE

Education aux images


DE NOVEMBRE 2021 À JUIN 2022

IMG_8172
Intervention au lycée Déodat de Séverac de Céret

LE PROJET

Le Pays Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Occitanie films ont ont lancé un appel à, projet pour une résidence de territoire dans le champ du cinéma-audiovisuel.

Cet appel à projets invite les artistes à poser un regard cinématographique sur la grande diversité de paysages qui compose les 58 communes du Pays Pyrénées-Méditerranée, en s’inspirant de la démarche des peintres, qui ont arpenté ces lieux, les ont observés, les ont interprétés et transmis au public, avec leur regard, leur technique, leur sensibilité.

C’est le projet de SAMUEL BRIEN, diplômé de l’ENSAV à Toulouse en Recherche et Création Audiovisuel qui a été retenu.

” Il s’agira d’entamer un processus créatif itinérant qui puisse se déployer plus largement sur le territoire, en prenant toujours soin d’aller à la rencontre de cette diversité, d’expériences, de regards, de points de vue, afin de réaliser de nombreuses petites vidéos aux formes variées. En jouant avec les codes du documentaire, de la fiction et de l’expérimental, j’aimerais ainsi proposer une mosaïque audiovisuelle protéiforme du territoire.” (Samuel Brien)

La durée totale de la résidence est de 8 semaines.

Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie.

Le projet associe des partenaires locaux, notamment, Le lycée Déodat de Séverac de Céret, Le Musée d’Art Moderne de Collioure, Le Musée d’Art Moderne de Céret et Cinémaginaire / Kalimago.

 

ACTIONS AVEC LES PUBLICS

EN PARTENARIAT AVEC
 
Le lycée Déodat de Séverac à Céret
 
• À chacun de mes passages sur le territoire, je consacre mes lundis à animer des ateliers avec cinq groupes de lycéen(e)s en filière technologique. Huit séances en tout où il s’agira pour moi de leur partager ma manière d’appréhender la création artistique et pour eux de réfléchir à la notion de territoire pour ensuite penser et produire un objet audiovisuel composé d’images qu’ils et elles auront filmées avec leur smartphone.

• En parallèle, j’ai demandé à tous les élèves de l’établissement de choisir un lieu sur le territoire qui leur est cher, pour aller le filmer avec leur smartphone, en plan fixe, pendant une minute, avant de m’envoyer la vidéo par mail. L’idée est ensuite de trouver un lieu qui pourrait héberger une installation vidéo où plusieurs écrans diffuseraient de manière aléatoire ces images, proposant ainsi une sorte de cartographie de l’intime du territoire.
 
EN PARTENARIAT AVEC
 
Cinémaginaire

• Deux séances de cinéma sont proposées sur chaque période de résidence, l’une à Elne, l’autre à Argelès-sur-Mer. Il s’agit ici de faire découvrir des réalisateurs et réalisatrices qui se sont appliquées à faire voir et entendre un territoire de manière singulière, des cinéastes qui souvent puisent à la fois dans le documentaire et la fiction pour aboutir à des propositions qui me semblent intéressantes et que j’ai plaisir à partager. Une bonne occasion pour discuter avec le public en fin de projection et d’échanger avec celles et ceux qui le veulent à propos de mon travail.
 

Samuel Brien

LES PREMIERS FILMS

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement