RÉSIDENCE de territoire
à Martres-Tolosane (31)

AVEC LES 3 ARTISTES :
ROSALIE KAUFFMANN, CYRIL MADDALENA & MAYEUL IRLINGER

Education aux images

AVRIL - SEPTEMBRE 2025

les artistes

Suite à l’appel à projet lancé par la Commune de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et Occitanie films, pour une résidence autour du thème du geste et de l’artisanat traditionnel, le projet des trois artistes, Rosalie KAUFFMANN, Cyril MADDALENA et Mayeul IRLINGER a été retenu.

Rosalie KAUFFMANN est réalisatrice audiovisuelle et sonore, elle aime jouer avec les narrations, explorer les frontières entre fictions, documentaires.

Cyril MADDALENA est réalisateur audiovisuel spécialisé en film d’animation, il est aussi très actif dans son association Lumen&Co avec laquelle il sonde les mondes de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

Mayeul IRLINGER explore la peinture abstraite en utilisant des techniques de masquage et de superposition, influencé par son expérience de sérigraphe, tout en développant une pratique sonore où il combine improvisation, collaboration et dispositifs expérimentaux, mêlant sons naturels et électroniques.

La durée totale de la résidence est de 8 semaines.

Cette résidence est mise en œuvre par la Commune de Martres-Tolosane et Occitanie films, avec le soutien de la DRAC Occitanie, en partenariat avec l’association Lumen&Co et la collaboration de nombreux partenaires locaux.

 

RESTITUTION

Mardi 30 septembre à 18h30

À Angonia, espace culturel de Martres-Tolosane.

Projection suivie d’une rencontre avec les artistes et d’un pot convivial.
 
Cadence faïence, le film documentaire réalisé dans le cadre de la résidence sera présenté sous la forme d’une performance live : une projection durant laquelle les trois artistes proposent de jouer en direct certaines séquences du films, laissant à nouveau la place à l’instant présent.
 
Gratuit

LE PROJET

D’avril à septembre, Cyril, Mayeul et Rosalie ont réalisé un documentaire sur le geste et sa transmission autour du travail de la céramique et de la faïence, artisanat qui a fait l’essor de la région et se réinvente aujourd’hui.

C’est un documentaire poétique qui part du geste artisanal enraciné à Martres-Tolosane, pour déployer un point de vue plus large sur le travail et son ancrage territorial. 

C’est un “film-collage”, “film-montage” où le sonore guide la narration et vient dialoguer avec les images. 

La réalisation de ce film a impliqué différents acteurs du territoire : le lycée technique de Cazères, ses professeurs et ses élèves, les céramistes, les faïencières, les habitant·e·s, travailleurs·euses et retraité·e·s ainsi que les industriels locaux.

LA RÉSIDENCE EN IMAGES

À CONSULTER

voir aussi