résidence de territoire


un projet cinéma & sciences
mené par le COLLECTIF KOVISUEL en résidence À LUZ SAINT-SAUVEUR

Éducation aux images

MARS À JUILLET 2021

Maison du parc national et de la vallée, luz saint-sauveur (65)

© Occitanie films

LE PROJET

« País de flors » a associé artistes et botanistes sur la réalisation d’un film poétique autour de la flore locale qui se propose de « mettre en avant la dimension sensible du végétal, montrer la beauté des espèces et des milieux qui les abritent, faire éclore un attachement envers eux, pour en filigrane affirmer la nécessité de leur conservation ».

Le projet s’est déroulé dans le cadre d’une résidence de territoire à la Maison du Parc national et de la Vallée d’une durée totale de huit semaines, divisées en quatre périodes, entre mars et juillet 2021.

Cette création en cours s’est nourrie des rencontres avec les scientifiques botanistes notamment du Parc National des Pyrénées, de la collecte de témoignages d’habitants, de recherches iconographiques et bibliographiques dans les fonds locaux, ainsi que d’ateliers pratiques menés avec différents publics.

La sortie de résidence a eu lien le 2 juillet 2021 à 19h à la Maison du Parc national et de la vallée.
Au programme : découverte du film issu de la résidence de territoire, déclinaison culturelle et surprises gustatives fleuries.

C’est maintenant la vie du film qui commence !

Cette résidence a été mise en œuvre avec le soutien de la DRAC Occitanie

LA RÉSIDENCE en images

LES ACTIONS ÉDUCATIVES

ATELIERS D'ÉCRITURE
& ENREGISTREMENT SONORE

Des ateliers d’écriture d’un herbier poétique, inspirés de L’Herbier philosophique d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, se sont déroulés tout au long du printemps avec les écoles et collèges de la vallée de Luz. Les jeunes ont été invités à réinventer le nom et la description des fleurs et les textes ont été enregistrés lors d’une session de qualité professionnelle, à laquelle tous les élèves ont pris part en expérimentant  les deux côtés du micro.

ATELIERS HAÏKUS VISUELS

Le principe des haïkus visuels est de réaliser un montage de trois plans, d’une durée maximum de 30 secondes. Les ateliers ont été menés avec un groupe d’habitants volontaires de tous âges.

PROJECTIONS-RENCONTRES

A partir de la réouverture de la salle de cinéma de la Maison de la vallée, les artistes ont présenté leurs étapes de travail au public à l’occasion des séances habituelles et de plusieurs projections-rencontres dédiées au projet qui jalonnent la résidence :

  • 20 mai : projection de L’Herbier, des pétales aux pixels de Marie-Christine Fourneaux, précédé de deux épisodes des Chroniques végétales d’Anaïs Bollègue
  •  27 mai : projection de Pyrénéistes de Jean-Michel Jorda, en présence du réalisateur et de David Penin, du Parc national des Pyrénées
  • 22 mai : projection de Des couacs et des poètes, de Jacob Redmann, du collectif KOVisuel
  •  1er juillet : projection de L’esprit des lieux de Stéphane Manchematin, Serge Steyer

EN PARTENARIAT AVEC

LE film "país de flors"

Voir la bande-annonce

LES POÈMES DES ENFANTS

HAÏKUS RÉALISÉS PAR LES HABITANTS

Haïkus #1

Voir la vidéo

Haïkus #2

Voir la vidéo

Haïkus #3

Voir la vidéo

liens

BIBLIOGRAPHIE & inspirations

L'HERBIER PHILOSOPHIQUE

D'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier (Éditions Grasset, 2020)

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement