RÉSIDENCE de territoire
à castelnau-magnoac (65)

THÉO MICHEL-BECHET, 
ARTISTE EN RÉSIDENCE AVEC LE PROJET “LE MUSÉE DES VOISIN·E·S”

Education aux images

JANVIER - JUIN 2024

l'artiste

Suite à l’appel à projet lancé par la Commune de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) et Occitanie films, pour une résidence autour du thème de la ruralité, le projet de Théo MICHEL-BECHET a été retenu.

Réalisateur documentaire, comédien et metteur en scène, originaire de Haute-Savoie, il réside désormais en Occitanie à Rouairoux, petit village du sud du Tarn, non loin de Mazamet.
Diplômé d’un Master DEMC (Documentaire et Écriture du Monde Contemporain) à Paris-Diderot, c’est après des études en sciences politiques qu’il a décidé de se lancer dans le cinéma documentaire pour raconter le monde, questionner les changements de trajectoires individuelles et recueillir ces récits que chacun.e.s portent en eux/elles.
Il a réalisé un court métrage documentaire ainsi qu’une installation sonore. Il travaille actuellement sur un documentaire autour du parcours d’une femme de 50 ans qui change de vie en devenant comédienne.

La durée totale de sa résidence est de 8 semaines.

Cette résidence est mise en œuvre par la Commune de Castelnau-Magnoac et Occitanie Films, avec le soutien de la DRAC Occitanie, en partenariat avec l’AFR du Magnoac et le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, ainsi que la collaboration de nombreux partenaires locaux : le Collège Astarac Bigorre, le Musée de l’Aurignacien, la CC du Pays de Trie et du Magnoac, et la Maison de la Vallée de Luz Saint-Sauveur.

 

visite virtuelle exposition
Castelnau Magnoac

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accèder à la visite

"LE MUSÉE DES VOISIN·E·S"

INFOS PRATIQUES

Vernissage
Le vendredi 14 juin à 18h, à la Salle des fêtes de Castelnau-Magnoac.
Entrée libre et ouvert à tous et toutes

Période et horaires d’ouverture
Du 14 juin au 06 juillet
Ouvert les mercredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

LE PROJET

Le Musée des Voisin·e·s est une exposition qui présente des films documentaires réalisés par des habitant.e.s du Magnoac qui sont allé.e.s à la rencontre de leurs voisin.e.s, dans le cadre de la résidence mise en place par Occitanie films et la Mairie de Castelnau-Magnoac.

Ce projet visait à révéler d’autres représentations de la ruralité en donnant la parole à celles et ceux que l’on entend peu mais qui habitent et font vivre ces territoires.

Le réalisateur Théo Michel-Bechet a été choisi pour la démarche singulière qu’il a proposée, visant à former un groupe d’habitant.e.s à la réalisation documentaire.

De janvier à juin 2024, une quinzaine de volontaires de 9 à 77 ans a répondu présent.

Tous.tes sont parti.e.s de cette question à poser à leur voisin·e : pourquoi êtes-vous là ? C’était un point de départ pour obtenir des récits, aider à creuser sa relation avec la personne filmée, et partager les histoires intimes qui les lient à ces lieux.

Chaque réalisateur.trice amateur.trice, a choisi son/sa voisin.e et la forme qu’il/elle voulait donner à son film. Parmi ces portraits se sont glissés ceux réalisés par Théo Michel-Bechet, qui s’est prêté au même exercice.

Tous.tes ont choisi des objets qui sont également exposés pour représenter leur voisin.e.s, tenter d’agrandir l’imaginaire autour de cette personne, et amener le hors-champ caméra aux images animées.

Chaque élève de quatrième du Collège Astarac-Bigorre a pu également expérimenter cette démarche documentaire lors d’un atelier, en réalisant un court portrait filmé d’un.e camarade de classe tiré.e au sort.

LES TEMPS DE DIFFUSION

La résidence a été jalonnée de  projections de films en lien avec la thématique de la résidence, qui ont eu lieu au cinéma Le Cizos, en partenariat avec le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Pyrénées :
La ferme des Bertrand, de Gilles Perret, Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand ainsi que Les grands voisins, de Bastien Simon, ont ainsi été programmés.

LA RÉSIDENCE EN IMAGES

À CONSULTER

DOSSIER DE PRESSE

À télécharger.

RESSOURCES

LIVRET DE VISITE

Conçu par Florène Paech, étudiante en médiation artistique et culturelle.

MÉTHODE INTERVIEWS

Fiche pédagogique extraite de l'outil de médiation "Monte ton doc ! À la Marker" réalisé par les étudiant·e·s en Licence professionnelle MMAAC (Médiation culturelle) d'Aix-Marseille université.

LIENS

Collectif Takamaka

En savoir plus sur l'artiste

voir aussi