Assistante de production et réalisatrice, Juliette Chapal a été en résidence d’artiste au lycée Ernest Ferroul durant 4 semaines au printemps 2021. Actuellement en phase de recherches et de développement de son film Grenade, elle a associé 3 classes de seconde à son travail, pour enrichir son projet et partager son expérience.
Le projet de court-métrage de Juliette Chapal, Grenade, a été lauréat du concours « Cinéma à la frontière » en 2020. Le film propose une réflexion sur le récit des traumatismes de guerre et d’exil, la transmission de l’histoire familiale, la représentation de l’enfance et la mise en scène de la nature.
Les élèves ont donc été invités à réfléchir aux thèmes du film et plus particulièrement à la transmission de leurs histoires familiales. Certaines histoires ont ensuite fait l’objet de l’écriture d’un scénario et du tournage d’une scène : 8 courts films ont ainsi été réalisés.
Projet mené avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, dans le cadre de l’appel à projet Occit’avenir
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03