Éducation aux images
Julie Cail est artiste bruiteuse en audiovisuel et en spectacle vivant.
Elle travaille actuellement sur un projet de documentaire sur les déchets, et plus particulièrement sur le plastique, symbole de la pollution mondiale, dont l’artiste veut mettre en avant l’omniprésence dans notre quotidien. Le chant du déchet est basé sur un double principe de ré-emploi : ré-emploi des images, le film étant un montage d’images d’archives, et ré-emploi des déchets à partir desquels seront construits les instruments de bruitage utilisés pour créer la matière sonore du film.
La résidence au Lycée Fonlabour d’Albi, choisi pour ses filières spécialisées sur l’eau et le développement durable, offre à Julie Cail l’occasion de fabriquer des instruments de bruitage à partir de déchets et de les expérimenter, ainsi que de poursuivre la recherche d’archives et le montage des séquences du film.
Projet mené avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, dans le cadre de l’appel à projet Occit’avenir, en partenariat avec la DRAAF Occitanie et La Trame.
Les élèves des classes de 1ères et Terminales option AET (Agronomie, Écologie, Territoire), de Terminale STAV, de 1ère pro production et option occitan participent, ainsi qu’une classe de 3ème dans le cadre d’un atelier annexe à la résidence.
Avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique : Isabelle Villebrun et Géraldine Janer (coordination générale du projet), ainsi que Laurent Beaumont, Jean-Pierre Estivals, Nicolas Perez, Stéphane Leborgne, Emilie Legrand et Christian Raynaud.
FABRICATION D’INSTRUMENTS EXISTANTS OU INVENTÉS À PARTIR DE DÉCHETS
Flexatone, tambour océan, flûte plastique, klaxon en bouteille plastique, rhombe-sirène, cymbalum, “cork chime”, bouteilles lanières, bouteilles maracas, boîte à tonnerre et pistolet laser, doli-flûtes, rideaux de capsules, flûtes aquatiques et autres cloches mélodiques…
EXPÉRIMENTATIONS SONORES
À partir d’extraits de films et des instruments fabriqués
ATELIER CRÉER DE LA MATIÈRE SONORE
Réflexion sur le point de vue sonore, sur les intentions sonores, sur les émotions ressenties par les spectateurs·trices.
Recherche des textures sonores avec les instruments fabriqués par les classes et des instruments amenés par l’artiste. Comment superposer certains sons pour créer une texture sonore en adéquation avec la texture visuelle ?
Tests de bruitages en direct sur l’extrait travaillé et enregistrement des sons sur le logiciel et mixage.
AMORCE D’UN DICTIONNAIRE SONORE
Avec l’objectif d’apprendre à nommer les sons, fabriquer et développer un vocabulaire autour du son et développer sa créativité sonore














En partenariat avec Cinélatino (formation enseignant.es de lycée agricole 2020)
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03