Diffusion / Animation de la filière
La Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec L’Agence Unique, Occitanie Culture, reprend son son rendez-vous régulier « La production en Occitanie », où elle met à l’honneur les productions soutenues par le fonds d’aide à la création de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC. Une occasion unique de découvrir la diversité du cinéma fabriqué « ici » – qu’il s’agisse de documentaires engagés, de fictions audacieuses ou de courts métrages surprenants. Venez à la rencontre de ce cinéma de proximité et échangez avec les équipes artistiques lors de séances placées sous le signe du partage et du dialogue.
Deux séances sont proposées en novembre :
Le mardi 3 novembre à 19h30, venez découvrir le documentaire Le Château Laurens de Catherine Aïra en présence de l’équipe du film.
Produit par France THM Production et Vià Occitanie
70 min | 2023
Au travers de la restauration de la Villa Laurens à Agde, portrait de la société d’avant-garde du début du siècle dernier.
Ces films ont reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
Le mardi 10 novembre à 19h30, venez découvrir le documentaire L’attraction animale de Jean Samouilhan en présence de l’équipe du film.
Produit par Les Films Figures Libres
75 min | 2026
Depuis que les équidés ont déserté les villes, la voiture et le camion occupent le macadam sans partage. A la campagne, ce mode de traction a été abandonné, mais il revient aujourd’hui en force avec la nouvelle paysannerie, notamment dans les Pyrénées avec la revitalisation de souches endémiques d’ânes et de chevaux. Cette richesse patrimoniale agricole connaît aujourd’hui un formidable regain.
Lieu : La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur – 31000 Toulouse
Dates : mardi 3 novembre et mardi 10 novembre à 19h30
Billetterie :
> En ligne
Contact :
accueil@lacinemathequedetoulouse.com
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03