La production en Occitanie

Rendez-vous & Projections

Diffusion / Animation de la filière

3 et 10 Novembre 2026

à la Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec L’Agence Unique, Occitanie Culture, reprend son son rendez-vous régulier « La production en Occitanie », où elle met à l’honneur les productions soutenues par le fonds d’aide à la création de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC. Une occasion unique de découvrir la diversité du cinéma fabriqué « ici » – qu’il s’agisse de documentaires engagés, de fictions audacieuses ou de courts métrages surprenants. Venez à la rencontre de ce cinéma de proximité et échangez avec les équipes artistiques lors de séances placées sous le signe du partage et du dialogue.

Deux séances sont proposées en novembre :

Le Château Laurens de de Catherine Aïra © France THM Production

Le mardi 3 novembre à 19h30, venez découvrir le documentaire Le Château Laurens de Catherine Aïra en présence de l’équipe du film.

Produit par France THM Production et Vià Occitanie
70 min | 2023

Au travers de la restauration de la Villa Laurens à Agde, portrait de la société d’avant-garde du début du siècle dernier.

  • Réalisation : Catherine Aïra
  • Images : Thierry Maisonnave, Nicolas Roux, Catherine Aira
  • Son : Gabriel Mathé, Baptiste Juricic
  • Montage : Gilles Pedoussaut
  • Mixage : Gabriel Mathé
  • Étalonnage : Eri Heinrich, Gilles Pedoussaut
  • Musique Originale : François Remigi
  • Production : Marie-Pierre Maisonnave et Thierry Maisonnave

Ces films ont reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

L'attraction animale © Jean Samouillan

Le mardi 10 novembre à 19h30, venez découvrir le documentaire L’attraction animale de Jean Samouilhan en présence de l’équipe du film.

Produit par Les Films Figures Libres
75 min | 2026

Depuis que les équidés ont déserté les villes, la voiture et le camion occupent le macadam sans partage. A la campagne, ce mode de traction a été abandonné, mais il revient aujourd’hui en force avec la nouvelle paysannerie, notamment dans les Pyrénées avec la revitalisation de souches endémiques d’ânes et de chevaux. Cette richesse patrimoniale agricole connaît aujourd’hui un formidable regain.

  • Réalisation, image, son, montage : Jean Samouillan 
  • Assistanat réalisation, image, son : Soraya Daigre 
  • Image, son, montage : Isabelle Dario 
  • Image, son : Boris Claret 
  • Étalonnage : François Lavignotte 
  • Montage et mixage son : Audrey Ginestet 
  • Graphiste : Pierre-Jean Grattenois 
  • Production : Sonia Paramo, Patrick Lauze, Clément Boudreault 
  • Diffusion : POM.tv

Infos pratiques

Lieu : La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur – 31000 Toulouse

Dates : mardi 3 novembre et mardi 10 novembre à 19h30

Billetterie :
> En ligne

Contact :
accueil@lacinemathequedetoulouse.com

Liens

voir aussi