Rapport CNC :
L’emploi en régions en 2021

Ressource

Animation de la filière

© CNC

Le CNC a publié ce mois de décembre 2022 L’emploi en régions en 2021. Cette étude note un niveau en hausse porté par la reprise des tournages.

Après une année 2020 fortement perturbée par la pandémie de Covid-19, l’ensemble des régions françaises observe une croissance des effectifs dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma. Cette croissance, principalement portée par les établissements de production, se constate notamment dans les régions Occitanie, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Pour quatre régions (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France) la reprise de l’activité en 2021 ne permet pour autant pas de retrouver le niveau d’emploi constaté avant la pandémie de Covid-19.

En raison de la crise sanitaire, la part occupée par les établissements de projection cinématographique dans les masses salariales régionales baisse significativement entre 2019 et 2021. Cette évolution est particulièrement marquée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

Les chiffres en Occitanie

Entre 2020 et 2021, l’ensemble des régions observe une croissance des effectifs dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma.

Cette croissance est particulièrement marquée pour la région Occitanie, avec 10 047 salariés en 2021 soit +52,2 % sur un an. L’augmentation des effectifs occitans est principalement imputable aux établissements de production de films et programmes pour la télévision implantés dans la région (2 285 salarié·e·s supplémentaires soit +113,0 % en un an), et accompagne notamment l’entrée en production d’un nouveau feuilleton quotidien en fin d’année 2020 (Ici tout commence, produit par ITC Prod).

Cette hausse est principalement imputable à l’emploi d’artistes intermittent·e·s (dont figurant·e·s et silhouettes) mais se ressent également sur les postes de technicien·ne·s cadres comme non cadres : + 1 399 artistes intermittent·e·s (+152,2 %), contre +611 technicien·ne·s non cadres intermittent·e·s (+106,1 %) et +277 technicien·ne·s cadres intermittent·e·s (+69,1 %)

Télécharger l’étude en cliquant ici.

liens

CNC

Site web

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement