Projection
Sans mouvement pas de lumière

de Laurence Kirsch

Diffusion

jeudi 8 février à 19h30

cinéma l’Élysée à Limoux

Précédent
Suivant

© Les Films du Sud

Produit par Les Films du Sud et France Télévisions, Sans mouvement pas de lumière, le documentaire réalisé par Laurence Kirsch, sera projeté en avant-première le jeudi 8 février 2024 à 19h30 au cinéma l’Élysée à Limoux en présence de l’équipe du film.

Au cours d’une résidence au sein du Lycée Jacques Ruffié à Limoux en 2014 pour le montage de son documentaire Emma, la réalisatrice a rencontré Véronique Gardair, la documentaliste du CDI du lycée. Laurence Kirsch a alors développé son nouveau projet documentaire Sans mouvement pas de lumière qu’elle a filmé sur l’année scolaire 2022-2023. Ce film est réfléchi autour du personnage de Véronique et de son espace (le CDI). La réalisatrice a réinvesti le lycée pour une courte résidence afin d’animer des ateliers cinéma avec les élèves volontaires, tout en poursuivant les repérages et le tournage de son film.

Le film sera diffusé sur France 3 le jeudi 7 mars à 22h50 dans La France en vrai, case documentaire présentée par Magyd Cherfi.

Sur le film

Le Projet

Du 12 au 16 décembre, la réalisatrice Laurence Kirsch était présente au lycée Jacques Ruffié à Limoux dans le cadre d’une résidence d’artistique Occit’Avenir. Les lycéen.ne.s de Limoux ont donc pu bénéficier de plusieurs ateliers pratiques.

Laurence Kirsch a mis à disposition des élèves deux caméras et des micros au CDI pour les initier à la réalisation et à la prise de son. L’objectif était qu’ils filment le CDI tel un cocon et qu’ils collectent divers sons afin de composer une forme de musique concrète. Accompagnés par la réalisatrice, les élèves ont, ensuite, pu réaliser des montages et des compositions à partir de la matière collectée.

Le format de la résidence d’artiste a également permis aux élèves d’échanger avec la réalisatrice, de la questionner sur son projet, sur le cinéma vérité et sur son métier de documentariste.

SYNOPSIS

Un caillou tombe dans l’eau. Autour de lui, des cercles rayonnent et s’épanouissent.  Ce caillou, c’est Véronique, cette boule d’énergie, au seuil de la retraite. Le premier rayonnement c’est ce lieu qu’elle construit telle une œuvre depuis plus de 15 ans : le CDI. On ouvre une porte, on est au Lycée Jacques Ruffié de Limoux. On s’écarte encore un peu, et c’est la Haute Vallée de l’Aude qui s’offre à nous. Ce film est une histoire d’énergies qui se diffusent comme une houle, c’est l’histoire de lycéens qui gravitent, font des allers-retours, reviennent au CDI prendre une grande inspiration pour repartir dans leur vallée, du désir plein les poumons. 

liens

Les Films du Sud

Société de production

Laurence Kirsch

Profil et filmographie

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement