première édition du festival des émergences en Occitanie

Journée professionnelle

Animation de la filière

17 mai 2025

Castelnau-le-Lez

1-768x644
© Le Cercle Mozart

Le Cercle Mozart lance la première édition du Festival des Émergences en Occitanie, un événement culturel gratuit dédié à la jeunesse et à la création artistique régionale, s’inscrivant au cœur du dynamisme de l’audiovisuel et du spectacle vivant local. Il aura lieu le samedi 17 mai 2025 et valorisera les jeunes talents du cinéma, du théâtre et des industries culturelles et créatives à travers des projections, des rencontres professionnelles, des ateliers pratiques et une cérémonie de remise de prix.

Le Village de la Création offrira un espace d’échange avec les acteurs artistiques et culturels d’Occitanie, permettant au public, notamment les jeunes, de s’informer et d’explorer des perspectives d’avenir.

Quatre appels à projets lancés depuis le 1er octobre 2024 (Pocket Film, Scénarios, En route pour le festival d’Avignon et 48h Théâtre) ont encouragé la création et la découverte de nouveaux talents.

Lors de la cérémonie de clôture, 1 prix concours Pocket Film, 2 prix Espoir & réussite, 2 prix Success-story, 2 prix Coup de pouce, 1 prix 48h Théâtre et le prix Locomotive seront décernés. Remis par des personnalités du milieu artistique telles que Jean-Baptiste Durand, Damien Jouillerot, Juliette Tresanini, Hubert Benhamdine, Chris Nahon ou encore Nicolas Lancelin, ils récompenseront des talents émergents. 

Où ? Au Kiasma, 1 rue de la Crouzette, Castelnau-Le-Lez

+ d'infos

Programme

9h – 17h : village de la création – stand de découvertes d’écoles et partenaires. ateliers sur des sujets précis avec inscriptions pour y participer. Ouvert à tous.

10h30 & 13h00 : ateliers – tournage avec école Travelling

11h30 & 15h00 : ateliers – formation d’acteur avec le Cours Florent.

14h00 : masterclass – rencontre avec le parrain / la marraine du festival échange et séances de dédicaces. Ouvert à tous.

9h30, 15h & 18h :  3 projections de films courts – talents émergents – lauréats du concours pocket film & courts métrages sélectionnés. Ouvert à tous.

10h & 17h30 : séances de dédicaces avec des personnalités invitées du festival.

11h & 16h30 : conférences & débats 

-> 11h : développement de la dynamique des outils de formations et d’accompagnement dans la région avec la participation de Fabrice Michel, directeur du Cours Florent et Laurent Mesguich, directeur de l’école Travelling.

-> 16h30 : évolution des tournages & cartographie, enjeux et impacts des icc sur l’économie de notre territoire. avec la participation de Chris Nahon, réalisateur et un représentant d’Occitanie films.

20h30 – 22h30 : cérémonie – mise en lumière des talents du territoire, 9 prix remis par nos partenaires et artistes reconnus du territoire présentée par deux jeunes de la région, Solenn Lenoir (jeune comédienne) et Baptiste Tinel (figure du stand up montpellierrain). Ouvert à tous.

21h45 – 00h : dîner de gala – avec la participation des membres du Cercle Mozart, les partenaires du festival, les nommés et les membres des jurys. Sur invitation.

Contact

Festival des Émergences : festivalemergences@gmail.com

VOIR AUSSI

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement