Diffusion
© XBO Films | Sacrebleu
Le court métrage Papillon réalisé par Florence Miailhe (La Traversée, 2021) a fait sa première mondiale au Festival de Berlin (15-25 février 2024) dans la catégorie Génération KPlus 2024. Coproduit par Sacrebleu production et par la société toulousaine XBO films, le film a reçu l’Ours de cristal du meilleur court métrage par le jury jeune de la compétition Génération Kplus.
L’avis du jury :
Ce récit couvrant toute une vie conté en un court laps de temps est à la fois captivant et accessible aux enfants. Les illustrations magnifiquement peintes sont rehaussées par des transitions fascinantes. L’histoire d’Alfred Nakache fait réfléchir et transmet un message : aucune place pour le racisme et l’antisémitisme dans notre monde ! Ensemble, nous pouvons y parvenir !
Le court métrage a été réalisé en peinture à l’huile sur toile au studio La Ménagerie à Tournefeuille.
Le film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de Toulouse Métropole.
▶︎ Découvrez Papillon lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances le vendredi 22 mars prochain.
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière – des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines – d’un pays d’Afrique du nord aux rivages de la Méditerranée – des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau – des camp de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaitre dans le bleu infini de la mer.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03