Les Métiers
du cinéma
& de l'audiovisuel

Sur le tournage du film PETAOUCHNOK
© Occitanie films / Maxime Beaufey

Occitanie films vous propose de découvrir des ressources concernant les métiers du cinéma et de l’audiovisuel : comment s’organise le travail sur un tournage, quelles sont les conditions d’emploi, quels sont les métiers existants, comment se former à ces métiers en Occitanie, quels sont les enjeux du secteur au niveau environnemental et de l’égalité femme-homme ? 

Ces questions sont illustrées par des portraits écrits, photographiques, vidéos et sonores, de professionnel·le·s travaillant à l’écriture d’oeuvres, à la réalisation, comme technicien·ne·s sur des tournages, dans la post-production, etc. et exerçant leur métier dans tous les champs de la création cinématographique  et audiovisuelle : fiction, documentaire, animation,  nouvelles écritures, etc.

Cette page, qui se veut une mallette d’information virtuelle  au sujet des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à destination de tous les publics,  a été réalisée dans le cadre du projet Trajectoires créatives mis en place par Occitanie films et Occitanie en scène avec le soutien du Fonds Social européen (FSE). 

 

TRAVAILLER SUR LES TOURNAGES

→ L'organisation hiérarchique d'un tournage
→ L'intermittence
→ Les conditions d'emploi

découvrir les métiers

→ Dossiers sur les métiers
→ Interviews de professionnels
→ Podcasts

se former en occitanie

→ Les Formations initiales en Occitanie
→ Les Formations professionnelles en Occitanie

les enjeux du secteur

→ L'éco-production
→ L'égalité femme-homme

Paroles de professionnel·le·s

Les Fabricant·e·s de Films
& leurs métiers

DES TECHNICIEN·NE·S
D'OCCITANIE

Certains de ces portraits ont été réalisés lors d’ateliers organisés par Occitanie films et encadrés par les associations DEFI production, Grands Causses Cinéma & Kaina TV dans le cadre du dispositif Infométiers soutenu par la Région Occitanie.

Portraits sonores de professionnelles

© Emilie Route, La Disquette.

Ces portraits ont été réalisés lors d’ateliers organisés par Occitanie films et encadrés par l’association La Disquette dans le cadre du projet Infométiers soutenu par la Région Occitanie. 

découvrir LES MÉTIERS DE L'ANIMATION

les technicien·nes de l’animation de TAT

Les Technicien·nes de l’animation de dwarf Animation

FOCUS

ANIMATION DE LA FILIÈRE

L’équipe de l’animation de la filière d’Occitanie films a pour mission d’aider, d’informer, de fédérer et de valoriser les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de la région Occitanie.

Elle remplit ces missions :

– en apportant des conseils aux auteur·rice·s, réalisateur·rice·s et producteur·rice·s ;

– en organisant des rencontres professionnelles ;

– en valorisant les compétences en région et les projets en lien avec l’Occitanie ;

– en référençant les offres de formation sur le territoire ;

– en communiquant sur l’actualité de la filière ;

– en alimentant l’annuaire des professionnel·le·s et des structures du cinéma et de l’audiovisuel en région ;

– en gérant l’aide à la création de musique originale pour le court métrage de la Sacem pour la région Occitanie.

TRAVAILLER
SUR LES TOURNAGES

Travailler sur un tournage signifie suivre une hiérarchie très spécifique, avec des conditions d’emploi particulières obéissant à un régime d’assurance chômage précis, celui des intermittents du spectacle. 

l'organisation hiérarchique d'un tournage

Les tournages suivent une organisation hiérarchique bien particulière.
Ils sont divisés en plusieurs équipes (Réalisation, Image, Décor, HMC, Son, Production), chaque équipe est dirigée par un chef de poste. 

L'intermittence

Les « intermittent·es » sont des artistes ou technicien·nes du spectacle qui alternent les périodes d’emploi et de chômage. Ils ont donc un statut précaire, et sont embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit « d’usage », ce qui permet aux employeurs, et aux technicien·ne·s, de s’adapter au caractère temporaire des projets, tournages, tournées, spectacles …

Le terme intermittent du spectacle désigne donc un régime spécifique d’assurance chômage qui y est associé.

Le statut des intermittents du spectacle aide les artistes et techniciens à vivre entre deux périodes de travail rémunérées. Ce statut donne également droit à l’assurance chômage, à la sécurité sociale, aux congés et à la retraite qui sont régis par des organismes spécialisés.

Pour ouvrir des droits à une allocation chômage, il faut avoir effectué 507 heures de travail au cours des 365 derniers jours.

Pour plus de détail et pour y voir plus clair :

Pour aller plus loin :

Le Guide Intermittent

Par Pôle Emploi

Faites vous accompagner et conseiller par les équipes Spectacles de Pôle Emploi.

Les conditions d'emploi

Contrats courts en grande majorité (CDDU, un contrat par film). Les contrats peuvent durer quelques jours à quelques mois maximum.

La rémunération est très réglementée : les montants sont définis par les grilles de salaires des conventions collectives.

Sur les tournages, les journées de travail sont longues, les périodes de tournage intenses, l’organisation du travail très hiérarchisée.

On attend généralement des intermittents qu’ils soient mobiles, prêts à travailler partout en France.

Le « bouche à oreille » et le réseau professionnel informel ont une très grande importance dans la recherche d’emploi et le recrutement sur les films.

Certains postes sont soumis à la pluriactivité (métiers artistiques notamment).

Retrouvez les conventions collectives et les grilles de salaires pour l’Audiovisuel et le Cinéma, pour les technicien·nes et comédien·nes sur le site de l’Association des Directrices et Directeurs de Production :

découvrir les métiers

Il existe plusieurs grandes familles de métiers dans l’audiovisuel. 

Découvrez la classification des métiers réalisée par la CPNEF AV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Audiovisuel) ainsi que les interviews de professionnels pour découvrir les métiers.
Le CNC rédige de nombreux articles qui vous permettront de découvrir les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.

 

podcasts sur quelques métiers

Travelling · Podcast

Par Clémence Dubrana

Manéci · Podcast

Par Laurent Chik

Plan large · Podcast

Un podcast France Culture, par Antoine Guillot

Le Podcast de la Prod

Par Jean-Baptiste Lalot

Se former en occitanie

De nombreux organismes de formation dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel sont présents en Occitanie, pour les artistes comme pour les technicien·nes.

Les formations EN CINéma & audiovisuel

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le répertoire des formations sur le site me former en Occitanie.

FACEBOOK Casting_N image 2

Les enjeux du secteur

L'éco-production

Pour accompagner les acteurs de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en région, Occitanie films s’engage et est désormais adhérente au sein de l’association Ecoprod.

Découvrez ici notre page dédiée aux informations et ressources sur l’Éco-production. 

@POLY de Nicolas Vanier, SND Distribution
@ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES de Caroline Vignal, Diaphana Distribution

L'égalité femme-homme

Le CNC publie en mars 2021 une étude prospective sur la place des femmes dans la production cinématographique et audiovisuelle, de 2009 à 2018.

Les métiers majoritairement occupés par des femmes sont ceux de scripte (94 % de femmes), de costumière / habilleuse (88 %) et de coiffeuse / maquilleuse (76 %). A l’inverse, la part de femmes dans les professions techniques est extrêmement faible (5, % de femmes machinistes et 7 % de femmes électriciennes / éclairagistes).

Adhérente au collectif 50/50, Occitanie Films s’engage pour la parité et dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.

Début 2023, Occitanie films accueillera des formations destinées aux technicien·nes et aux responsables de sociétés de production. Retrouvez plus d’information sur les contenus sur le site de la CST.