Animation de la filière
Occitanie films lance un nouvel accompagnement sous forme de tutorat dans le cadre du projet Trajectoires Créatives, grâce à un soutien du Fonds Social Européen (FSE), de la Région Occitanie, de la DRAC (Ministère de la Culture) et du CNC.
Le projet Trajectoires créatives, porté par Occitanie films et Occitanie en scène, vise à adapter les dispositifs de formation et d’orientation professionnelles aux besoins et aux particularités des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Depuis 2020, face à la forte augmentation du nombre de jours de tournage en Occitanie, Occitanie films travaille, en partenariat avec la Région Occitanie, l’Afdas et Pôle Emploi, et en lien avec les principaux employeurs de technicien·nes, à l’élaboration de nouvelles formations et de nouvelles formes de transmission des savoirs et des compétences.
Pour répondre à ces enjeux, un dispositif innovant de tutorat sera déployé de janvier à juin 2022 sur le territoire régional, auquel participent plusieurs technicien·nes de la région : Kiên Beauvois (machiniste), Emma Benestan (réalisatrice), Olivier Berquet (chef électricien), Audrey Billot (cheffe maquilleuse), Stéphane Caput (directeur de production), Cédric Diemer (1er assistant réalisateur), Jean-Louis Frémont (1er assistant réalisateur), Céline Kélépikis (cheffe monteuse), Naomi Jauneaud (régisseur général), Céline Laurins (ensemblière), Juliette Luzin (coordinatrice de production), Rémi Mestre (cadreur), Olivier Peria (ingénieur du son) et Lara Pugh (1ère assistante opérateur).
Ces professionnels seront mobilisés tout au long du dispositif, pour accompagner 10 jeunes à se professionnaliser dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et à s’insérer sur les tournages. Il s’agit de jeunes de 18 à 25 ans, dont certains viennent des quartiers prioritaires des villes de Montpellier et Sète, et n’ont accès ni aux formations spécialisées ni aux réseaux professionnels. Ils ont été repérés grâce à l’action des Missions locales de Montpellier et Sète, et des associations Kaïna TV et Unisons.
A travers des rencontres collectives et un suivi en binôme, l’objectif est de leur permettre d’échanger étroitement avec des techniciens expérimentés qui les aideront dans leur projet professionnel, en partageant leur expérience et en leur transmettant des connaissances.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03