RENCONTRE RÉGIONALE
Les profils des intervenant·e·s dans les actions d’éducation aux images sont multiples. Les pratiques professionnelles, riches et variées, se construisent souvent de manière empirique et intuitive.
Au quotidien, les intervenant·e·s sont la plupart du temps seul·e·s avec leurs publics et certains peuvent parfois se sentir isolés dans leurs pratiques.
C’est pourquoi le pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie propose un temps convivial pour se rassembler, se rencontrer, partager des expériences et des réflexions, et échanger de manière informelle.
Personnes concernées : Intervenant·e·s, médiateur·rice·s, coordinateur·rice·s de tous types d’actions d’éducation aux images (analyse, pratique, temps scolaire, hors temps scolaire etc.), animateur·rice·s, enseignant·e·s, éducateur·rice·s, réalisateur·rice·s, auteur·rice·s, représentant·e·s institutionnel·le·s d’Occitanie.
© Marion Sciuto
Programme résumé :
Document à télécharger
Christiane SABLAYROLLES, à la Trame
& Carole CHASSAGNOUX, à Occitanie films,
occupent le poste de responsables administratives, elles assurent le suivi comptable et social ainsi que la gestion financière de ces associations.
Estelle GIRON est responsable des publics à Lieu-Commun, artist run space à Toulouse depuis 2011 (coordination, animation et évaluation de l’éducation artistique et de l’action culturelle) et présidente du Laboratoire des Médiations en Art Contemporain Occitanie depuis 2015.
Le LMAC est un réseau professionnel régional regroupant les professionnel·le·s de l’accueil, de la médiation et de l’action culturelle en art contemporain depuis 2002.
Aurélia DI DONATO travaille dans l’exploitation cinématographique depuis près de 20 ans. Elle y a pratiqué de nombreux métiers, en régions comme à Paris, de la projection à la direction de salles. En 2011 elle a créé avec d’autres professionnelles l’association Les Doigts Dans La Prise, au sein de laquelle elle organise, crée et anime de nombreuses formations.
LES DOIGTS DANS LA PRISE est un collectif de professionnelles des salles de cinéma. Initié à l’origine pour permettre aux professionnels de la médiation en salle de cinéma de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, c’est aujourd’hui un organisme de formation reconnu qui accompagne la réflexion sur la médiation et sur les évolutions de la salle de cinéma. La formation entre les pairs, la convivialité des échanges et la liberté de ton sont depuis 10 ans leur marque de fabrique.
Clara PETAZZONI est réalisatrice. Après des études d’Art Dramatique à la Compagnie Maritime, et une formation à l’école internationale du mime de Montreuil, elle se forme à l’écriture de scénario au sein de la Ruche de Gindou Cinéma et à l’Atelier Jeunes Auteurs d’Aix en Provence, où elle écrit son projet de court-métrage Fertile qu’elle tourne en 2021 (Replica Films). Elle vient de terminer son 3ème court-métrage Amours sourdes, réalisé dans le cadre d’une résidence sur le territoire de la communauté de communes Cagire-Garonne-Salat dans le Comminges.
Cette rencontre était accolée à la journée régionale du dispositif Passeurs d’images, organisée par La Trame, en partenariat avec Cinémaginaire, qui a eu lieu la veille, mercredi 6 juillet, à Ferrals-les Corbières.
Ces journées sont organisées par La Trame et Occitanie films.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
En partenariat avec Passeurs d’images, Cinémaginaire, Ciném’Aude.
Le mercredi 6 juillet au soir, une projection a permis d’aborder des questions communes aux 2 journées (entrée gratuite) :
Projection proposée dans le cadre du projet La Salle d’à côté
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03