Animation de la filière
La plateforme professionnelle de Cinélatino se déroulera du 22 mars au 2 avril 2021 pendant le festival Cinélatino, 33èmes Rencontres de Toulouse. Elle proposera plusieurs rendez-vous parmi lesquels Cinéma en construction, Cinéma en développement, Connexions, et Plateforme Occitanie.
Dans ce cadre, Cinélatino, l’APIFA et Occitanie films s’associent afin de proposer plusieurs rendez-vous aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et du cinéma de la région.
Le jeudi 25 mars au matin, un workshop, intitulé 2021, nouvel écosystème pour les producteurs en région ?, sera proposé aux producteurs et productrices de la région. Ce workshop portera sur la manière dont les sociétés de production peuvent, en 2021, financer, fabriquer, diffuser, créer un public pour des films français et internationaux non financés par les chaînes de télévision : quelles complémentarités nouvelles à trouver entre les salles et les plateformes pour le financement, la circulation et la création de public pour des films “hors case” ?
Ce workshop réunira des représentant·e·s de l’exploitation, de la distribution, de la production et de la diffusion en ligne, parmi lesquel·le·s Julie Paratian, productrice (Sister productions, Si le vent tombe, Cannes 2020), Line Peyron, en charge des acquisitions et programmatrice pour Tënk et productrice (Müjo), et Pierre Dallois, responsable Image pour l’agence CICLIC.
L’après-midi, une rencontre Films en fabrication dédiée à des co-productions entre la France et l’Amérique latine permettra de présenter plusieurs projets en présence de leurs réalisateur·rice·s et producteur·rice·s. Seront présent·e·s Lorena Zilleruelo (réalisatrice), Eric Dufour, producteur (Minimum moderne – 65) et Quentin Laurent (Les films de l’œil sauvage) pour présenter Notre refuge, co-produit par Capicùa films (Chili) ; Annie Gonzalez, productrice (CP Productions – 34) pour présenter Somos muchas más, réalisé par Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau (Argentine) ; Elvira Diaz (réalisatrice) pour présenter Juan contre les monstres, produit par 24 images et Las peliculas del pez (Chili) ; Maurane Cugny, productrice (Le Lokal – 31) et Vinicius Girnys pour présenter Samuel et la lumière. Une discussion croisée permettra de comparer les démarches et modalités de mise en place de ces co-productions internationales, leur modèle de financement et leur processus de création. Ces 4 projets ont reçu le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC. La rencontre Films en fabrication est organisée avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.
Le workshop est réservé aux producteurs et productrices accrédités et la rencontre Films en fabrication, ouverte au public, est plus spécifiquement destinée aux professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel, aux étudiant·e·s et aux cinéphiles.
Ces rencontres auront lieu dans l’Auditorium de la Médiathèque José Cabanis, et seront proposées en ligne si la situation sanitaire ne permettait pas de les organiser en présentiel.
INFOS:
Date : Jeudi 25 mars 2021
Horaires : Workshop : 9h30-12h30 / Films en fabrication : 15h-17h30
Lieu : Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas (Toulouse)
Accréditations professionnelles gratuites (pour les professionnell·e·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s justifiant d’une activité dans le secteur cinéma) en cliquant ici.
Inscriptions au workshop à venir.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03