Commission du film
L’Occitanie a accueilli en 2021, 43 films de fiction longue française et étrangère.
Dans un contexte sanitaire toujours très tendu pour les équipes des films et des conditions d’organisation parfois difficiles à gérer, les tournages ont connu malgré tout une belle effervescence tout au long de l’année.
21 longs-métrages et 22 fictions pour la TV et le Web, dont 6 films étrangers, se sont tournés à travers toute l’Occitanie. Cela représente 3091 jours de tournages pour 2021 contre 2187 jours en 2020, soit une augmentation de plus de 41% d’activité. En 2020, 34 fictions longues avaient été accueillies. Soit une augmentation de 9 tournages supplémentaires pour 2021.
Du côté des longs-métrages, l’activité se maintient bien en 2021 par rapport aux années précédentes avec 21 films accueillis dont 8 films tournés intégralement sur la région : Pétaouchnok d’Edouard Deluc, Le cours de la vie de Frédéric Sojcher, Les vieux fourneaux 2 de Christophe Duthuron, Tu ne tueras plus de Cécilia Rouaud, Belle et Sébastien 4 de Pierre Coré, Zone Libre de Lisa Diaz, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et En même temps de Gustave Kervern et Benoit Delepine.
Du côté des fictions pour la TV et le Web, l’année 2021 a été marquée par la fin du tournage de la Série Candice Renoir. Après une belle longévité et 10 saisons sur 10 ans, la série s’est clôturée en fin d’année.
Les séries quotidiennes Un si grand soleil, Demain nous appartient et Ici tout commence, constituées chacune d’elle de plusieurs équipes de tournage, représentent à elles seules 2115 jours de tournage. A noter aussi que la série Ici tout commence a atteint en 2021 son régime de croisière avec un rythme journalier de tournage tout au long de l’année. Pour rappel, lors de son lancement en 2020, son premier jour de tournage avait débuté en milieu d’année.
A noter également, fait nouveau en région, l’arrivée des tournages de films pour des plateformes avec deux projets importants, les longs-métrages Balles perdue 2 de Guillaume Pierret (Netflix) et Overdose d’Olivier Marchal (Amazon)
L’ensemble de ces tournages ont permis de faire travailler de très nombreux techniciens, techniciennes, comédiens et comédiennes de la région.
A ajouter à ce bilan annuel, les dizaines de tournages des films de court-métrages, des films documentaires, des films de commandes, des publicités et des clips qui ont offerts de nombreuses opportunités de travail aux professionnels.
24 de ces films ont été soutenus financièrement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, soit un peu plus de 50% des projets.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03