Cinemed Meetings

Rencontres professionnelles

Animation de la filière

19 au 22 octobre, 2021

Le Corum, Montpellier

Cinemed
© Détail de l'affiche du Festival Cinemed

CINEMED MEETINGS est le rendez-vous des professionnels attentifs aux problématiques de la production dans l’aire méditerranéenne.

Dans le cadre du 43e Cinemed, Cinemed Meetings présente plusieurs journées dédiées aux professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel.

Dans ce cadre, Occitanie films propose ou est partenaire de plusieurs rencontres :

  •  Dimanche 17 octobre à 14h – Rencontre métiers :  Occitanie films invite des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de la région à venir témoigner de leurs parcours, raconter leurs métiers, et échanger avec des étudiant·e·s, lycéen·ne·s et toute personne intéressée par les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
  •  Mardi 19 octobre à 14h30 : Rencontre organisée par l’APIFA en partenariat avec Occitanie films sur la thématique “Structuration et économie des sociétés de production en Occitanie”.
    Échange d’expériences entre les sociétés de production d’Occitanie et hors région autour de la structuration et des aides structurelles aux entreprises.
  • Mercredi 20 octobre à 10h30Actualité des nouvelles aides à la création et à la diffusion
    Présentation de nouveaux dispositifs de soutien à l’écriture, la production et la diffusion.
    Ø Passerelles Occitanie : deux résidences d’écriture en région Occitanie « Châtaignes Boost Camp » et « Chemin Faisant »
    Ø Présentation du nouveau fonds de soutien à la création de Montpellier Méditerranée Métropole avec des représentants de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
    Ø Présentation des initiatives d’aide à la diffusion du documentaire de la plateforme coopérative Tënk et lancement du Label OH MY DOC (accompagnement de 12 films/an dès leur sortie).
  • Mercredi 20 octobre à 14h – Rencontre des festivals de cinéma de la région Occitanie  : en partenariat avec Carrefour des Festivals et le festival Cinemed, Occitanie films organise une réunion consacrée aux festivals en région afin de mieux connaître  leurs activités, de partager de nécessaires informations et réflexions, d’envisager des projets et actions au service de ces manifestations, qui ont subi et subissent encore les effets de la crise sanitaire. Emmanuel Négrier présentera les résultats d’une étude menée auprès des festivals en région, en présence de plusieurs responsables de festivals qui participeront à cette table ronde ouverte à tous, consacrée notamment à des actions récentes menées en direction des publics.
  • Jeudi 21 octobre à 11h – Table ronde sur les liens entre exploitation et festival, animée par Boxoffice Pro. Dans le contexte de crise sanitaire qui a lourdement impacté le cinéma sur grand écran, comment renforcer les partenariats entre salles et festivals et en inventer de nouveaux ? Comment mieux accompagner les films auprès du public ? Avec des représentants de Cinemed, Carrefour des festivals, festivals de la région Occitanie, Occitanie films, de l’ACCILR, de l’ACREAMP.
  • Jeudi 21 octobre à 14h – Présentation des projets de Talents en courts : Occitanie films est partenaire de la 6ème édition de Talents en courts au Cinemed, opération initiée par le CNC qui vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage.
  • Vendredi 22 octobre à 16h – Film en fabrication : Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand :

    Les séances « film en fabrication » permettent au public de découvrir les étapes de création d’un film (écriture, production, réalisation…) dans le cadre d’une discussion illustrée par la projection de documents, photos, extraits de films.

    Après des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Jean-Baptiste Durand, réalisateur de courts métrages de fiction (Il venait de Roumanie, Le Bal…), d’un documentaire consacré à l’artiste plasticien Kader Benchamma (Même les choses invisibles se cachent), va tourner en novembre 2021, son premier long métrage, Chien de la casse, produit par Insolence (Anaïs Bertrand). Avec le soutien de la Région Occitanie et le CNC, le film sera réalisé dans l’Hérault (Le Pouget principalement).

    Synopsis :

    Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais cet été-là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il partage une histoire d’amour. Rongé par la jalousie puis par la haine, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Autres Rendez-vous

MOis du doc

Samedi 16 octobre à 14h au Corum : ouverture du Mois du Film Documentaire en Occitanie à l’occasion du 43e Cinemed  avec la projection en avant-première du film de Florian Delafournière B.A.M., un village russe produit par les Films de l’Ouest à Toulouse et viàOccitanie avec le soutien de la Région Occitanie.

Le film sera projeté en présence du réalisateur et de l’équipe du film. Cette séance est organisée avec Occitanie Livre & Lecture, coordinateur du Mois du Film Documentaire en Occitanie avec Occitanie films.

RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

D’autres rendez-vous professionnels sont prévus dans le cadre de Cinemed Meetings, du 19 au 21 octobre : 

  • la 31ème Bourse d’aide au développement
  • la 7ème éditon du Court au Long
  • les rencontres de co-production
  • rencontres avec les auteur·rice·s du Châtaigne Boost Camp (Passerelles Occitanie).

liens

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement