Le dispositif Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics. Il s’adresse prioritairement aux publics jeunes, qui pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’une offre cinématographique ou audiovisuelle.
Ce dispositif allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, établi de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Il propose un soutien et un accompagnement pour la mise en oeuvre de projets adaptés à la spécificité des territoires et des publics.
Passeurs d’images est un dispositif interministériel soutenu par le Ministère de la Culture, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ainsi que par les collectivités locales partenaires : les conseils régionaux, les municipalités, les communautés de communes, les structures locales, les professionnels de l’image et les salles de cinéma participantes.
› Prise de contact avec la coordination régionale, nécessaire avant tout dépôt de dossier :
AVANT LE 1er NOVEMBRE 2025
› Date limite d’envoi du dossier de candidature :
30 NOVEMBRE 2025
En Région Occitanie, le dispositif Passeurs d’images est coordonné par l’association La Trame.
Pour monter un projet d’éducation à l’image et bénéficier du soutien du dispositif, contactez la coordination dès l’élaboration du projet.
Mathilde Nodenot
Coordinatrice régionale – Passeurs d’images
La Trame
05 61 25 22 55 /06 95 49 68 49
passeursdimages@la-trame.org
Un article sur le site du Fil des images
Un article sur le site du Fil des images
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03