RENCONTRER LES TALENTS 3

Appel à candidatures comédien.ne.s

Commission du film

Appel à candidatures comédien.ne.s pour la journée RENCONTRER LES TALENTS 3ème édition!

Les 13 et 14 avril 2023

Durant les auditions du 28 octobre 2022, sur la scène de la Cité des Arts / Photo © Occitanie films

Pour la troisième fois en un an, Occitanie films organise avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole une nouvelle initiative à destination des comédien.ne.s professionnel.le.s du territoire : l’évènement Rencontrer les talents.

Habituellement organisé sur une journée et composé d’auditions et de rencontres publiques, il aura lieu cette fois-ci sur deux jours au Hangar Théâtre de Montpellier, les 13 et 14 avril 2023.

Journée du 13 avril 2023,  14h – 18h /// ateliers de travail type workshop sur les thèmes du jeu à la camera et de la direction d’acteurs.trices avec deux membres du jury : Filippo Meneghetti (Réalisateur – César du meilleur premier film pour “Deux”) et Marine Albert (Directrice de casting) et deux groupes de huit comédien.ne.s.
– Les candidatures à ces workshop seront ouvertes à l’ensemble des comédien.ne.s professionnel.le.s de la Région Occitanie, ainsi qu’aux ancien.ne.s lauréat.e.s des précédentes éditions de Rencontrer les talents I et Il.

Journée du 14 avril 2023, 9h30 – 16h /// auditions d’une sélection de dix-huit comédien.ne.s professionnelle.s issu.e.s du territoire étendu de la métropole de Montpellier en vue d’éventuels projets futurs, devant un jury de professionnel.le.s du cinéma (agents artistiques, directeurs.trices de casting et réalisateurs.trices).

Il ne s’agit pas d’un casting, mais plutôt d’une journée de rencontres et d’échanges. Dix-huit talents seront sélectionnés par les membres du jury pour ces auditions, et seize pour les workshop.

– À l’issue des auditions, une rencontre ouverte à tous les publics aura lieu au Hangar Théâtre de Montpellier le 14 avril de 17h à 18h30 sur inscription uniquement (jauge limitée/Lien d’inscription à venir) afin d’offrir un temps d’échange entre les membres du jury et le public présent.

Comment se porter candidat.e?

Pour des questions d’organisation, il faut choisir de se porter candidat soit aux workshop, soit aux auditions. Ne pas candidater pour les deux, merci.

Les workshop :
La sélection aux workshop est ouverte à tou.te.s les comédien.ne.s professionnel.le.s vivants en Région Occitanie, référencé.s par l’agence Occitanie films, ainsi qu’aux anciens lauréats des éditions précédentes de « Rencontrer les talents ».

Les auditions :
La sélection aux auditions est ouverte à tou.te.s les comédien.ne.s professionnel.le.s vivant dans une des 142 communes de la candidature « Montpellier capitale Européenne de la culture 2028 » ou ayant un parcours professionnel en jeu significatif sur le territoire de la métropole. Les anciens lauréats des deux premières éditions de RLT ne peuvent pas se représenter.

Le nombre de candidatures pour les workshop ou les auditions n’est pas limité, mais en cas de trop forte affluence, une pré-sélection pourra être envisagée par les organisateurs sur la qualité et le professionnalisme des candidatures reçues.

Les éléments à transmettre sont les mêmes, que ce soit pour les workshop ou les auditions.

Voir les détails de la procédure de candidature dans la colonne ci-contre.

Attention, la date limite de réception des dossiers est fixée au 24 MARS 2023 inclus.

 

Sélection des dossiers :

Pour les auditions :

Les dossiers de candidatures seront transmis aux membres du jury qui les étudiera et choisira les talents qu’ils.elles veulent rencontrer. Dix-huit talents seront retenus pour les auditions.

Une parité sera respectée entre les talents retenus ainsi qu’une attention particulière à ce que toutes les tranches d’âges soient représentées.

Le jury soumettra ensuite à chaque personne retenue un extrait de scénario de film comprenant un dialogue et la recommandation pour travailler le texte d’un des deux personnages.

Le.la comédien.ne retenu.e  viendra le 14 avril interpréter la séquence de son personnage sur scène devant le jury durant 15 min maximum (première proposition puis échange avec le jury pour une nouvelle direction de jeu).

L’autre personnage sera joué sur scène par une autre personne qui viendra donner la réplique. Le.la comédien.ne retenu.e pour l’audition sera totalement libre du choix de cette personne.

La séquence sera filmée afin de permettre au jury d’avoir un retour vidéo.
Les comédien.ne.s retenu.e.s ainsi que leurs répliques s’engagent ainsi à accepter d’être filmés et que ces images puissent servir pour un éventuel clip de communication des organisateurs.

Pour les workshop :

Le.La réalisatrice.eur et la.le directrice.eur de casting en charge des workshop seront entièrement libre de choisir les deux groupes de huit talents qui participeront à leur atelier, d’après la qualité des candidatures reçues.

Ces workshop permettront aux talents sélectionnés de travailler avec l’intervenant.e dans un cadre privilégié autour du jeu à la caméra et de la direction de comédien.ne.

Une parité sera respectée entre les talents retenus ainsi qu’une attention particulière à ce que toutes les tranches d’âges soient représentées.

Les workshop auront lieu dans la journée du 13 avril 2023  et dureront entre 3 et 4 heures (horaires précis à définir) dans un studio de répétition du Hangar Théâtre, à Montpellier.

Bonne chance à toutes et à tous 🙂

Comment se porter candidat.e?

Critères d’admissibilité :

POUR LES AUDITIONS :

– Vous êtes comédien.ne professionnel.le et habitez une des 142 communes du territoire “Montpellier capitale Européenne de la culture 2028”.

Ou

– Vous êtes comédien.ne professionnel.le vivant en Région Occitanie et votre parcours professionnel à un lien direct avec la Métropole de Montpellier (vous y avez été formé à votre métier, vous y avez joué ou tourné de manière significative et régulière.)

Ou

– Vous suivez une formation professionnelle de théâtre ou de jeu face caméra dans un centre ou une école reconnue située sur le territoire de la Métropole de Montpellier.

– Les candidat.e.s doivent avoir minimum 18 ans révolus le 14 avril 2023.

– Les 18 lauréats des deux premières éditions de RLT ne peuvent pas déposer une nouvelle candidature. Au contraire de leur répliques qui sont autorisé.e.s à le faire.

POUR LES WORKSHOPS :

– Vous êtes comédien.ne professionnel.le vivant à l’année en Région Occitanie et avez plus de 18 ans.

Et

– Vous êtes référencé.e en tant qu’artiste-interprète auprès de l’agence Occitanie films (Base pro, base junior, base Film France Talents ou ex-base TAF).

ENVOI DE VOTRE DOSSIER

Les éléments à transmettre sont les mêmes que ce soit pour les workshops ou les auditions mais vous ne pouvez pas candidater pour les deux :

Créer un dossier intitulé « prenom_nom_année de naissance » dans lequel vous ajouterez obligatoirement tous les éléments suivants :

Une vidéo de type selftape de 2min30 maximum (300 Mo maximum) où on vous voit jouer une séquence de cinéma de votre choix. La séquence doit être jouée en français. Le texte joué peut être extrait d’un film ou d’une série, française ou étrangère.

Facultatif : Vous pouvez envoyer jusqu’à deux prises maxi du même texte, dans des cadrages différents si vous le souhaitez (voir recommandations techniques de la selftape en pièce jointe).

– Une courte vidéo de présentation libre face caméra (env. 30 sec / 100 Mo maxi) dans laquelle vous préciserez : Prénom et nom, âge et ville de résidence, le choix du texte que vous interprétez sur la vidéo de jeu (nom du film, nom du personnage dans le scénario).

– Un Cv à jour (PDF) renommé « prenom_nom_CV.pdf »

– Une photo de portrait renommée « prenom-nom.jpeg »

Quand ce dossier est complet, remplir un formulaire d’inscription :

  • Pour les Workshops > ICI
  • Pour les Auditions > ICI

Puis déposez votre dossier (surtout pas de fichiers séparés!) :

  • Pour les Workshops > ICI
  • Pour les Auditions > ICI

Ces liens vous donneront accès au formulaire à remplir et à la fenêtre de dépôt de votre dossier.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 24 MARS 2023 inclus.

Attention, le respect de la procédure de dépôt ainsi que la présence de tous les éléments demandés est essentiel pour que votre candidature soit prise en compte.

Membres du jury

Fanny Minvielle

Agence UBBA

Marine Albert

Directrice de casting - Arda

Léa Fehner

Réalisatrice

Agnès Alberny

Directrice de casting

Filippo Meneghetti

Réalisateur

Fred Malek

Agence Caractères

Documents à télécharger

SELFTAPE

Conseils techniques

CV

Exemple de CV comédien.ne.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement