ANNUAIRE PROFESSIONNEL

La Cinémathèque de Toulouse

Diffusion / Cinémathèque

Diffusion / Festival

PRÉSENTATION

Association loi 1901, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965. C’est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, la Cinémathèque de Toulouse se définit par les deux missions fondamentales qui caractérisent toute cinémathèque : la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique.


ACTIONS D’ÉDUCATION AUX IMAGES

La Cinémathèque de Toulouse propose une offre éducative valorisant principalement le patrimoine cinématographique. Elle s'appuie sur ses collections et ses compétences pour proposer un regard singulier sur le cinéma à travers des fonds filmiques variés (fictions, documentaires, archives institutionnelles, films amateurs...) et des documents conservés : iconographie, archives, ouvrages, ou encore périodiques.
La Cinémathèque met régulièrement en place des formations pour les enseignant·e·s et les professionnels du champ social, sanitaire et médico-social.
La Cinémathèque peut mettre à disposition d'autres structures (selon conditions définies) la Cinémallette Littérature & Cinéma, la Cinémallette Affiches de cinéma, l'Ensemble Pré-cinéma, l'Ensemble Lanterne magique.

Télécharger la fiche