Bach pour tous(Unitaire TV - 2023)Réalisation / Image / Scénario
Drôle De Trame(Long métrage - 2024)Réalisation
Drôle de Trame(Long métrage - 2024)Réalisation / Image
Épidémies sauvages : les animaux face à la contamination(Long métrage - 2023)Image / Réalisation / Scénario
Fumel, de feu, de fer, de rock(Unitaire TV - 2006)Scénario / Photographe / Réalisation
Gangsters de la science(Unitaire TV - 2005)Réalisation
Homo Animalis(Unitaire TV / Long métrage - 2023)Réalisation / Scénario
Le Blob, un génie sans cerveau(Unitaire TV - 2019)Scénario / Réalisation
Le Chagrin des animaux(Unitaire TV - 2025)Scénario / Réalisation
Le Fils de Neandertal(Unitaire TV - 2017)Réalisation / Scénario
Le Mari, la femme, l’amant et le cochon(Court métrage - 2015)Scénario / Réalisation
Les Superpouvoirs de la musique(Long métrage - 2022)Scénario / Réalisation
Jacques Mitsch a fait des études de biologie puis de cinéma (ESAV Toulouse) et travaille régulièrement pour la télévision (France 3, Canal+ et ARTE) depuis 1985, notamment pour des documentaires comme Le Blob un génie sans cerveau, Le fils de Néandertal ou encore Bach pour tous.
Il a réalisé une quinzaine de courts-métrages. Il reçoit en 2006 deux prix à l'occasion du 28e Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand pour son film Le Mammouth Poblaski (prix du public et prix Attention Talent). Après avoir été nommé une première fois aux César du cinéma en 1992 pour son documentaire Herman Heinzel, ornithologue, il est de nouveau nommé en 2007 pour Le Mammouth Pobalski, dans la catégorie meilleur court-métrage.
« La force comique de Jacques Mitsch se situe entre un humour intemporel, lunaire, à la Tati, et une fantaisie débridée, plus rabelaisienne [...] Lorsqu’un genre s’avère trop étroit pour lui permettre de s’exprimer pleinement, Jacques Mitsch n’hésite pas à inventer des genres, tel le docupérette (documentaire doublé de l’opérette) pour raconter l’histoire d’un père tyrannique envers sa fille. Le travail des musiciens, l’accordéon, les différents paroliers (chansons et fiction) et le ton faussement documentaire donnent le la : Jacques Mitsch est un chef d’orchestre qui parvient à créer une harmonie avec des instruments pourtant discordants. Mettre en scène, c’est pour lui rechercher le point de décalage dans le langage cinématographique qui permettra de faire surgir l’univers poétique, quelque part entre la réalité et l’imaginaire »1. (Sylvie Delpech - BREF)
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03