Animation de la filière
Rencontres de l’animation en Occitanie, le festival Les Animés permet au grand public de découvrir les pratiques et techniques du cinéma d’animation. Organisé dans le cadre du mois de l’animation et du festival Les Toons débarquent !, il se veut également un moment d’échanges entre et avec des professionnel·le·s de cet art. Les Animés associe l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) et le laboratoire LARA SEPPIA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, la mairie d’Aucamville, les Cinés de Cocagne, le Quai des savoirs, l’ACREAMP, la NEF Animation et, depuis 2021, Occitanie films.
Chaque année, le festival propose une journée à destination des professionnel·le·s, étudiante·s et cinéphiles. Lors de la dernière édition du festival, cette journée a eu lieu le 22 octobre 2021 au Cinéma Jean Marais d’Aucamville. Pendant cette journée ont été présentés une exposition de Black box d’étudiants de l’ISCID qui permettent de découvrir les matériaux et techniques utilisés lors de la création de leurs courts métrages de fin d’études, une communication du laboratoire LARRA SEPIA sur le thème Création Recherche et Boîtes noires et des programmes de courts métrages d’animation. Deux études de cas ont également été présentées : une sur le court métrage C’était pas du Bourgogne de Mathias de Panafieu, produit par Xbo films, en présence de Luc Camili, producteur, animée par Occitanie films, et une autre sur Noon de Roshanak Roshan, produit par Le LoKal production, en présence de Polina Borisova, co-autrice graphique du film, et Philippe Aussel, son producteur, deux projets produits avec le soutien de la Région Occitanie.
Retrouvez les replays de ces rencontres en cliquant ici.
Court métrage en animation 2D et dessin sur papier de Mathias De Panafieu produit par Xbo films (7′) avec le soutien de la Région Occitanie.
Synopsis : Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans.
Court métrage d’animation en production de Roshanak Roshan produit par Le-loKal Production avec le soutien de la Région Occitanie.
Synopsis : L’odeur et le goût du pain déclenchent des sensations et des émotions qui emportent Shirin à Téhéran, sa ville natale. À travers un voyage dans ses souvenirs, elle nous raconte comment le pain a accompagné son histoire personnelle et celle de l’Iran.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03