Ressources

COLLOQUE, LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE FACE AUX TECHNOLOGIES IMMERSIVES”
© Occitanie films

CATALOGUE
DES RESSOURCES

DOCUMENTATION
JURIDIQUE

Occitanie films propose une documentation juridique en ligne pour répondre aux questions des auteur·rice·s et producteur·trice·s sur divers sujets (droits d’auteur, droits à l’image, contrats…). Cette documentation a été rédigée en collaboration avec le cabinet L Avocat, spécialisé dans le secteur des médias et des nouvelles technologies.
Cette documentation est composée d’une Foire aux Questions et de neuf fiches juridiques à télécharger.
Elle a été réalisée en 2019 grâce au soutien de l’Union européenne (FEDER).

FAQ PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINEMATOGRAPHIQUE

L’article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle CPI donne une liste non limitative des oeuvres protégeables. Parmi elles, on retrouve les œuvres cinématographiques et autres œuvres consistant dans des séquences animées d’images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles.

 

Le cas échéant, le droit d’auteur·rice comprend des droits patrimoniaux (droit de représentation et de reproduction) et des droits moraux inaliénables par les auteur·rice·s (divulgation, paternité, respect, retrait).

 

Un film est une œuvre de collaboration, chaque auteur·rice du film étant investi de droits sur ce celui-ci. La·le producteur·rice d’un film doit donc veiller à obtenir auprès d’eux les droits nécessaires à l’exploitation du film. L’article L113-7 du Code de propriété intellectuelle liste certains co-auteur·rice·s présumés·es : l’auteur·rice du scénario, l’auteur·rice de l’adaptation, l’auteur·rice du texte parlé, l’auteur·rice des compositions musicales et la·le réalisateur·rice.

 

A noter que, « Les idées étant de libre parcours » sont exclues de la protection du droit d’auteur·rice. S’agissant de films, cela peut rendre difficile la protection de synopsis ou d’idées de projets trop générales.

Il existe plusieurs catégories de droits voisins, et notamment les droits des artistes-interprètes, les droits des producteur·rice·s de phonogrammes, droits des producteur·rice·s de vidéogrammes et ceux des entreprises de communication audiovisuelle.

 

Dans le cadre de la production d’un film, il s’agira principalement de considérer les droits des comédien·ne·s, qui sont des artistes-interprètes.

 

Comme les auteur·rice·s, les artistes-interprètes ont des droits patrimoniaux (fixation et reproduction de leur interprétation) et des droits moraux (respect de leur nom, de leur qualité et de leur interprétation). Le droit moral des artistes-interprètes sur leurs prestations doit être concilié avec celui des auteur·rice·s du film, ce qui peut causer des difficultés.

 

La fixation et l’exploitation de l’image de l’artiste-interprète doivent être autorisées par ce dernier. En matière audiovisuelle, la·le producteur·rice bénéficie d’une présomption de cession car « La signature du contrat conclu entre un artiste-interprète et un producteur pour la réalisation d’une œuvreaudiovisuelle vaut autorisation de fixer, reproduire et communiquer au public la prestation de l’artiste-interprète» (art. L212-4 CPI).

L’exploitation d’un film suppose de procéder à une clarification des droits sur les éléments intégrés dans le film. Il est alors essentiel de lister l’ensemble des éléments protégés inclus dans le film.

 

Il va s’agir en premier d’obtenir les droits d’auteur·rice des co-auteurs du film tel que définis à l’article L113-7 du Code de propriété intellectuelle et notamment : l’auteur·rice du scénario, l’ auteur·rice de l’adaptation, l’auteur·rice du texte parlé, l’auteur·rice des compositions musicales et la·le réalisateur·rice.

 

Par ailleurs, il faut considérer les droits voisins des comédiens ou le droit à l’image des personnes représentées dans le film, particulièrement dans le cadre de production de films documentaires.

 

Enfin, il est important de se pencher sur les œuvres éventuellement reprises dans le film : adaptation d’un ouvrage (contrat d’adaptation audiovisuelle), intégration de musiques préexistantes (contrat de synchronisation), intégration d’images d’archives, d’œuvres graphiques ou plastiques etc.

Les images d’archives bien qu’anciennes ne sont pas forcément libres de droit. Il est nécessaire de procéder à une vérification et de rechercher les éventuels ayants droit sur ces images (auteur·rice·s, producteur·rice·s, diffuseur·se·s etc.). Leur utilisation est alors soumise le cas échéant à leur autorisation préalable et suppose d’établir un contrat de cession.

 

Des exceptions sont mises en place par l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle qui prévoit notamment l’exception d’analyse et de courte citation. Il est alors nécessaire de remplir certaines conditions, notamment celle de brièveté de l’extrait cité au regard de l’œuvre citée et de l’œuvre citante.

 

Afin de pallier tout risque, l’utilisation d’images d’archives suppose une étude in concreto des caractéristiques du projet et, le cas échéant, l’acquisition des droits correspondants.

L’article 9 du Code civil protège la vie privée des personnes et notamment leurs attributs de la personnalité au sens large : noms, images, voix etc. Il faut que les personnes en cause soient reconnaissables.

 

L’utilisation des attributs de la personnalité d’autrui suppose donc l’autorisation expresse de la personne ou des parents ou tuteurs pour les mineurs et/ou incapables juridiques.

 

La possibilité d’une cession de droits à l’image est ainsi reconnue, à titre gracieux ou onéreux. Elle doit comprendre le droit de capter l’image et celui de l’exploiter.

 

Des exceptions sont possibles, notamment sur le fondement du droit à l’information et de la liberté d’expression.

Il s’agit dans un premier temps de considérer si l’œuvre littéraire (livre, bande-dessinée…) est dans le domaine publique ou encore protégée par le droit d’auteur.

 

Dans la seconde situation, le Code de propriété intellectuelle prévoit que l’exploitation d’une œuvre sous forme d’adaptation suppose le consentement de l’auteur·rice ou de ses ayants droit (éditeur·rice·s ou héritier·ère·s par exemple). Il s’agit alors de conclure un contrat d’adaptation audiovisuelle.

 

Que l’œuvre initiale soit protégée ou dans le domaine public, il sera nécessaire de veiller à respecter le droit moral de son·es auteur·rice·s.Le droit moral est limité en matière d’adaptation mais l’œuvre originale doit néanmoins être respectée.

La production et l’exploitation d’un film supposent la mise en place d’un ensemble contractuel très dense, au cours du développement du film, de son tournage et après l’établissement de la version définitive. Il est difficile d’être exhaustif mais on peut évoquer :

 

Contrat de cession de droits d’auteur·rice·s (développement) avec les auteur·rice·s

Contrat de cession de droits d’adaptation (développement) avec les auteur·rice·s ou éditeur·rice·s

Contrat de co-développement (développement)

Contrat de co-production (développement, production)

Contrat de préachat des droits de diffusion par les chaines télévisuelles (développement)

Contrat de commande de musique originale ou cession de droits de synchronisation (production)

Contrat de cession de droit à l’image (développement, production)

Contrat de travail des technicien·ne·s

Contrat de travail des comédien·nes

Contrat de distribution et ventes internationales (développement, production, exploitation)

Contrat de vente de programmes (exploitation)

 

Dans le cadre de la rédaction de ces contrats, il est nécessaire de veiller au respect des dispositions légales en matière de droits d’auteur·rice et droits voisins, mais également en droit du travail (droit commun et conventions collectives). Il est également nécessaire de veiller à négocier des conditions favorables afin d’assurer la pérennité du projet (clause de garanties, clause de résiliation, cession de droits étendus etc.).

FAQ NOUVEAUX MEDIAS

Les ventes aux télévisions et plateformes en ligne peuvent permettre de générer des recettes lors de l’exploitation de projets nouveaux médias. Les festivals et réseaux culturels sont également une importante source de revenus : par exemple, en matière de réalité virtuelle, il représente plus de 40 % des recettes.

 

La gestion collective auprès de la SACD permet de toucher les rémunérations de l’exploitation de la série en TV et en VOD, ainsi que sur certaines plateformes telles que Youtube ou Dailymotion.

 

Par ailleurs, le partage des recettes entre Google et les réseaux multichaînes (MCN) est de 55% pour les MCN et 45% pour Google, 7% étant prélevés avant partage à titre de frais par Google pour couvrir notamment la gestion collective.

 

Les revenus publicitaires reversées par les plateformes OTT sont de l’ordre de 0,8 / 1,5 euros pour 1000 vues. À cela s’ajoute les revenus versés dans le cas de Youtube et Dailymotion à la SACD, qui sont de l’ordre de 1,5 euros / 1000 vues.

Chaque projet transmédia a ses propres spécificités et peut comprendre des composantes extrêmement variées : livres, bande-dessinée, œuvres audiovisuelle unitaire ou série, mais aussi film en réalité virtuelle, jeux vidéos, photographies, installations plastiques etc.

 

Il est alors nécessaire pour le producteur d’opérer une qualification distributive et d’appliquer à chaque composante du projet transmédia le régime juridique qui lui est propre.

 

À titre d’exemple, un projet comprenant une série télévisée, une application de jeu vidéo et un livre jeunesse devra traiter distinctement la production d’une œuvre audiovisuelle dans le respect des dispositions du code de PI, conclure des contrats pour le développement du jeu et des contrats d’édition littéraire pour le livre.

 

Les contrats d’auteur·rice·s doivent respecter les dispositions générales du code de la propriété intellectuelle et celles applicables à la partie de projet en cause.

 

Par ailleurs, il faut établir dans les contrats d’auteur les modalités de collaboration entre les différents auteur·rice·s impliqués sur le même projet transmédia. Il est également important de définir les recettes de manière précise, en effet, les protocoles d’audiovisuel et de cinéma ne trouvent pas nécessairement à s’appliquer aux projets nouveaux médias.

En savoir plus

Capture d’écran 2020-07-13 à 14.15.08

Fabricant·e·s de films

 

 

 

 

 

bande demo

Portraits de pros

 

 

 

 

 

fonds

Fonds de soutien de la Région Occitanie

 

 

 

 

 

coreps

Coreps Occitanie

 

 

 

 

 

data

Chiffres clés

 

 

 

 

 

VOS CONTACTS

initial image

Estelle Cavoit

 
Animation de la filière
(Site de Montpellier)

 

estelle@occitanie-films.fr

+33 (0)4 67 64 95 69
+33 (0)6 43 03 31 56

initial image

Géraldine Durand-Dosdat

 
Animation de la filière
(Site de Toulouse)

geraldine@occitanie-films.fr

+33 (0)5 61 13 55 61
+33 (0)7 63 58 33 46

Site de Montpellier


04, rue Castilhon

34000 Montpellier

Site de Toulouse


15 rue Rivals 31000 Toulouse

Courrier : BP 83408 31011 Toulouse Cedex 6

 

RECEVOIR NOS ACTUS

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir notre lettre d’information par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant.

    ANIMATION DE LA FILIÈRE

    L’équipe de l’animation de la filière d’Occitanie films a pour mission d’aider, d’informer, de fédérer et de valoriser les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de la région Occitanie.

     

     

    Elle remplit ces missions :

    – en apportant des conseils aux auteur·rice·s, réalisateur·rice·s et producteur·rice·s ;

    – en organisant des rencontres professionnelles ;

    – en valorisant les compétences en région et les projets en lien avec l’Occitanie ;

    – en référençant les offres de formation sur le territoire ;

    – en communiquant sur l’actualité de la filière ;

    – en alimentant l’annuaire des professionnel·le·s et des structures du cinéma et de l’audiovisuel en région ;

    – en gérant l’aide à la création de musique originale pour le court métrage de la Sacem pour la région Occitanie.

    infos à venir

    Occitanie Films

    La structure et son équipe

    Occitanie films  a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur la région Occitanie et conduit quatre missions :

    – assurer l’accueil de tournages dans le cadre de la commission du film
    – accompagner le développement du secteur professionnel
    – faire découvrir toute la diversité de l’image en mouvement à travers des actions de programmation
    – coordonner des actions d’éducation artistique à l’image

    L’association reçoit le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Ville de Montpellier.

    Yves Jeuland

    Président

    Guillaume Boulangé

    Trésorier

    Sylvie DuluC

    Secrétaire

    Karim Ghiyati

    Directeur

    administration

    Carole Chassagnoux

    Responsable administrative et financière

    +33 (0)4 67 64 95 66

    
carole@occitanie-films.fr

    Caroline Delpoux

    Assistante administrative et comptable
    Assistante commission du film


    +33 (0)4 67 64 81 53

    caroline@occitanie-films.fr

    Valentine Pignet

    Responsable de la communication et du développement

    +33 (0)4 67 64 00 55

    valentine@occitanie-films.fr

    Pierre-Yves Cruaud

    Webmestre

    COMMISSION DU FILM

    Marin Rosenstiehl

    Responsable Commission du film

    +33 (0)4 67 64 92 58
    +33 (0)6 99 36 68 87

    marin@occitanie-films.fr

    Maxime Beaufey

    Accueil des tournages
    (Site de Montpellier)

    +33 (0)4 67 64 95 68
    +33 (0)7 70 39 36 03

    maxime@occitanie-films.fr

    Caroline Delpoux

    Assistante commission du film


    +33 (0)4 67 64 81 53

    caroline@occitanie-films.fr

    Elsa Joulin

    Accueil des tournages
    (Site de Toulouse)

    +33 (0)5 61 13 55 63
    +33 (0)6 63 51 52 93

    elsa@occitanie-films.fr

    ANIMATION DE LA FILIÈRE

    Géraldine Durand-Dosdat

    Responsable Secteur professionnel
    (site de Toulouse)

    +33 (0)5 61 13 55 61
    +33 (0)7 63 58 33 46

    geraldine@occitanie-films.fr

    Estelle Cavoit

    Responsable Secteur professionnel
    (site de Montpellier)

    +33 (0)4 67 64 95 69
    +33 (0)6 43 03 31 56

    estelle@occitanie-films.fr

    DIFFUSION

    Nathalie Degouzon

    Responsable de programmation

    +33 (0)4 67 64 95 70
    +33 (0)6 83 95 14 11

    
nathalie@occitanie-films.fr

    ÉDUCATION AUX IMAGES

    Amélie Boulard

    Actions éducatives
    (site de Montpellier)

    +33 (0)4 67 64 92 57
    +33 (0)6 02 71 27 74

    amelie@occitanie-films.fr

    Marie Chèvre

    Actions éducatives
    (site de Toulouse)

    +33 (0)5 61 13 55 62
    +33 (0)6 63 53 13 02

    marie@occitanie-films.fr

    Les films tournés en Occitanie

    en 2019

    Fictions TV

    Tandem saison 4 / 12×52′ pour France 3 / DEMD.

    Un si grand soleil, saison 2 / Feuilleton quotidien pour France 2 / France TV Studio

    Demain nous appartient saison 3 / Feuilleton quotidien pour TF1 / Telsète.

    Candice Renoir saison 8 / 8×52′ pour France 2 / Boxeur 7. 

    Coup de foudre en Andalousie de Stéphane Malhuret / Unitaire pour TF1 / Big Band Story.

    L’homme que j’ai condamné de Laure de Butler / 4×52′ pour M6/ Beaubourg Fiction.

    Ma table en provence de Dagmar Seume / 2×90′ pour la ZDF / Polyphon (Allemagne)

    Meurtres au pays Cathare de Stéphanie Murat / Unitaire pour France3 / Quad TV.

    Balle perdue de Guillaume Pierret / Long-métrage pour Netflix / Inoxy Films.

    Prière d’enquêter de Laurence Katrian / Unitaire pour France3 / Mother Production.

    Mongeville épisodes 21 Mauvaise foi / Série pour France3 / Son et Lumière et La Fabrique.

    Crime dans l’Hérault d’Eric Duret / Unitaire pour France3 / Paradis Films.

    Pour Sarah de Frédéric Berthe / 6×52′ pour TF1 / Hamak Productions.

    Le canal des secrets de Julien Zidi / Unitaire France 3 / Septembre productions

    La Unidad de Dani de la Torre / Série pour Movistar+ / Vaca films (Espagne)

    L’effondrement / Episode L’ile Les parasites / Série pour Canal+ décalé / Et Bim – Studio+

    Meurtres à Albi de Delphine Lemoine / Unitaire France 3 / Delante productions

    Foodie love de Isabel Coixet / Série pour HBO / Miss Wasab Films (Espagne)

    Documentaires TV

    Le Blob, un génie sans cerveau, de Jacques Mitsch. Production : Hauteville Productions et Arte France

    Les derniers enfants du Causse, de Fu Le. Production : Les Films du Tex Mex et Imaginesta

    Longs métrages

     

    Serre moi fort, de Mathieu Amalric. Production : Les films du poisson

    Poly, de Nicolas Vanier. Production : Bonne pioche

    Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma. Production : Baxter Films.

    L’homme qui revient, de Damien Odoul. Production : Kidam

    Seules les bêtes, de Dominik Moll. Production : Haut et court

    Cévennes, de Caroline Vignal. Production : Chapka Films
    Bruno Reidal, de Vincent Leport. Production : Capricci Films

    Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat. Production : 24/25 Films

    J’irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy / Bonne pioche Cinéma

    Ma belle my beauty de Marion Hill / USA

    Passing Through de David Walter Hall / Production : PY Films USA

    Courts métrages

    Numéro 10, de Florence Bamba. Production : Les Toiles du Cosmos Productions et La Ruche Gindou

    Maximum moderne, d’Edmond Carrere & Elina Gakou Gomba. Production : Minimum Moderne

    La Vallée Blanche, d’Ethan Selcer. Production : Quartett Production

    Les coeurs battants, d’Audrey Jean-Baptiste. Production : Films du grand huit

    Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

    Les tournages par année

    Les films tournés en Occitanie

    en 2018

    Fictions TV

    Un si grand soleil  (Feuilleton France 2 / France TV Studio). 

    Demain nous appartient  (Feuilleton TF1 / Télsète). 

    Candice Renoir saison 7  (Série France 2 / Boxeur 7). 

    Tandem saison 3  (Série France 3 / DEMD). 

    Quand sort la recluse de Josée Dayan (2×90′ France 2 / Passion films). 

    Piégée de Karim Ouaret (Série M6 / Quad TV). 

    L’Argent du beurre de Magnus Millang (Série TV / Danemark) / Miso Films. 

    Le Pont du diable de Sylvie Ayme (Unitaire France 3 / Endemolshine). 

    Longs métrages de fiction

    Grâce à Dieu. François Ozon. Mandarin production

    Qui m’aime me suive. José Alcala. Agat Films

    Mon inconnue. Hugo Gélin. Zazi films

    L’adieu à la nuit. André Téchiné. Curiosa films

    Persona non grata. Roshdy Zem. Bizibi productions

    Donne-moi des ailes. Nicolas Vanier. Radar Films

    Les municipaux 2 – Trop c’est trop. Francis Ginibre et Eric Carrière. Waiting for cinéma

    Camille. Boris Lojkine. Unité de production

    Deux. Filippo Meneghetti. Paprika Films

    Long time no see. Pierre Filmon. Prodigima Films

    Mektoub my love Intermezzo. Abdellatif Kechiche. Quat’sous films

    Notre histoire. Vincent Dietschy. Les Films de l’autre cougar

    Pompéi. John Shank et Anna Falguères. Good fortune films

    Riquet, le songe de Naurouze. Jean Périssé. Clair sud

    Si demain. Fabienne Godet. La bureau

    Terminal sud. Rabah Ameur Zaïmeche. Sarrazink production

    Wilfrid amoureux. Claude Schmitz. Les Films de l’autre cougar

    De nos frères blessés Hélier Cisterne. Les films du bélier

    Documentaires TV

    Aqui y alli. Emma Fariñas. Les Zooms Verts

    Avoir 20 ans à Lunel... Laure Pradal. Les Films d’Ici Méditérranée

    Briser le silence. Isabelle Vang et Pavel Lisisak. Mille et Une Productions

    Chimie écologique, les coulisses d’une révolution. Valérie Cibot & Michel Coqblin. Mille et Une ProductionsDangerous Profiles. Mark Louis. Les Films d’Ici Méditérranée

    Derrière le masque du sauvage. Philippe Roussilhe. Les Films figures libres

    Emma. Laurence Kirsch. AUM films

    Etrangères de nos vieux jours. Pierre Combroux. Pages & Images

    Filmer les Izards. Alexandre Poulteau et Sarah Denard. Association Fil Rouge.

    French Circus. Tisha Vujicic. Les Films figures libres

    Gaston Revel, un instituteur en Algérie. Pierre Mathiote. Cinérgie Production

    Heaven beneath my feet. Sandra Madi. Les Films d’Ici Méditérranée & Solo Films

    Joelle Léandre. Christian Pouget. Mille et Une Productions

    L’Aéropostale mythe et réalité. Isabelle Millé et Thierry Colombié. Les Films du Sud

    La Camargue, un radeau fragile. Thierry Gentet. Les Films du Sud

    La Piste des Géants. Dominique Deluze. Xbo films

    La Roue libre. Marion Valadier et Sarah Denard. Association Fil Rouge

    Le Pays rémanent. Ugo Zanutto. Les Zooms Verts

    Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger. Jean-Pierre Duval & Georges Feterman. MUSEO Films.

    Les Yeux Bandés. Gérard Mailleau. Xbo films

    Marie Bartete, matricule 107 : une vie au bagne. Pierre Mathiote. Cinérgie Production

    Mish Mish. Tal Michael. Les Films d’ici Méditérranée

    Passer la main. Bernard Mangiante. Les Films d’Ici Méditérranée 

    Salagosse. Laurent Ait Benalla. Les Films d’Ici Méditérranée

    Sète, les femmes de l’Île de ThauHélène Morsly. Le-lokal Production

    Texas TripMaxime Lachaud et Steve Balestreri. Le-lokal Production

    Traits de mémoire de Vincent Marie. Les Films d’Ici Méditérranée

    Une lettre de Settat de Pascale Thirode. AUM Films

    Vincent Bioulès, du réel à la réalité. Olivier Guérin et Guy Lochard. Mille et Une Productions.

    Zeinab. Dima El-Horr. AUM Films

    Fictions TV Animation

    1 jour, 1 question. Saison 4 et 5 (Animation). Milan Presse pour France Télévisions

    Les As de la jungle, à la rescousse. Saison 3 (Animation). TAT Production pour France Télévisions

    Points de repères. Saison 3 (Animation). MAD Films pour Arte

    Longs métrages documentaires

    Un Berger et deux perchés à l’Elysée ? de Pierre Carles et Philippe Lespinasse. C-P Productions

    Vitis Prohibita. Stéphan Balay

    Le Théorème de Moser. Esteban Perroud et Daniel Melingo. Les Films figures libres

    Babel plaza, une oasis dans l’exil. Jean-Jacques Cunnac. THM Productions

    Je suis sur terre. Stephen Loye. Pages & Images

    Les Petites mamans, Mamatchki. Agathe Dalisson. Marnie Production

    Longs métrages d'animation

    Terra Willy, planète inconnue. Éric Tosti. TAT Production

    Josep. Aurel. Les Films d’ici Méditérrannée

    Courts métrages

    Le BalJean-Baptiste Durand. Insolence productions

    C’était pas du bourgogne. Mathias de Panafieu. Xbo films

    Chicken of the dead. Yacine Badday, Florent Guimberteau. Anoki

    D’ocre et de suie. Romain Grésillon. Les films de l’autre cougar

    Dans la peau de l’homme lion. Elizabeth Germa. Le Gros indien

    Do me hardFairouz M’Silti. Prodigima Films

    Fatiya. Marion Desseigne Ravel. Tripode productions

    High dating. Jules Zingg. Les Films de l’autre cougar

    La Boîte. Marie-Pierre Hauwelle. Xbo films

    La Mer des Histoires. Eric Vanz de Godoy. Quichotte Production

    Le Voyage de Yashar. Sébastien de Monbrison. Les Films de l’autre cougar

    Massachusetts. Jordi Périno. Les Films de l’autre cougar

    Maximum moderne. Edmond Carrère. Minimum Moderne.

    Mon Tigre. Jean-Jean Arnoux. Xbo films

    Persona. Alix Roques-Genez. Eggmotion

    Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

    Les tournages par année

    Les films tournés en Occitanie

    en 2017

    Longs métrages

    100 kilos d’étoiles. Marie Sophie Chambon. Koro Films  

    A genoux les gars (Yasmina fait des bails). Antoine Desrosières. Les Films de l’Autre Cougar

    Allons enfants. Stéphane Demoustier. Tripode Productions

    Braquer Poitiers. Claude Schmitz. Les Films de l’Autre Cougar

    Le Collier rouge. Jean Becker. ICE3

    Cornelius, le meunier hurlant. Yann Le Quellec. Agat Film / Ex Nihilo

    Dilili à Paris. Michel Ocelot. Nord Ouest Films

    Gli indesiderati. Europa !  Fabrizio Ferraro. Passepartout

    I Feel good. Gustave Kerven et Benoît Delépine. No money production, JD Prod

    L’incroyable histoire du Facteur cheval. Nils Tavernier. Fechner Films

    Une intime conviction. Antoine Raimbault. Delante Productions 

    Jessica forever. Jonathan Vinel et Caroline Poggi. Ecce Films

    On ment toujours à ceux qu’on aime. Sandrine Dumas. Pio and C°

    Luna. Elsa Diringer. Agat Film / Ex Nihilo

    Mon nom est Marianne de Michaël Bond.

    Les Municipaux. Eric Carrière et Francis Ginibre. Waiting for cinéma

    Ni Dieux ni Maîtres. Eric Cherrière. Ran Entertainment

    Le Portrait. Christophe Leclaire. Eggmotion 

    Le Poulain. Mathieu Sapin. Pyramide Productions

    Les météorites. Romain Laguna. Les Films du Clan

    Rémi sans famille. Antoine Blossier. Jérico Productions

    Un homme pressé. Hervé Mimran. Gaumont

    Jeunesse sauvage. Frédéric Carpentier. Madeleine Films

    Les Vieux fourneaux. Christophe Duthuron. Radar Films

    Court-métrages

    Le BalJean-Baptiste Durand. Insolence productions

    Bacha Posh. Katia Scarton-Kim. Les Films de l’Autre Cougar  

    C’était pas du Bourgogne. Mathias de Panafieu. Xbo Films

    Des hommes à la mer. Lorris Coulon. Offshore

    Les Etoiles de papier. Roger Souza. Cinergie Productions

    L’hypothèse de la reine rouge. Florian Thomas. Metronomic

    Lachez les chiens. Manue Fleytoux. Chevaldeuxtrois

    Massachusetts. Jordi Perino. Les Films de l’Autre Cougar

    Mémoria. Léo Ponge. Les Films de la Capitaine

    Notre Dame de la ZadXavier Delagnes. Aurora film

    L’œil du cycloFlorence Hugues. Topshot films

    L’œil et la terre. Louis Tardivier. Stank

    Par-dessus toutLisa KlemenzXbo Films

    Partir. Mathieu Robin. Gindou cinéma / Le Lokal production

    Une histoire de JeannotNicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville. Xbo Films

    Un monde sans bête. Emma Benestan et Adrien Lecouturier. Chevaldeuxtrois

    Le Voyage de Yashar. Sébastien de Mondrison. Les Films de l’Autre Cougar.

    Nouvelles écritures/ Nouveaux médias

    Knit’s Island. Ekiem Barbier, Quentin L’helgoualc’h et Guilhem Causse. Les Films invisibles

    Notes on blindness. Audiogaming

    Panama Al Brown. Jacques Goldstein, Alex W. Inker et Camille Duvelleroy. Bachibouzouk.

    Les Petites gouttes. Pauline Antipot. Diopside production 

    Replay memories. Audiogaming

    Songs of space & time. Audiogaming

    Sphères. Audiogaming

    La Terre des géants. My TF1 VR. French Connection, Ushuaïa TV et Chuck production

    Unrest VR. Audiogaming

    Vandals. Audiogaming

    Fictions TV

    Candice Renoir saison 6Boxeur 7 pour France 2

    Mention particulière. Christophe Campos. Caminando productions / EndemolShine pour TF1

    Demain nous appartientTelsète pour TF1

    Felix. Cesc Gay. Série pour la chaîne espagnole Movistar +

    Les Innocents. Frédéric Berthe. Terence film pour TF1

    La Promesse de l’eau. Christian Faure. Eloa Prod

    Le Secret de l’Abbaye d’Alfred Lot.

    Tandem, saison 2. DEMD pour France 3

    Documentaires

    14-18 la presse en mission. Xavier Pajot. Les Films Figures libres 

    68 raisons de penser aujourd’huiValérie Cibot. Mille et une productions

    1968, Actes photographiques. Auberi Edler. Les Films d’Ici Méditerranée

    L’Adieu aux Floralies. Sylvain Luini. Xbo Films

    L’Aéropostale, mythe et réalité . Isabelle Millé et Thierry Colombié. Les Films du Sud

    Ani-MauxSylvère Petit. Les Films d’Ici Méditerranée

    Avoir 20 ans à Lunel. Laure Pradal. Les Films d’Ici Méditerranée

    The Barber shop. Gustavo Almenara et Emilien Cancet. Xbo Films

    Les BrutsPhilippe Lespinasse. CP Productions 

    La Camargue, un radeau fragile. Thierry Gentet. Les Films du Sud 

    La Campagne de mon père. Galéane Leclerc et Bernard Cazdepats. Ego Productions 

    Cas d’école. Christophe Coello. CP Productions 

    Ce qui nous est arrivé.Cécile Lateule. Les Films du Sud 

    Ceux qui restent. Tamara Stepanyan. Cosmographe

    Le Changement. Claudia Tosi. Cosmographe

    Comme un pays indépendant. Renaud Fély. Les Films du Relief   

    Le Complexe de l’Albatros. Pierre Mathiote. Cinergie Productions

    Correspondances. Mariette Gutherz. Aum films 

    Cuba, l’espoir est un métier. Sonia Paramo. Les Films Figures libres

    Depuis Mediapart. Naruna Kaplan de Macedo. Les Films d’Ici Méditérrannée

    Eloge du doute. Marie Poitevin. Les Films d’Ici Méditerranée

    Emma. Laurence Kirsch. Aum Films

    En équilibre. Antarès Bassis et Pascal Aufffray. TS Productions 

    Les Enfants pharesErik Damiano et Loran Chourrau. Le Gros Indien

    Les Enfants sauvages. Louis Sé. Anoki et The Kingdom 

    L’Europe au pied des murs. Elsa Putelat et Nicolas Dupuis. Ekla Production 

    French Circus. Tisha Vujicic. Les Films Figures libres 

    Gérard et les Indiens. Nicolas Réglat. Le Lokal Production 

    Habiba. Laila Saidi et Sébastien Balanger. Rouge productions 

    L’Inattendu sur tous les fronts. Bérangère Alfort. Les Films Figures libres

    La Jeune fille et le ballon ovale. Christophe Vindis. Les Docs du Nord 

    Les Maîtres silencieux. Naïs Van Laer. MIYU Productions 

    Mamatchki, les petites mamans. Agathe Dalisson. Marnie Production 

    Mes voisins, chronique d’une électionLaetitia Giroux et Juan Gordillo. Veo productions 

    Moi, Magyd CherfiRachid Oujdi. Comic Strip 

    Les Mondes d’Hervé Di RosaAlyssa Verbizh. Pages et Images 

    Les Morts ne veulent pas nager. Marc Bentz et Brigitte Bousquet, AUM Films

    La Musique des étoiles. Christian Passuello. Les Films du Sud 

    Ne laisse jamais la baraqueVladimir Kozlov. Prodigima 

    Passages. Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk. Passé Simple

    Points de repères saison 2. Pierre Lergenmuller. Mad Films

    Prosper et la jeunesse pétillanteLaurence Kirsch. Argane productions / Les Films du Sud 

    Quelques Parts. Erik Damiano et Valérie Leroux. Le Gros Indien

    Renault 12Mohamed El Khatib. Les Films d’Ici Méditerranée 

    Le Roman photo d’Agathe Gaillard. Jean-Paul Fargier et Geneviève Morgan. French Kiss Production 

    Sur la route des baleines. Thierry Gentet. Les Films du Sud 

    Le Temps des militants. Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo. Veo productions

    Un berger à l’ElyséePierre Carles et Philippe Lespinasse. CP Production 

    Une fille, un voile et un scooter. Dima El-Horr. Aum films  

    La Vie de Mimi. Laure Pradal. Pages et Images 

    Zoé, de la force dans les idées. Magali Chapelan et Nathalie Renard. Les Films du Sud

    Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

    Les tournages par année

    Les films tournés en Occitanie

    en 2016

    Longs métrages

    Tout nous sépare de Thierry Klifa

    Cornelius le meunier hurlant de Yann Le Quellec

    Luna d’Elsa Diringer

    Mektoub my love : canto uno. Abdellatif Kechiche. Quat’sous films 

    Les Hommes du feu de Pierre Jolivet

    Le Semeur de Marine Francen

    Star 80 n°2 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann

    Luft de Anatol Schuster

    Du satin blanc de Gloria Rodenas

    La cigale, le corbeau et les poulets de Olivier Azam

    Dark Show de Olivier Parthonnaud

    L’ombre de Vénus de Jean Luc Piacentino

    Les fantômes d’Ismaël de Arnaud Desplechin

    fiction tv

    Tuer un homme (Le Bijoutier) d’Isabelle Czajka pour Arte

    Candice Renoir (saisons 4 et 5) d’Olivier Barma, Sylvie Ayme, Pascal Lahmani et Nicolas Picard pour France 2

    Tandem de Christophe Douchand et Emmanuel Rigaut pour France 3

    Palmashow (saison 3) de Jonathan Barré pour C8

    Pau de Manuel Huerga

    Aurore de Laetitia Masson pour Arte

    Robin d’Alice Douard pour Arte

    Glacé de Laurent Herbiet pour M6

    Courts métrages

    Paris Erevan de Nora Martirosyan

    Flèches d’Aline Ahond

    Des hommes à la mer de Lorris Coulon

    La Vie Sauvage de Laure Bourdon Zarader

    Texte à trous de Chloé Marçais

    Laissez moi danser de Valérie Leroy

    La chair  de Julien Noël

    Le syndrome de la serrure de Jean-Baptiste Durand

    Djinns, les esprits de patras de Jean-Jacques Cunnac

    Lydia de Anita Lewton

    Marée Basse de Adrien Jeannot

    Dancing Stars de Pauline Quinonero

    Gold de Florian Martinez et Guilhem Connac

    Le Sang noir de Safia Benhaim

    Piano Panier de Jean Baptiste Durand

    documentaires

    The Workman de Sam Harfouche et Marc Siffert

    Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière de Francis Fourcou

    Le Pouvoir des images de Jean-Pierre Vedel

    La Commune libre Figuerolles de Thierry Arcaix

    Opération Correa, épisode 2 : On revient de loin de Pierre Carles

    Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie

    Tabou en transit de Cécile Couraud

    Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre d’Esther Hoffenberg

    Cerbère, ville frontière de Michel Chinaski et Arnaud Brugier

    La guerre du vin de Sébastien le Corre

    Les Porteurs de feu de Yvan Prat

    Opéra Junior de Guy Perra

    El Patio de Elvira Diaz

    Alter Eco de Pierre Combroux

    Hors les murs de Laure Pradal

    Ceux qui restent de Omar Shami

    Longyberdyn, ville bipolaire de Manuel Deiller

    Ekko Arktik de Marie Geiser

    Farouk, un assiégé comme moi  de Hala Alabdalla

    Ceux du rivage de Tamara Stepanyan

    La Grande Famille d’Eliane Raheb

    Prud’homies de pêcheurs de Valérie Cibot et Michel Coqblin

    Sur la piste des requins de Yanick Dumas

    Midi Viticole de Yanick Séguier

    André et les martiens de Philippe Lespinasse

    En fanfanre de Marin Rosenstiehl et Olivier Schwob

    St Alban, une révolutation psychiatrique de Sonia Cantalapiedra

    Le monde de Ménard de François Rabate

    Les morts ne veulent pas nager de Brigitte Bousquet et Marco Bentz

    Ce qu’on y gagne de Jean-Philippe Rimbaud

    Consultez la rubrique Film France des tournages en Occitanie

    Les tournages par année