Un projet universitaire
autour du film Mektoub,
My love : Canto Uno

d’Abdellatif Kechiche 

Éducation aux images

Année scolaire 2020-2021

Université Paul Valéry Montpellier 3

Mektoub site
© Quat’Sous Films

DECOUVRIR LE SITE – www.mektoubmylove.occitanie-films.fr

Pendant l’année universitaire 2019-2020, cinquante étudiantes et étudiants inscrits dans les diplômes « Master 2 Recherche » et « Master 2 Métiers de la production » en Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont participé à un projet d’analyse plurielle du film Mektoub, My love : Canto Uno (2017) d’Abdellatif Kechiche. Dans une parfaite complémentarité, ce sont ensuite des étudiantes du Master 2 Métiers du livre et de l’édition de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 qui ont repris le flambeau à l’automne 2020, afin d’assurer le travail éditorial et de mise en ligne, ici accessible aujourd’hui.

Projet porté par Vincent Deville – Maître de conférences en Études cinématographiques / Co-responsable du Master 2 Métiers de la production cinéma et audiovisuel / Université-Paul Valéry Montpellier 3

Ce projet a été mené en partenariat avec Occitanie films.

sur le film Mektoub, My love :
Canto uno

SYNOPSIS :

Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale pour retrouver famille et amis d’enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartiers, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin – le « mektoub » – peut décider.

TOURNAGE :

Ce film, tourné principalement à Sète, Agde et La Grande Motte (Hérault) de septembre 2016 à septembre 2017 avait été en compétition au 74e Festival de Venise (30 août-9 septembre 2017).

Ce long-métrage a reçu le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages) Languedoc-Roussillon Cinéma, Gindou Cinéma, Ciné 32 et la Ville de Séte.

Des comédiens, comédiennes, techniciennes, techniciens, figurants et figurantes de la région ont participé à ce tournage.

affiche

bande annonce

Lire la vidéo

liens

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement