Trois projections
de films documentaires

La Cinémathèque du documentaire

Diffusion

Du vendredi 17 juin au jeudi 08 juillet 2021

en ligne / en salles

LE-REGINA-1024x576
© Argane production

Trois projections de films documentaires  termineront le cycle Docs à la loupe initié en janvier grâce au soutien de  La Cinémathèque du documentaire :

LES RENDEZ-VOUS : 

  Projection en ligne de la trilogie de Blaise Harrison le jeudi 17 juin de 18h à 20h en présence de l’équipe du film et de Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure (Suisse).

  • Armand, 15 ans l’été (2011, Les Films du Poisson / Arte, 50′)

L’été, dans une petite ville du Sud de la France. C’est la fin des cours, les vannes et les textos fusent. Armand a 15 ans, il est différent. Plus gros, plus maniéré, plus exubérant et pourtant plus secret que les autres… Pour lui l’été s’étire, rythmé par le son des grillons, les bavardages avec ses copines, les siestes au soleil et les séries américaines. Les moments de solitude tranquille aussi.

  • Armand, 19 ans (2014, Blaise Harrison / Visions du Réel, 3′)

Des cinéastes – sélectionnés à Visions du Réel lors des vingt éditions précédentes – marquent l’anniversaire du festival avec la réalisation de courts métrages représentant leur vision du futur.

  • Armand, New-York (2016, Blaise Harrison, 18′)

“Personnage phare de mon premier documentaire Armand, 15 ans l’été, Armand nous confie, lors d’un court séjour à New York cinq ans plus tard, ses pensées les plus personnelles qui animent ses réflexions de jeune homme de 20 ans en pleine émancipation. Animé et touché par la découverte de cette ville et de ce qu’elle véhicule comme sentiment de liberté et de possibles, il partage son enthousiasme comme sa mélancolie, et nous laisse entrevoir l’homme qu’il est peut-être en train de devenir.”
(Blaise Harrison)

Inscription pour la rencontre ICI

Cette rencontre clôture un atelier de perfectionnement de l’exercice du pitch et du teaser à destination des réalisateur.rice.s et producteur.rice.s de documentaires de la région Occitanie.

  Le film D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge de Christophe Vindis sera projeté devant les exploitants du réseau de salles ACCILR en présence du réalisateur le vendredi 25 juin à 14h.

La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.


  Dans le cadre du
Festival Doc-Cévennes, Festival International du documentaire de Lasalle en Cévennes, qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2021, Occitanie films et le festival, en proposent une projection du documentaire Hôtel Régina de Matthias Berger, produit par Les Zooms verts / Argane production  / ViàOccitanie. La séance aura lieu le jeudi 8 juillet à 16h. 

Dans un quartier populaire de Toulouse, le Régina est un ancien hôtel fastueux des années 50. Depuis 40 ans, sa propriétaire, Mme Sicre, loue des chambres à ceux qui ne peuvent répondre aux garanties des agences. Chaque jour elle répare, écoute pour que l’ancien hôtel et ses occupants supportent les épreuves du temps. Mais alors que ses forces commencent à vaciller, au pied de l’hôtel un immense chantier annonce la refonte d’une nouvelle ville.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur. Il participera également, le même jour à 13h45, à une table ronde intitulée “Filmer en musique, filmer la musique”.

Armand, 15 ans l’été, D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge et Hôtel Régina ont reçu le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

 

Affiches

Vidéos

Lire la vidéo

D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge

Lire la vidéo

Hôtel Régina

Lire la vidéo

Armand, New-York

liens

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement