Toute la lumière sur les SEGPA
EN OCCITANIE

UN PROJET EN DIRECTION DE COLLÉGIEN·NE·S

Education aux images

ANNÉE SCOLAIRE 2025- 2026

en occitanie

© Occitanie films

Créé en 2011 et déployé nationalement en 2022 par l’Alhambra Cinémarseille, le dispositif d’éducation à l’image « Toute la lumière sur les SEGPA » prévoit 36 heures d’accompagnement pour initier les élèves aux images et pour leur permettre de réaliser collectivement un court métrage. Ainsi, ce dispositif permet aux collégien·ne·s de classes  de «Section d’enseignement général et professionnel adapté » de participer à un projet créatif sur le long terme.

Pour l’année 2025-2026, 4ème édition nationale, le dispositif s’est mis en place dans plusieurs régions dont l’Occitanie, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et de la Fondation TotalÉnergies.

Au programme également pour les élèves participants, une projection du film Fragile en salle de cinéma, réalisé par Emma Benestan et marraine de cette 4ème édition nationale. 

Le dispositif “Toute la lumière sur les SEGPA” est coordonné au niveau national par l’Alhambra Cinémarseille, avec le soutien du CNC.
Au niveau régional, il est mis en oeuvre par Occitanie films, avec le soutien du Département de l’Hérault dans le cadre des Actions Éducatives Territoriales pour les projets se déroulant sur son territoire, en partenariat avec la DAAC de l’Académie de Montpellier et l’Inspection académique des Hautes-Pyrénées.

Les collèges

Grâce à une mise en oeuvre en région par Occitanie films, des classes de cinq collèges vont bénéficier de différentes interventions artistiques, grâce au concours des enseignant·e·s. :

  • collège Paul Riquet à Béziers (34), projet encadré par la réalisatrice Laurence Kirsch
  • collège Katia et Maurice Krafft à Béziers (34), projet encadré par le réalisateur Pierre-François Gautier
  • collège Arthur Rimbaud à Montpellier (34), projet encadré par le réalisateur Guillaume Beylard
  • collège Max Rouquette à St-André-de-Sangonis (34), projet encadré par le réalisateur Robin Viès
  • collège Paul Eluard à Tarbes (65), projet encadré par la réalisatrice Marilou Péral

Restitution

Les films finis sont à rendre pour la mi-mai 2026, s’ensuit un temps de restitution, avec tout d’abord une présentation du film aux familles, à l’équipe enseignante du collège et aux autres classes qui ont participé au dispositif lors d’une projection au sein de l’établissement.

Le projet en images

liens

VOIR LES FILMS

Entrée Occitanie sur le site national du dispositif

TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA à Tarbes

Suivre le projet dans les Hautes-Pyrénées par épisodes

voir aussi