Olympe, une femme dans la révolution de Julie Gayet et Mathieu Busson

Une tournée en occitanie

Diffusion

10 et 11 février 2025

Dans le Gard et l'Hérault

Précédent
Suivant

© Cécile Mella|Moteur s’il vous plaît|France Télévisions

Produit et distribué par Moteur s’il vous plaît et coproduit par France 2 également diffuseur, Olympe, une femme dans la révolution (1h31 | France | 2024) de Julie Gayet et Mathieu Busson, sera programmé dans le cadre d’une tournée en Occitanie les lundi 10 et mardi 11 février 2025 en présence de la réalisatrice et comédienne Julie Gayet.

Cinéplanet
|Alès, Gard

En partenariat avec le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

En présence de Julie Gayet

Cinéma Lutéva
|Lodève, Hérault

En présence de Julie Gayet

Cinéma Jean-Claude Carrière
|Bédarieux, Hérault

En présence de Julie Gayet

Cinéma Alain Resnais
|Clermont l’Hérault, Hérault

En présence de Julie Gayet

 

Ce téléfilm a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, des départements du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron, de la Métropole de Toulouse, du CNC, de la PROCIREP-ANGOA, de TV5 Monde et du vendeur international Film & Picture ainsi que le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32) et du bureau des Tournages de Toulouse Métropole.

Cette tournée est rendue possible grâce au soutien de la Région Occitanie, de la DRAC (Ministère de la Culture) et du CNC.
 
— Sélectionné au Festival du Film de la Fiction de la Rochelle
— Première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême
 
▶ Diffusion sur France 2 en mars 2025

sur le film

Synopsis

Paris, juillet 1793. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante : les femmes n’ont le droit à rien. Olympe de Gouges est l’une des rares à oser s’élever contre cette injustice. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, elle attend son procès, enfermée dans une maison d’arrêt. Au milieu des autres condamnées, Olympe va continuer de lutter.

Casting principal

Avec Julie Gayet, Dimitri Storoge, Pauline Serieys, Jean-Pierre Lorit, Amandine Dewasmes, Frédéric Noaille, Luc Antoni, Emilie Gavois-Kahn, Pablo Cobo et Louise Orry-Diquero

Tournage

Le tournage s’est déroulé du 26 septembre au 24 octobre 2023 intégralement en Occitanie.
Le château Saint-Léonard (Gers) et la chartreuse Saint-Sauveur (Aveyron) ont permis de récréer les scènes d’emprisonnements, le château de Gramont (Tarn-et-Garonne) a permis de faire revivre les parcs de Montauban, les rues et les places de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et le château de la Reynerie de Toulouse (Haute-Garonne) ont servi à reconstituer l’atmosphère des rues et des salons parisiens en pleine révolution. Des comédien·ne· et technicien·ne·s de la région ont participé à ce tournage.

voir aussi