Les yeux bandés
de Gérard Mailleau (France, 2019, 0h57)
Production : Xbo Films
Ce film raconte une tranche de vie d’un club de foot, et de ses joueurs. Jusque là rien de bien original, si ce n’est que ces footballeurs sont non-voyants. Ils sont six, avec chacun un niveau de cécité différent, mais à égalité sous le bandeau qui les plonge dans le noir absolu. Ils ont en commun un amour passionné du football, qui a conduit certains d’entre eux jusqu’en finale des JO Paralympiques de Londres en 2012. Leur passion, ils ne se contentent pas de l’écouter à la télé ou à la radio, ils veulent la vivre sur le terrain, avec leur corps, sentir le ballon avec leurs pieds, courir…Courir, pour un non-voyant, est un plaisir plutôt rare. Loin d’une étude ethnologique, ce film est une immersion, tant sonore que visuelle, dans la vie de ce club de cécifoot, ses joueurs et son coach, pour approcher leur univers, leur rapport au monde et aux autres.
Le film a été tourné en son binaural, c’est à dire qu’il permet, outre une écoute classique en stéréo, de profiter avec un casque standard d’une écoute spatialisée à 360°. Le son est naturellement au centre du film, principal outil de perception du monde de nos protagonistes. Pour autant, ils ne parlent pas d’ouïe mais de sensations quand ils décrivent leur perception des limites du terrain de football : « Tu les vois pas tu les sens. C’est comme les joueurs, tu les vois pas mais tu sens une masse noire. » Des masses noires en mouvement sur fond noir. De quoi émoustiller Soulage et son travail sur l’Outrenoir, mais difficile à filmer. Difficile pour eux aussi à expliquer « Ce sont des trucs d’aveugles. »
La tournée du film est proposée avec le soutien de l’UNADEV (Union Nationale pour les Déficients Visuels) et de la Région Occitanie, en partenariat avec les salles de cinéma et XBO films.
Toutes les séances seront accompagnées du réalisateur Gérard Mailleau et accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Des casques seront mis à disposition des spectateurs afin d’entendre le film en son binaural (écoute spatialisée à 360°) et en version audiodécrite.
Des sensibilisations à la déficience visuelle seront proposées par l’UNADEV dans les halls des cinémas.
Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur et Estelle Cabrillac, médiatrice en sciences du cerveau, en partenariat avec Les Chemins buissonniers dans le cadre de la première édition de Perceptions Multiples, un rendez-vous entre culture, art et science, accessible aux personnes en situation de handicap visuel.
Plus d’infos : ICI
Projection pour les étudiants en cinéma, en partenariat avec l’ISPRA.
14h30 : Séance scolaire en partenariat avec le lycée Rascol d’Albi.
20h30 : séance publique
Union Nationale des Déficients Visuels
Sensibilisation art & sciences
Production du film
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03