Vivant parmi les vivants de Sylvère Petit

Une tournée en occitanie

Diffusion

Du 5 au 30 novembre

En Occitanie

Précédent
Suivant

© Les Films d’Ici Méditerranée | Les Films d’Ici | Cinédokké

Produit par Les Films d’Ici Méditerranée, Cinédokké et Les Films d’Ici en coproduction avec ARTE France, RSI et Proarti, Vivant parmi les vivants (1h35 – France – 2023) de Sylvère Petit sera en tournée en région dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2024 :

| Médiathèque Gaston Baissette, Mauguio

| Médiathèque Henri Tanyères, Saint-Nazaire

| Médiathèque José Cabanis, Toulouse
En présence d’un membre de l’équipe

| Cinéma Lutéva, Lodève
En présence du réalisateur

Dans le cadre du festival Ce qui nous lie

| Bibliothèque Carré d’art – Jean Bousquet, Nîmes
En présence du réalisateur

Dans le cadre du cycle “Les Formes de la nature”

| Cinéma L’Olympia, L’Isle-Jourdain
En présence d’Hélène Roche, éthologue

| Médiathèque Agathoise, Agde

Le film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de Montpellier Méditerranée Métropole.

sur le film

Synopsis

À l’heure des crises environnementales et de la séparation grandissante entre les humains et le reste du vivant, des penseurs avant-gardistes inversent la perspective et osent poser de nouvelles questions.

Vivant parmi les vivants est un documentaire inter-espèces qui réunit les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot à travers l’histoire d’Alba, la chienne de Vinciane, et de Stipa, une jument sauvage de Przewalski.

Le réalisateur

Réalisateur, passionné de nature et de vie sauvage, l’oeuvre de Sylvère Petit interroge les rapports que nous entretenons avec notre environnement et les animaux qui le peuplent.

Formé en apiculture et en technique audiovisuelle, il réunit ses deux amours dans son cinéma. En 2010, son court-métrage de fiction Les Ventileuses est sélectionné dans une dizaine de festivals nationaux et internationaux tels que le prestigieux festival de Clermont-Ferrand.

En 2014, il réalise Les Assoiffés avec Fellag et Jean-François Balmer dans les rôles titres qui sera lui aussi en sélection dans de nombreux festivals et diffusé sur France 2.

La même année, il réalise le court-métrage documentaire Biòu pour l’émission « On dirait le sud » sur France 3 qui se veut une immersion d’une journée dans la vie d’un taureau camarguais.

Sylvère est aussi metteur en scène de théâtre et photographe animalier.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement