Tournage en Occitanie
Commission du film
Après plusieurs années de développement, nous sommes très heureux d’annoncer, le démarrage du tournage du long-métrage La Baleine réalisé par Sylvère Petit. Le tournage a débuté lundi 20 janvier 2025 du côté du village de Montady dans l’Hérault et se poursuivra jusqu’au 18 février 2025.
Un scénario écrit par Sylvère Petit, inspiré et adapté librement de l’histoire réelle de Jean-Louis et Patricia Fabre. La Baleine a nécessité plusieurs années de maturation et de nombreuses étapes d’écriture. Ce projet a bénéficié de l’aide au développement de la Région Occitanie et de la résidence du Groupe Ouest.
Sylvère Petit, réalisateur, mais aussi photographe et apiculteur, né à Nîmes en 1981, vit et travaille en Occitanie, où il a réalisé plusieurs court-métrages et documentaires. Son dernier documentaire est Vivant parmi les vivants réalisé pour Arte.
Le film La Baleine est produit par Sophie Cabon et Serge Lalou avec la société montpelliéraine Les films d’ici Méditerranée, en coproduction avec Iota Production (Belgique), Upside Films, Imagic Telecom (Espagne), Marnie Production et sera distribué par Jour 2 Fête. Produit aussi avec le concours d’Eurimages, du CNC, de la Procirep, de la Fondation Gan et de Ciné+. Il a reçu également le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de la Métropole de Montpellier.
L’équipe de production a été accompagnée et soutenue par la commission du film Occitanie dans la mise en place du tournage, la recherche de décors, des liens aux technicien.ne.s et aux talents de la région.
Des technicien.ne.s, comédien.ne.s et prestataires techniques de la région participent à ce tournage qui se déroule intégralement en Occitanie.
Automne 1985.
Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire.
De jour comme de nuit, la plus grande des créatures défile morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie et vient réveiller les peurs et la violence des villageois. Corbac, ils le connaissent, il ira jusqu’au bout. Pas le choix, il est temps d’appeler sa fille Mathilde, la seule qui pourra peut-être lui faire entendre raison.
Sergi López, Solène Rigot, Moussa Maaskri, Bernard Blancan, Annie Grégorio…
Site du réalisateur
La production
Suivre l'actualité du tournage du film
Projet pédagogique et culturel
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03