Animation de la filière
Constatant un “angle mort” dans les dispositifs d’aide pour les films de danse, le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique – DGCA) a souhaité dynamiser les politiques en faveur de ces films. Un dispositif de soutien à la production des films de danse a ainsi été mis en œuvre dans un esprit expérimental.
Ce soutien à la production concerne les projets professionnels constituant des œuvres à part entière et prenant des formes diverses :
Ce dispositif ne s’adresse en revanche pas aux captations de spectacles ni aux films faisant partie intégrante d’un dispositif scénique et qui, de ce fait, ne constitueraient pas une œuvre à part entière et seraient complètement dépendants d’une pièce ou d’une installation pour être diffusés.
Le champ de la “production” est entendu au sens large et fait ainsi référence à l’écriture, la pré-production, le tournage et la post-production. Une attention particulière est par ailleurs portée à la diffusion de l’œuvre et notamment à sa pertinence et à sa visibilité.
Ce dispositif s’adresse aux professionnel·le·s uniquement.
Le/la porteur·se de projet doit répondre aux critères suivants :
Date limite de candidature : 10 mars 2023
Pour en savoir plus sur les modalités de dépôt de votre dossier, vous êtes invités à contacter la DGCA sur l’adresse : filmsdedanse.dgca@culture.gouv.fr
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03