Soutien à la production de films de danse

Appel à candidatures

Animation de la filière

10 mars, 2023

Dispositif de soutien à la production des films de danse de la Direction générale de la création artistique
© Dagi Dagon

Constatant un “angle mort” dans les dispositifs d’aide pour les films de danse, le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique – DGCA) a souhaité dynamiser les politiques en faveur de ces films. Un dispositif de soutien à la production des films de danse a ainsi été mis en œuvre dans un esprit expérimental.

Ce soutien à la production concerne les projets professionnels constituant des œuvres à part entière et prenant des formes diverses :

  • dans leur nature : fictions, documentaires, films de création, vidéo-danse, web-séries, etc.
  • dans leur durée : court, moyen ou long-métrage
  • dans leur diffusion : festivals de films, structures et festivals chorégraphiques, structures et festivals arts visuels, cinéma, chaines TV, en ligne, etc.

Ce dispositif ne s’adresse en revanche pas aux captations de spectacles ni aux films faisant partie intégrante d’un dispositif scénique et qui, de ce fait, ne constitueraient pas une œuvre à part entière et seraient complètement dépendants d’une pièce ou d’une installation pour être diffusés.

Le champ de la “production” est entendu au sens large et fait ainsi référence à l’écriture, la pré-production, le tournage et la post-production. Une attention particulière est par ailleurs portée à la diffusion de l’œuvre et notamment à sa pertinence et à sa visibilité.

Informations pratiques

Critères d'éligibilité

Candidater

Date limite de candidature : 10 mars 2023

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement