Projection événement
Diffusion
© Mathieu Amalric
Dans le cadre du projet mené par Occitanie films avec le Master 2 « Esthétique du cinéma » de l’université Toulouse Jean Jaurès, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, et dans le cadre de La Salle d’à côté, une soirée exceptionnelle est organisée afin de projeter les trois films sur le musicien et compositeur John Zorn, réalisé par Mathieu Amalric.
La projection de la trilogie Zorn sera projetée à partir de 19h30 jusqu’à minuit le mardi 6 décembre au cinéma American Cosmograph à Toulouse (24 Rue Montardy) en compagnie de Mathieu Amalric.
Au programme :
→ 19h30 : présentation et projection de Zorn I (2010- 2016), 54 minutes et Zorn II (2016-2018), 59 minutes → 21h30 : entracte → 22h00 : projection de Zorn III, (2022), 78 minutes, suivie d’un échange avec Mathieu Amalric.
GÉNÈSE DU PROJET
Le projet derrière cette projection prolonge une résidence d’artiste, durant laquelle Clara Petazzoni a mené des actions en direction de différents publics au sein de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, dont le point le départ était précisément le film de Mathieu Amalric, Serre moi fort, tourné à St-Gaudens et ses environs.
Durant cet automne 2022, treize étudiant·e·s sont en train de travailler des axes d’analyse plurielle autour de Serre moi fort de Mathieu Amalric adapté du texte Je reviens de loin de Claudine Galéa. Il a déposé à cette occasion les archives de son travail de préparation du film au Centre de conservation de la Cinémathèque. Les étudiant·e·s ont ainsi accès à cette précieuse matière qui permet de toucher du doigt le processus de création et de fabrication du film, et de nourrir leurs réflexions.
La soirée Zorn est un acte de programmation de Mathieu Amalric, en réponse à leur étude. Elle provient du désir de leur faire partager un aspect de son travail à la fois différent, car relevant d’une démarche documentaire, et tissé d’un même fil rouge : la musique, élément qui traverse et travaille sa filmographie en profondeur.
Quand un artiste, Mathieu Amalric, filme un autre artiste, John Zorn, génie musical, saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain inclassable tant son étendue est large, libre et généreuse.
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme le saxophoniste de jazz et compositeur John Zorn. Il nous amène avec lui assister aux répétitions, aux tournées, aux concerts, où les musiciens cherchent, créent sons et mélodies pour les publics à travers le monde. Le tout ponctué par le rire généreux de John Zorn. On y observe l’énergie créatrice au travail ainsi que les doutes et hésitations, autant de moments auxquels Mathieu Amalric a assisté et qu’il a filmés et montés, à ce jour dans 3 films. Un peu plus de 3 heures de projection, en attendant la suite. Chacun des films se terminant par la mention « to be continued… »
Soirée qui acte la reprise officielle du dispositif La Salle d’à côté, financé par la Région Occitanie, visant à rendre les étudiants et étudiantes acteurs·rice·s de la vie des salles de cinéma.
L’événement est en collaboration avec Occitanie en scène et le Festival du film d’art de Saint-Gaudens.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03