5 courts métrages
de Clara Petazzoni

Projection

Diffusion

Samedi 8 février à 11H

Au Cinéma NEstor Burma à Montpellier

Précédent
Suivant

5 courts métrages réalisés par Clara Petazzoni sont à découvrir lors d’une séance spéciale consacrée au travail de la réalisatrice au cinéma Nestor Burma à Montpellier le samedi 8 février à 11h en présence de Clara Petazzoni et de l’équipe des films.

Cette projection s’inscrit au sein du cycle Regards d’ici – Courts toujours organisé en partenariat avec la Métropole de Montpellier.

▶ Réservations auprès de la salle de cinéma

— Séance en entrée libre

la réalisatrice

Clara Petazzoni se forme à l’Art Dramatique à l’école La Compagnie Maritime à Montpellier. En 2019, elle réalise son premier court métrage, Salut Cyril. Elle écrit Fertile à La Ruche de Gindou Cinéma et à l’Atelier Jeunes Auteurs du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, qu’elle tourne en 2021. En 2022, elle est lauréate de l’appel à projet « Le point de vue des artistes » lancé par le FRAC Occitanie, et réalise Amours Sourdes, film de résidence parrainée par Mathieu Amalric qui est sélectionné à Côté Court (Pantin) et au Cinemed 2023. Son dernier court métrage Tu n’auras pas mes larmes, produit par Too Many Cowboys est soutenu par la région Occitanie. Elle développe actuellement son premier long métrage, Cellule Familiale.

sur les films

#1 Fertile

20 min | 2022 | Replica Films

Synopsis — Le soleil frappe fort. La garrigue s’étend à perte de vue. C’est la canicule. Une campagne déserte. Virgie organise une soirée avec sa bande d’amis. Ils ont quinze ans. Ce soir-là, Virgie rencontre Yanis, plus vieux et calme que la bande d’adolescents. Surtout, Yanis vient d’ailleurs. À son contact, un nouvel horizon s’ouvre pour Virgie.

#2 Salut, Cyril

11 min | 2019 | Autoproduction

Synopsis — Laura, trente ans, s’est retrouvée, d’égarements en indécisions, à la rue. Elle peine à trouver sa place et du sens pour sa vie.
Son frère Cyril, toujours là pour elle jusqu’à présent, décide de partir vivre ailleurs. Laura est bouleversée.

#3 Amours sourdes

18 min | 2022 | Film de résidence de territoire

Synopsis — Amélie, quinze ans, vit avec sa soeur Constance qui rêve de briller dans le monde de la radio. Renvoyée du lycée pour deux jours, Amélie vit des bouleversements d’envergure.

Réalisé dans le Comminges, dans le cadre d’une résidence dont le point de départ était le long métrage Serre moi fort de Mathieu Amalric, adapté du livre de Claudine Galea, Je reviens de loin (Espaces 34).

#4 Carmelo Zagari

6 min | 2022 | FRAC Occitanie

Synopsis — Carmelo est un chercheur. Il prend des risques à chaque instant. Il est tout à la fois metteur en scène, chorégraphe, chef d’orchestre, il ne cesse d’agencer et de réagencer, entre geste instinctif et technique maîtrisée, jusqu’à atteindre une grâce. J’ai réalisé ce film sur Carmelo, mais je pense que c’était avant tout d’une histoire de transmission dont je souhaitais rendre compte : les artistes apprennent comme cela, les uns des autres, directement ou indirectement, à tous les âges.

Film consacré à l’artiste, dans la série « Le Point de vue des artistes » du FRAC Occitanie.

#5 Que naisse mon silence

10 min | 2024

Synopsis — Deux journées dans la vie de Louise, jeune adulte, devant faire face à son devenir de femme.

Réalisé dans le cadre d’un atelier mené à l’école de théâtre La Compagnie maritime

voir aussi